Football & Golf, c’était notre série de l’été. Un concept aussi simple qu’il est éponyme, aussi décalé qu’il semble incongru.

Incongru, car ces deux sports seront sans doute de prime abord décrits comme aux antipodes par la plupart des gens. Après tout, ils pourraient avoir le but commun de pousser une balle dans une cible, mais du reste, tout diffère. À commencer par l’image que ces deux disciplines dégagent. Le joueur et suiveur de football ne jouit pas vraiment de la même représentation sociale que son homologue golfeur. Les stéréotypes, justement, sont au cœur de ce rapport en quinze articles tant ils sont importants dans l’analyse des groupes sociaux générés par ces deux sports.

NSOL a donc investigué les méandres du football et du golf, partant de leurs origines historiques jusqu’à la place qu’ils occupent aujourd’hui dans la société. Lieux d’expression de catégories sociales et de leurs évolutions, nous nous interrogions ainsi si football et golf pouvaient être assimilés. Car bien qu’ils connaissent des mouvements contraires, puisque le premier tend vers une gentrification quand le second se démocratise, les deux sports peuvent présenter de fortes similitudes. De là à les mélanger ?

Une étude à (re)lire au coin de la cheminée…

Retrouvez tous les épisodes ci-dessous !
Entretiens intégraux :
A propos MatthiasT 64 Articles
"Le joueur de football est l'interprète privilégié des rêves et sentiments de milliers de personnes." César Luis Menotti.