Cela commence à devenir une habitude ! Notre contributeur nîmois MOI, qui nous en plus offert un dossier sur le Nîmes Olympique il y a quelques mois, revient régulièrement avec une revue du mois passé de l’OL féminin. Et alors que ce mois de novembre commence (et donc que celui d’octobre se termine), les coéquipières de Sarah Bouhaddi sont une nouvelle fois à l’honneur.

Un joli mois…

En championnat

Trois matchs de prévus, trois victoires !

D’abord 2-0 face à Bordeaux, avec de nombreuses remplaçantes titularisées d’entrée, pour ce match calé entre les deux journées de Ligue des Champions (UWCL). A noter, le premier but d’Emelyne Laurent, face à ses anciennes coéquipières. Et un but somptueux de Kheira Hamraoui.

Ensuite, déplacement à Soyaux, victoire sans coup férir, 5-0. Ce match aura vu le premier but de Lucy Bronze, la recrue anglaise de cet été, et la 200ème apparition de la gardienne Sarah Bouhaddi sous les couleurs lyonnaises.

Enfin, promenade de santé face à Lille, 6-0. L’héroïne de ce match est Camille Abily : en effet, afin de marquer le coup de sa 300ème apparition avec la maillot lyonnais (et 200ème en championnat), Wendie Renard lui a laissé le brassard de capitaine. Afin d’honorer cette marque de respect, Abily sera la première buteuse du match, et inscrira par la suite un doublé, portant son total de but à 193…

En UWCL

Les deux matchs des 16ème de l’UWCL se sont joués ce mois-ci. Un long déplacement en Pologne, pour affronter Medyk Konin, se conclu par une victoire 5-0. A cette occasion, Wendie Renard égalise le record de match européen de Louisa Necib, avec 66 matchs disputés. Elle fêtera ce record avec un but. Il est à noter que l’entraîneur Reynald Pedros, bien que satisfait du résultat, est mécontent du contenu. C’est dire le niveau d’exigence !

« On a manqué d’agressivité. On a mis du temps à démarrer, on est parti sur un faux rythme. La satisfaction c’est d’avoir marqué sur coups de pied arrêtés. On est très exigeants avec cette équipe mais, malgré tout, c’est un bon résultat pour ce premier match. »

Le retour est une formalité, l’OL s’imposant devant 5000 spectateurs, au Groupama Stadium, sur le score sans appel de 9-0. Dont un triplé de la capitaine (et défenseuse) Wendie Renard. Son troisième but est d’ailleurs le 300ème but de l’OL en Europe.

A l’international

Une petite trêve internationale vient charger un peu plus le calendrier d’octobre. Comme d’habitude, l’OL envoie de nombreuses joueuses en sélection (dont cinq en équipe de France). La France s’impose d ‘abord difficilement 1-0 contre l’Angleterre de Lucy Bronze, puis explose le Ghana 8-0, avec un doublé d’Eugénie Le Sommer et un de la future (et ex) Lyonnaise Amandine Henry, qui vient d’être sacrée championne des Etats-Unis avec Portland.

La statistique (inutile)

Depuis le début de saison, l’OL a disputé 4 matchs à l’extérieur (3 en D1 et 1 en UWCL). Tous se sont terminés sur le score de 5-0 ! Et 5-0, à l’extérieur, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

La réserve

4 matchs, 2 victoires, 1 nul et 1 défaite. Un bilan honorable, donc. Mais cette défaite a eu le malheur d’arriver contre le rival stéphanois !

Les U19

Le petites fenottes marchent dans les pas de leurs aînées : 3 matchs, 3 victoires, en tête de leur groupe avec 15 points sur 15 possibles, 34 buts marqués, et seulement 3 encaissés.

Et pour la suite ?

En novembre se dérouleront les deux matchs des 1/8ème d’UWCL, face au club Kazakh de BIIK-KAZYGURT. Pour le match aller, Jean-Michel Aulas a affrété un avion privé afin de garder ses joueuses dans les meilleures conditions. Et les lyonnaises lui ont rendu la confiance en emportant le match sur le score fleuve de 7-0.

Il y aura aussi deux matchs en D1, à Albi, puis contre Fleury.

En fin de mois, de nouveau trêve internationale, avec deux matchs de l’équipe de France, en Allemagne puis contre la Suède.

MOI

 

A propos Demivolée.com 80 Articles
Compte officiel de Demivolée.com.