Alors que votre hypofootballisie estivale pourrait vous pousser à regarder la Major League Soccer, le numéro 8 de l’Atlanta United pourrait vous taper dans l’œil. Nous vous le (re)présentons aujourd’hui puisque Ezequiel, qui était notre troisième pépite, passe sous le crible de Mycki. 

La fiche d’identité de Ezequiel Barco

Club : Atlanta United
Age :  20 ans (né le 29 mars 1999)
Physique :  167 cm, 65 kg
Poste :  milieu offensif
Pied fort :  droit
Points forts : technique, dribble, vista, contrôle de balle, CPA, tir, passe clé, placement
Point à améliorer : physique, contribution défensive

Un talent vite remarqué

Ezequiel Omar Barco est né à Villa Gobernador Gálvez, Santa Fe, en Argentine. Son père est le premier entraîneur d’Ezequiel, avec lequel il remporte plusieurs trophées locaux. Après un passage dans le club de Central Córdoba de Rosario, il rejoint l’association Jorge Bernardo Griffa en 2011 (Jorge Griffa étant un formateur reconnu en Argentine). Très vite Ezequiel va démontrer son talent et impressionner Diego Griffa, qui est en charge de l’association de son père:

« On pouvait déjà dire qu’il était un excellent joueur et un excellent professionnel, avec beaucoup d’avenir. Il avait également le soutien de sa famille, ce qui est très important pour la croissance d’un jeune« 

À l’âge de 15 ans, il effectue un essai à Boca Juniors qui ne s’avère pas concluant, le club estimant avoir déjà son profil. Un coup dur pour Ezequiel qui essaie cependant de rebondir avec de nouvelles opportunités en effectuant des essais à River Plate et Gimnasia. Mais il est une nouvelle fois recalé, cette fois à cause de son physique car jugé trop petit.

Des échecs difficiles à digérer pour le jeune Ezequiel qui reçoit toutefois un coup de pouce du destin quelque temps après. En effet, tout juste nommé à la coordination juvénile du Club Independiente, Jorge Griffa n’hésite pas à inclure Ezequiel Barco dans ses bagages.

L’arrivé au Club Independiente

Il arrive au club en 2015 et joue dans un premier temps avec les équipes juvéniles du club. Les premiers mois sont difficiles pour Ezequiel, comme pour presque tout jeune qui a quitté le foyer familial pour les pensions jeunes du club. C’est une période durant laquelle il a souvent hésité à tout arrêter. Mais grâce au soutien et la motivation de ses proches, il s’est accroché pour pouvoir réaliser son rêve.

18 mois auront suffit pour que Ezequiel tape dans l’œil de Gabriel Milito, entraîneur de l’équipe première. Il convie le jeune Ezequiel (16 ans) à rejoindre l’équipe première. Ce qui n’est pas une surprise pour Diego Griffa qui a pu voir l’évolution d’Ezequiel:

« Je suis très fier de ce qui arrive à Ezequiel Barco, car je l’ai depuis que je suis petit. Gabriel Milito a détecté ce que nous sentions, un joueur idéal pour le football moderne (…) Il rassemble toutes les qualités physiques, mentales et de football nécessaires. C’est simple, il a beaucoup de tempérament et une bonne technique individuelle. Il parle très peu, mais il écoute beaucoup »

En juin 2016, à 17 ans, il connaît sa première titularisation dans un match amical contre Defensor Sporting. Une prestation remarquée qui incite le club à intensifier les négociations pour la signature de son contrat. Une fois son contrat professionnel paraphé, Ezequiel fait venir ses parents vivre avec lui.

Les débuts professionnels

Il fait ses débuts professionnels lors des seizièmes de finale de Copa Argentina contre Defensa y Justicia. Il prend alors part aux trente dernières minutes du match. Ezequiel a pu compter sur l’expérience de Gabriel Milito pour le préparer dans cette étape importante:

« Je veux remercier Milito. Il m’a soutenu bien avant le match. Il m’a dit qu’il surveillait mon envie de jouer et c’est pourquoi il m’a donné cette opportunité. J’ai réalisé un rêve. Il y a longtemps que j’avais ce désir de débuter« 

À ses débuts, il ne goûte qu’aux entrées en cours de match. C’est lors de sa quatrième apparition face à Godoy Cruz qu’il inscrit son premier but professionnel. Lors de cette saison 2016-2017, sa première, il participe à 30 matchs de championnat pour 1921 minutes jouées. D’ailleurs, en début d’année 2017, il participe au Sudamericano U20 avec l’Argentine, une compétition durant laquelle il ne débute que 2 matchs comme titulaire.

Avec l’arrivée de Ariel Holan comme entraîneur, Ezequiel continue de progresser et gagne de plus en plus de temps de jeu au fil de la saison. De nombreux clubs commencent à l’observer et souhaitent s’en attacher les services. En avril 2017, le SL Benfica fait une offre de 6 millions d’euros qui sera refusée par le club.

Ezequiel poursuit donc son année 2017 avec Club Independiente. Une décision qui s’avère être la bonne puisqu’il remporte le Sudamericana avec son club en marquant même le but du titre lors du match retour contre Flamengo. Sans le savoir, il dispute là son dernier match avec Club Independiente.

Un départ en MLS

En janvier 2018, l’Atlanta United soumet une offre de 15 millions de dollars qui se voit acceptée par Club Independiente. C’est donc après 2 saisons à Avellaneda qu’Ezequiel Barco connaît sa première aventure à l’étranger à 19 ans.

Il débute donc la saison 2018 avec l’Atlanta United sous la direction d’un autre argentin, Tata Martino. Une première saison mitigée car perturbée par des problèmes extra-sportifs qui ont compliqué ses débuts aux Etats-Unis. En témoigne la déclaration de son coach :

« En ce qui concerne sa situation, cela ne génère aucune question supplémentaire. Il a évidemment commis un acte d’indiscipline, et les actes d’indiscipline ont une conséquence. Ensuite, le club et le personnel des entraîneurs prennent les mesures qui s’imposent, appliquent la sanction et le footballeur est à nouveau disponible lorsque le club le décide.« 

Lors de cette première saison, il joue 31 matchs (1746 minutes jouées), inscrit 4 buts, réalise 2 passes décisives et remporte le championnat avec l’Atlanta United. Une saison qui, malgré ses écarts, lui a permis d’apprendre notamment aux côtés de Miguel Almiron. Aujourd’hui, avec le départ de ce dernier, Ezequiel risque de voir son importance grandir au sein de l’équipe.

2019, l’année de la révélation?

Pour cette nouvelle saison, il débute comme titulaire et s’est distingué par des performances remarquées. En 8 matchs, il égale son record de but de la saison passée qui s’élevait à quatre unités. Voilà qui laisse entrevoir une toute nouvelle dynamique pour l’argentin en MLS.

Son début de saison intéressant lui permet d’intégrer l’équipe U20 de l’Argentine pour la Coupe du monde qui se déroule en Pologne. À 20 ans, l’Argentin apparaît comme l’un des éléments importants de ce groupe pour cette compétition. Titulaire de l’équipe, il se distingue sur les premiers matchs en marquant deux buts et en délivrant une passe décisive qui contribuent à la victoire.

Quel avenir?

Il est peu probable de le voir partir lors de ce mercato d’été. Il est important pour lui de confirmer son début de saison intéressant sur la durée avec l’Atlanta United. Puis, à l’aube de ses 21 ans, Ezequiel Barco pourra songer à franchir l’Atlantique pour rejoindre l’Europe, une destination rêvée pour l’Argentin.

Style de jeu

Ezequiel Barco est un joueur offensif qui dispose des caractéristiques physique et technique pour évoluer à différent postes, aussi bien excentré sur un côté que dans l’axe. Il se montre néanmoins plus intéressant dans l’axe avec cette capacité à influer librement sur l’ensemble de l’attaque.

C’est un joueur technique qui, une fois en possession de la balle, se montre insaisissable. Sa capacité à varier le rythme de sa course balle au pied lui permet d’être redoutable quand il doit se défaire d’adversaires dans les petits espaces. Sa vitesse tout en lucidité assure des décisions adéquates quand il s’agit de faire les différences.

De son pied droit, il use d’une très bonne vista pour orienter le jeu et trouver ses partenaires. Bien qu’il joue surtout avec son pied droit, il peut utiliser son gauche avec précision. Il influe ainsi sur le jeu de son équipe aussi bien individuellement que collectivement.

C’est un joueur dynamique qui martyrise ses adversaires balle au pied. Cette volonté de jouer vers l’avant et de chercher à faire les différences lui permet d’être un élément clé de l’équipe. Ses caractéristiques physiques lui offrent cette agilité et vitesse qui le rendent intouchable balle au pied. De son mètre soixante-sept, il peut cependant se montrer en difficulté face à des adversaires plus grands et forts.

A propos Mycki 44 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.