Six journées de championnat et l’OL n’a toujours pas gagné de match. Un nouveau coach est arrivé il y a peu et n’a pas encore imprimé sa marque sur le jeu de l’équipe lyonnaise. Beaucoup reprochent aux joueurs d’être statiques sur le terrain, peu inspirés, maladroits, mais peut-il en être autrement ? Si on souligne souvent les performances physiques des joueurs, on néglige souvent le mental, pourtant primordial. Et c’est bien de ce côté-là que les Lyonnais sont le plus faible.
L’OL, le néant sur le terrain et dans la tête
Le club rhodanien n’y arrive pas : aucune victoire depuis le début du championnat. Les joueurs semblent rentrer sur le terrain non plus comme des gladiateurs dans l’arène, mais comme des bêtes à l’abattoir.
Le manque de confiance, les sautes de concentration, les gestes de frustration, les individualités qui priment sur le collectif… Le problème des Lyonnais est avant tout mental.
Et si l’origine d’un tel marasme est discutable, on peut tout de même citer Maxime Gonalons qui a récemment parlé du moment où le business a pris le pas sur le sportif. C’est effectivement l’époque où les meilleurs éléments du club ont commencé à être vendus pour payer le nouveau stade. Le moment où les joueurs ont commencé à penser à eux-mêmes avant l’équipe.
Aujourd’hui, ce déficit psychologique est encore accentué par l’incertitude due à l’arrivée de John Textor et sa gestion « MacGyver » du club.
Le mental, pilier des performances sportives
Alors que l’OL cherche désespérément à trouver un nouvel élan avec l’arrivée de Fabio Grosso, il est impératif de ne pas négliger le volet mental. Les talents sont là, mais sans une tête bien faite, les victoires risquent de rester exceptionnelles.
Ainsi, tout comme ils s’entrainent pour améliorer leurs compétences physiques, les joueurs doivent travailler leur mental et ceci sur divers aspects tels que :
La motivation
La motivation est la détermination et la volonté d’atteindre son objectif. C’est elle qui permet de surpasser ses limites. Viser le maintien n’est pas digne de l’OL.
La confiance
La confiance permet d’oser les actions décisives, de prendre des initiatives et d’affronter les situations de jeu les plus complexes. Un joueur confiant a plus de chances de marquer un but à la dernière minute ou de résister à la pression s’il tire un pénalty décisif.
L’intensité
L’intensité est le niveau d’activité physiologique que l’on ressent dans son corps, y compris le rythme cardiaque, la respiration, le flux sanguin et l’adrénaline. Quelque part entre très détendu et très anxieux se trouve le niveau d’intensité auquel le sportif peut donner le meilleur de lui-même.
La concentration
La concentration implique de rester attentif durant tout le match et d’éviter les distractions qui entrainent les erreurs.
L’état d’esprit
- Un état d’esprit agressif se concentre sur l’attaque et l’engagement mental intense.
- Un état d’esprit calme convient généralement mieux aux joueurs qui sont nerveux avant leur match.
- Un esprit clair implique qu’il ne se passe pratiquement rien dans votre esprit avant de performer ; cela convient le mieux aux sportifs intuitifs, libres d’esprit et expérimentés.
L’OL aurait bien besoin d’un coach mental
L’OL aurait donc bien besoin d’un coach mental pour aider l’équipe à retrouver le bon état d’esprit, la motivation ou encore la confiance.
Paradoxalement, l’Olympique Lyonnais propose « une formation haute de gamme sur la préparation mentale » pour les pros… mais pas pour l’équipe pro.