Dossier : Tostão, le jeu sans ballon

Tostão, gracieux et fragile

Tostão
Tostão

La légende veut que ce soient les anglais qui ont inventé le football, et que ce soient les brésiliens qui lui ont donné ses lettres de noblesse. Si cette légende est quelque peu caricaturale, il y a toutefois un soupçon de vérité en son sein. En effet, le Brésil a vu naître quelques uns des plus grands footballeurs de tous les temps. Parmi eux, le gardien Gilmar, le défenseur Domingos da Guia, le milieu Didi ou le génial attaquant Garrincha. Et l’un de ces joueurs mythiques était Tostão. Retour sur l’histoire de celui que l’on a longtemps nommé maître du jeu sans ballon.

Tostão, la petite pièce

Lorsque l’on regarde la liste des grands joueurs de l’histoire du Brésil, Tostão est un joueur à part. Né le vingt-cinq janvier 1947 à Belo Horizonte, dans le Minas Geras, il n’a pas, contrairement à beaucoup, une enfance difficile. En effet, enfant légitime d’un père banquier, il n’a aucun mal à faire imprimer ses premières licences. Et c’est tout naturellement que lorsque, tout jeune, il manifeste l’envie de jouer au football, son père cherche à lui offrir les meilleurs clubs de la région. A quatorze ans seulement, en 1961, il signe dans le prestigieux Cruzeiro. De ses années de jeunesse, l’on ne sait pas grand chose, si ce n’est que déjà, il manifeste un énorme talent pour le ballon. Son style de jeu est en effet inimitable. Relativement petit (un mètre soixante-douze), il est très habile balle au pied. Et fait des merveilles avec les jeunes de Cruzeiro.

Ce n’est cependant pas avec le Cruzeiro qu’il fera ses débuts en équipe première. En effet, dès 1962, il quitte le club pour aller à l’America. Et s’il n’y passera qu’une année avant de revenir au Cruzeiro, c’est là qu’il va se révéler véritablement. Car Eduardo Gonçalves de Andrade dispute vingt-six matchs et inscrit, depuis son poste de neuf et demi, la bagatelle de seize réalisations en championnat. Surtout, il ne faut pas l’oublier, il n’a que quinze ans au début de son aventure avec l’América. C’est donc en jeune garçon plus que convaincu de son talent pour le football que Tostão revient en 1963 au Cruzeiro. Il acquiert un peu de masse , lui qui a toute sa carrière été relativement frêle.

Cependant, ce n’est pas avec le ballon mais sans celui-ci qu’il se fait remarquer. Grâce à la qualité de ses appels, il donne le tournis à plus d’une défense qu’il rencontre. Un sens inné qu’il a toujours détesté voir mis en avant. “Toute ma carrière, je n’ai fait que jouer avec le ballon“, lâchera-t-il même.

L’homme de parole

Et quand Tostão revient au Cruzeiro, ce n’est pas pour en partir. En effet, il passera sept saisons dans le club qui l’a vu naître. Il marquera à deux-cent-quarante-neuf reprises en championnat, en seulement trois-cent-soixante-dix-huit apparitions. Alors certes, Tostão joue à une époque où les défenses sont particulièrement poreuses. Mais ces statistiques exceptionnelles sont celles d’un attaquant qui paraît au dessus du lot dès qu’il touche le ballon.

Et de telles performances ne peuvent pas rester dans l’ombre. Le sélectionneur brésilien lui donnera sa chance en 1966. A dix-neuf ans, il devient premier joueur issu d’un club mineiro à disputer un mondial avec le Brésil. Et si sa sélection ne l’emportera pas – cela sera l’Angleterre qui s’imposera -, il marque les esprits par sa faculté à jouer dans les espaces. Surtout, sa carrière en sélection explosera vraiment en 1970. Il compte déjà un beau parcours en sélection, avec un peu plus d’un an avant deux triplés en quatorze jours contre le Venezuela, et deux doublés en quinze jours contre la Colombie lors des phases qualificatives.

Composition du Brésil en finale du mondial 1970 contre l'Uruguay.
Composition du Brésil en finale du mondial 1970 contre l’Uruguay.

Cependant, Tostão est handicapé. En effet, en 1969, lors d’un match contre les Corinthians, un ballon lui heurte le visage et provoque un décollement de la rétine. Si cela ne l’empêche pas de jouer au football, il ne doit sa participation au mondial qu’à un acharnement médical demandé par le sélectionneur, Zagallo. Et même s’il ne marquera que deux buts durant le mondial un doublé contre le Pérou-, il permet au Brésil de trouver un succès retentissant par la qualité de son jeu. Et finit de garnir au passage son palmarès, qui compte déjà cinq championnats de Mineiro et une Coupe du Brésil. Cela sera cependant le dernier titre de sa carrière.

Joueur à part

Au delà du football, Tostão se distingue en étant un joueur à part. Sa carrière se termine assez vite, en 1973, par un passage à Vasco da Gama (quarante-cinq matchs, six petits buts). Un arrêt de carrière provoqué par un choc lors de sa cinquante-quatrième sélection, en 1972, contre le Portugal. Son décollement de la rétine se confirme, et très vite, il se rend compte qu’il ne pourra plus jamais jouer. Mais loin de sombrer dans l’alcool et la dépression, Tostão prend conscience que la médecine est sa seconde vocation. Il entreprend alors des études dans l’Universidade Federal de Minas Gerais, qu’il réussit plus ou moins brillamment, mais qu’il réussit. Si certains rappellent la complaisance des enseignants avec le champion du monde, Tostão décroche son diplôme en 1981. Mais il s’ennuie loin de ce football qu’il aime. Seulement, il ne se sent pas d’entraîner. Alors, que faire ?

Mais avec la popularisation de la télévision, plus son érudition, il se rend compte qu’une belle carrière de consultant peut l’attendre. Lui qui fêtera bientôt ses soixante-et-onze bougies est depuis vingt ans reconnu comme l’un des consultants les plus précis et intéressants de l’histoire du journalisme brésilien. Une bien belle reconversion !

D’autant plus que Tostão est considéré unanimement comme un érudit. Déjà à l’époque où ses coéquipiers disputaient des parties de cartes acharnées, il se plongeait dans les réflexions de Hermann Hesse sur Siddhartha, le futur Bouddha. Ou bien dans les œuvres de James Joyce. Comme une manière de montrer que réfléchir s’apprend aussi grâce aux livres.

 

A propos NSOL 449 Articles

“Vous qui aimez dans l’écrivain l’absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné.” (Arthur Rimbaud, Prologue d’Une Saison en Enfer, 1873)

  • Ohpack #Ndombele

    On peut bouger sur l’article de Lyon-Metz : https://www.demivolee.com/2017/10/29/l1-j11-ol-metz-15h/

  • ol44470 #DeveloppeurDV
    • Loulou88

      Demivolee.com l info avant tout le monde

      • Ohpack #Ndombele

        Ou les seuls téléspectateurs de OLTV ^^

        • ol44470 #DeveloppeurDV

          chut dévoile pas mes secrets

  • Ohpack #Ndombele

    On a trouvé notre horaire fétiche ^^

    https://twitter.com/Statsdufoot/status/924616422206173185

    • #CollationTime

    • Mathieu

      Pas de problème de collation?

  • Jensairien #LibérezGrenier

    La composition devrait déjà être sortie ^^

    • LeBedimonstre

      Dans 10min

      • LeBedimonstre

        Quelle précision

  • Lolo

    On aurait put tester Ndombele Aouar pour reposer Tousart et Nique sa mere la recuperation on perd pas le ballon et voila mdrrr

    • Ohpack #Ndombele

      Faudra faire souffler Aouar aussi un jour, qui l’eut cru ^^

      • Lolo

        Ca va pour l instant hein il a pas trop forcer au début de saison
        Tousart il a dut se reposer 20 minutes sur 1200 jsuis sur

  • Loulou88
    • Lolo

      Donc pas de Ndombele
      Mdrr CC Kick

    • ol44470 #DeveloppeurDV

      Donc c’est Ndombélé qui paye la forme d’Aouar

      • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

        Bah en même temps Aouar est meilleur au cœur du jeu

        • Lolo

          Oui mais Ndombele est dans le top 3 de nos meilleurs joueurs depuis qu il est arriver
          Donc c’est dommage de s en priver

          • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

            Après on a le derby dimanche et je pense qu’Aouar débutera sur le banc donc y joue déjà aujourd’hui et jeudi à la place de Memphis

          • Lolo

            Aouar sur le banc ? Je pense pas
            Memphis ou Traoré
            Plutot Memphis sauf si il continue comme la semaine derniere^^

          • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

            Bah ça va être son premier derby non ? Surtout à l’extérieur, j’pense qu’il va vouloir éviter une Tolisso

          • Lolo

            C était aps le premier derby de Tolisso qun dil a fait sa boulette^^
            Je pens qu il le mettra
            Y a pas de raison qu il soit moins costaud qu un mariano

          • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

            Tolisso il a pas fait qu’une boulette lors des derbys hyn.. 😅 Mariano n’a pas la même représentation du derby qu’Aouar, il vient pas de la maison OL

      • Lolo

        Apres on joue jeudi et dimanche encore il peut tourner aussi

    • Jensairien #LibérezGrenier

      Memphis a intérêt d’enchaîner une bonne prestation car il prend numériquement la place d’Ndombele .
      Ça va être un bon challenge pour Aouar au côté de Tousart.

  • The Lizard King

    Papy Malbranque qui signe dans mon ancien club, décidément…
    Hello

    • Loulou88

      Il veut pas prendre sa retraite celui la

      • The Lizard King

        Quand tu signes dans un club de CFA, t’es quasi retraité ^^

        • Loulou88

          Quand il va faire monter l equipe en National pis en L2, tu diras plus que c est un quasi retraité ^^

    • Lolo

      T aurait dut continuer à jouer
      Avoir une epxerience au coter du steed ca n a pas de pris
      T aurais pris un lvl pro immédiatement

      • The Lizard King

        J’ai joué avec Giuly, ça va ^^

    • Avec coach Jérémy Berthod ?
      Salut toi

  • Skwizz

    Salut les gars!
    J’ai Bein Sport avec la Freebox TV. Sauf que je suis pas chez moi cette après-midi.
    Vous savez comment je peux récupérer free en 4g sur mon téléphone?

    • 👑 Prince Owski 👑🔴 🔵

      telecharge l’appli “freebox compagnon” normalement c’est bon

    • Loulou88

      Alors ca s en sait rien, mais si tu veux, ya une appli ARTV qui permet d avoir bein en streaming

      • Skwizz

        Salut Alo!
        On peut avoir ça en 4g? Ça marche bien?

        • Loulou88

          Ouais on peut l avoir en 4G et j ai pas eu de problème avec

          • Skwizz

            Cool, merci mec, je vais voir ça!

        • Loulou88

          C est le grand patron du site qui me l a recommandé

      • Skwizz

        Et c’est quelle appli du coup? Parce que j’en ai une la Ernest j’ai pas Bein dessus.

  • Loulou88

    Les ecolos me font marrer, ils veulent des énergies renouvelables, on leur donne des éoliennes, ils sont pas contents

    • Lolo

      Apparament ca necessiterait des trucs vachement polluant les éoliennes
      Enfin apres jdis ca jme suis jamais interesser plus que ca a la construction Eolienne

      • Loulou88

        Ouais les éoliennes rejettent du CO2 mais sur ce que je sais tout rejette du CO2 sauf le nucléaire (mais plus dangereux pour la nature)

    • Ohpack #Ndombele

      Mettez tous les camions sur des trains et ça ira beaucoup mieux

      • Loulou88

        Alors ca toutafé d accord mais comme on ferme pleins de lignes ca devient impossible. Comme utilisé le transport fluvial. On a plein de fleuves mais on s en sert pas alors que ca sera moins polluant

  • Ohpack #Ndombele

    Hello ! Victoire impérative cet aprem pour monter sur le podium !

    • Pour moi cela sera dans la soirée, mais victoire impérative quand même ^^

  • charlol17#FekirIsBack

    mais immobile c’est pas possible , 1 but 2 passe D en 25 minutes

    • Ohpack #Ndombele

      Quand son nom a circulé chez nous cet été j’ai tellement rêvé 🙁

      • charlol17#FekirIsBack

        c’était le profil idéal , pour pas trop cher en +

        • Ohpack #Ndombele

          Carrément, je me souviens plus trop du prix annoncé, mais quand on voit ce qu’on a déboursé pour un joueur de D3, ça n’a rien à voir ^^

          • charlol17#FekirIsBack

            Lazio l’a acheté 8.5 millions je rappelle.

          • Ohpack #Ndombele

            Mais maintenant qu’il cartonne en Serie A son prix va grimper au dessus des 20 M€

          • LeBedimonstre

            On aurait pu l’avoir pour 30 peut etre apres sa bonne saison avec la Lazio

          • Ohpack #Ndombele

            30 c’est trop pour nous par contre

          • charlol17#FekirIsBack

            c’est clair , je dirais même au niveau des 40 m

          • Ohpack #Ndombele

            Avec l’envolée du marché tout est possible, surtout s’il fait la CDM par exemple

          • charlol17#FekirIsBack

            non mais même sans cdm , la il est meilleur buteur des 5 grands championnats , s’il continue comme ça son prix va monter violemment , les prix ne veulent plus rien dire.

      • Mathieu

        Fallait pas rester immobile si le club le voulait

        • charlol17#FekirIsBack

          Trop facile ..

    • charlol17#FekirIsBack

      finalement il est pas si immobile que ça, il bouge trop , tjrs des appels en profondeur.

  • Hej, kto szlachta – za Kmicicem!

    Hajda na Wołmontowicze

  • Lolo

    IMagine t’es Messin et à l échauffement tu vois Fekir et Aouar qui debarque t’es pas serein quand à la qualité de tes reins au sortir du match quand même

  • Loulou88

    Tostao ca veut dire petit toast en brésilien?

    • Bah non, si tu avais lu le premier sous titre “la petite pièce”, tu saurais ^^

      • Loulou88

        Deja que je lis pas les articles, si en plus faut lire les sous titres maintenant… ^^

    • ol44470 #DeveloppeurDV

      Ok la compo est vraiment très jolie

    • 👑 Prince Owski 👑🔴 🔵

      je me suis fabriqué le meme maillot que sur la banniere, mais j’ai mis le numero 10 en flocage

    • Ohpack #Ndombele

      “La légende veut que ce sont les anglais qui ont inventé le football, et que ce sont les brésiliens qui lui ont donné ses lettres de noblesse.”

      Que ce soient*² plutôt non ?

      • Bah je me demandais justement

        La règle c’est que le participe passé est invariable lorsqu’il est précédé de “que” et suivi du pronom relatif “qui”.

        Mais j’ai eu un doute en écrivant ma phrase.

      • Je penses que tu as raison

        • Ohpack #Ndombele

          Je pense aussi, et puis c’est plus joli avec soient que sont ^^

  • LeBedimonstre
    • En plus quand tu t’appelles “Bittolo”

  • Salut tout le monde !

  • Libane #TeamLacazette

    Je commence vraiment a en avoir marre de ses matchs dimanche aprem que je peux pas regarder. Qu’ils nous remettent nos matchs au Samedi merde

  • MrSpad

    HAHAHA y’en a qui ont compris le niveau
    même pas foutu de cadrer

    https://twitter.com/ManuLonjon/status/924582602866126849

    • Yoko# AFBM

      Oh merde si même Swansea participe au complot
      #GiroudALaCoupeDuMonde

  • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

    https://twitter.com/yaman_gonelb/status/924217145025757184 Il est partout ces derniers temps celui-là… ^^

  • Mathieu

    La victoire ou la honte aujourd’hui

  • betse #RedChefLP

    Dernier jour pour les inscriptions MPG

    Les 18 déjà inscrits sont garantis de jouer.

    Le reste, il faudra voir en fonction des inscrits du jour:
    https://goo.gl/forms/P5lOgxISxv8aISwu1

    • raoru

      c’est pour m’inscrire que tu demandais le nom de mon équipe sur la dernière compet’ mpg ?^^

      • Thanok #Expatrié

        Non, pour savoir si tu es en LdC ou pas ! 😉

        • raoru

          aaaah non^^ malgré une belle 3ème place

  • Hop hop hop j’ai écrit un article pour le Café du Commerce ! Le sujet ? Mapou Yanga-Mbiwa ! Je vous laisse, si vous en avez l’envie, le découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous !
    https://commerce.cafe/posts/mapou-un-coeur-en-or

    https://twitter.com/NSOL31/status/924577720809545728

    • betse #RedChefLP

      C’est de toi cet article… Ahh

      • Quand y a marqué “NSOL31” en bas, oui, y a de fortes probabilités qu’il soit de moi ^^
        Pourquoi ?

        • betse #RedChefLP

          J’ai vu cet article sur le fil OL Plus je me suis dis qui a pu pondre un article avec un sujet pareil
          J’irai lire à mon réveil mdr

  • charlol17#FekirIsBack

    En 4-3-1-2

    Lopes Mendy Morel Marcelo Tete Ndombele Aouar Ferri Memphis Fekir Mariano

    • Yoko# AFBM

      Ferriiiiiiiiiiiiiiiiii

    • betse #RedChefLP

      M D R

      Cette aprem il y a toute la populace qui vient voir le match
      Ce sera l’équipe type.

      Qui de Memphis, Aouar, Bertrand ou Tousart/Ndombélé sortira c’est un mystère

      • charlol17#FekirIsBack

        Tousart , je suis quasi sur

    • raoru

      tu sort Tousart pour Ferri ?Oo

      • charlol17#FekirIsBack

        Tousart il joue quasi tout les match , un peu de repos ne fera pas de mal , ferri en 8 pour faire tourner y a que ca

  • Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Aouar, Fékir – Traoré, Memphis – Mariano, Myziane

    En 4-2-2-2

    • charlol17#FekirIsBack

      qui récupère les ballons ? ^^

      • Yoko# AFBM

        Lopes. Dans sa cage

  • raoru

    Moi j’aime bien être fou dans mes compos donc moi je dis cette aprem:
    Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Fekir, Aouar – Memphis, Mariano, Traoré

    xD

    • Yoko# AFBM

      lol
      Je vois plûtot un :

      Lopes

      Rafa Marcelo Morel Mendy Tousart Ndombele Fekir Memphis Traoré Mariano pour commencer

    • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

      On va perdre 7-0 avec cette compo

      • Yoko# AFBM

        si on met pas un but avec ces joueurs là on est fort par contre ^^

        • raoru

          on en est capable #AlwaysBelieveInPep xD

        • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

          Tellement on va bouffer en contre attaque rapidement, les attaquants seront découragé ^^

      • raoru

        c’est surtout pour déconner ce genre de ce compo x)

        • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

          Ouai j’avais capté ^^

  • raoru

    j’ai hate d’être à cet aprem et je me demande ce que Bruno va nous sortir comme compo^^

    • GBKlan

      Des compos sans 6

      Only one Pep

      • raoru

        on verra bien^^

      • Lolo

        son homonyme commence à se faire une petite reputation au RU quand même

  • Yoko# AFBM

    Jour de maaaaaatch !

  • Hitch Pramheda ™ #SonnyDiaz

    AHOUUUUUUU jour du match = jour où on retrouve le podium AHOUUUUUUU AHOUUUUUUU AHOUUUUUUU AHOUUUUUUU AHOUUUUUUU AHOUUUUUUU

  • Thanok #Expatrié

    Bonjour !

    Les 5 mois de galère débutent aujourd’hui ! -__-‘

    • Bonjour !
      Pourquoi donc ?

      • Thanok #Expatrié

        Le changement d’heure, j’avais une heure de retard avec la France, je pouvais donc regarder un match à 21h, heure de France et me coucher à 22h chez moi tranquille, mais maintenant que les horaires coïncident… Le match commence à 21h chez moi aussi… 🙁

  • Cela faisait quelques temps que je voulais faire un article sur ce joueur à l’intelligence de jeu vraiment supérieure à la moyenne