Ça y est l’OL a trouvé son nouveau coach, celui qui devra enfin redresser la barre après des années d’errance et de décadence. Laurent Blanc reparti swinger, la tête de l’OL a été confiée à Fabio Grosso, qui vient tout juste de signer.
Mais qui est donc ce beau brun ténébreux, champion du monde et qui plus est ancien lyonnais ? D’où venait-il avant d’atterrir à l’OL en 2007 et qu’a été la suite de sa carrière ?
Fabio Grosso, une révélation sur le tard
Fabio Grosso naît à Rome le 28 Novembre 1977. Il débute sa carrière à 17 ans au Renato Curi Angolana, en série D. Le club était alors la deuxième équipe de Pescara, province où il a grandi.
En 1999, après quatre années passées au Renato Curi, le futur champion du monde part au Calcio Chieti en série C2, à quelques kilomètres de Pescara. Deux ans plus tard, alors âgé de 23 ans, il rejoint Pérouse alors en Série A. Mais c’est seulement en janvier 2004, lorsqu’il arrive à Palerme en Série B que sa carrière explose.
Après avoir obtenu la montée en Série A, il excelle durant deux saisons pleines dans le couloir gauche de Palerme et participe à la qualification du club pour la Coupe UEFA en 2006. Ses performances en Série A le propulsent en Équipe Nationale jusqu’à remporter la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.
A son retour d’Allemagne, Grosso quitte la Sicile pour rejoindre l’Inter Milan où il remporte le Calcio. Il n’arrive cependant pas à s’imposer comme titulaire indiscutable dans l’effectif.
C’est ainsi qu’il débarque à Lyon à l’été 2007 pour remplacer Eric Abidal, parti au FC Barcelone. L’OL est déjà sur le déclin, et Fabio Grosso peine à faire oublier son prédécesseur. Malgré cela il y gagne un championnat et une Coupe de France.
Deux années après avoir atterri dans le Rhône, le champion du monde rejoint la Juventus de Turin. De moins en moins utilisé, il mettra un terme à sa carrière en décembre 2012.
De joueur à nouveau coach de l’OL
Le 11 mars 2014, Fabio Grosso prend en charge la Primavera (équipe de jeunes) de la Juventus en tant qu’entraîneur.
Trois ans plus tard, il prend la tête du FC Bari en Série B. Longtemps en course pour la montée, le club se fait malheureusement sanctionner de 2 points pour irrégularités administratives lors des play-offs. Le FC Bari déclare faillite en fin de saison et descend en Série D.
Il rebondit immédiatement en Série B au Hellas Verone mais est limogé avant la fin de la saison suite à une mauvaise série en championnat. Le club était alors 6ème avec seulement 2 points d’avance sur la 10ème place.
Après une courte expérience sur le banc de Brescia en série A, on retrouve Grosso au FC Sion où il signe en 2020. Mais l’aventure suisse de l’ancien Lyonnais tourne court après 23 matches de championnat et seulement 4 victoires.
Parti de Sion le 5 mars 2021, il prend la tête de Frosinone en Série B le 23 mars. Suite à une première saison moyenne, mais pleine de promesses, le club remporte le championnat de Série B en 2023. Avec 7 points d’avance, meilleure attaque, meilleure défense et troisième plus jeune équipe de Série B. Il quitte le club à la fin de la saison au terme de son contrat.
Sollicité par La Sampdoria ou l’OM, le champion du monde ne signe dans aucun club lors de l’intersaison. Fabio Grosso s’engage à l’OL pour une année (plus une autre en option) le 16 septembre 2023.
Le coach de l’OL a déjà tenté de secourir un club naufragé
Le champion du monde devient entraîneur de Brescia le 5 Novembre 2019 alors que le club était dernier de Série A. N’arrivant pas à redresser la barre, son prédécesseur le remplace finalement au bout d’un mois.
Bien que bref, ce passage à Brescia lui a pourtant laissé le temps de faire parler de lui après avoir renvoyé Balotelli de l’entraînement pour manque d’implication.