Une fois n’est pas coutume, nous nous envolons vers le Grand Nord pour cette chasse effrénée aux pépites du monde entier. Le sujet chassé ? Benjamin Nygren.

La fiche d’identité de Benjamin Nygren

Club : IFK Göteborg
Age :  17 ans (né le 8 juillet 2001)
Physique :  184 cm – 74 kg
Poste :  milieu offensif
Pied fort :  gauche
Points forts : technique, dribbles, lecture du jeu, placement,  contrôle de balle, flair, concentration, prise de décision
Points à améliorer : physique

Un diamant façonné à Göteborg

Originaire de Utby à Göteborg, il commence le football à 5 ans dans le club d’Utbynäs SK. Après 5 années passées entraîné par son père à Utbynäs SK, il rejoint à 12 ans l’IFK Göteborg.

Il poursuit sa formation au sein de Göteborg se démarquant par son talent et son pied gauche précis.  Cela lui ouvre les portes des sélections jeunes suédoise, où il débute avec les U15. Il sera par la suite fréquemment appelé avec les sélections jeunes de la Suède. D’ailleurs, il contribuera à la qualification de la Suède pour l’Euro U17 de 2018.

Il va gravir les échelons petit à petit au sein de Göteborg et c’est en 2018 à 16 ans que tout va s’accélérer pour Benjamin qui va commencer à s’entraîner avec l’équipe première. En mars 2018 il effectue ses débuts lors d’un match amical contre Örgryte IS, ou il entre à la 72e minute et inscrit le but de la victoire quelque minute après son entrée.

En mai 2018 il signe son premier contrat professionnel qui le lie avec son club formateur jusqu’en 2020. Une bonne chose pour le club qui s’assure les services de son prometteur attaquant alors qu’ils étaient convoités par plusieurs club européens:

« Ce dont tu as rêvé toutes les années passées à l’académie, tu l’as enfin. Je suis arrivé à l’IFK Göteborg à l’âge de onze ans (de Utbynäs). Je suis à la fois fier et heureux (…) Il y avait de très grands clubs intéressés, il y a les meilleurs clubs dans les meilleurs pays. Le Bayern Munich, Manchester City et l’Inter. Ils peuvent offrir de très bonnes choses, mais si vous mettez tout en face, je pense qu’il est préférable de rester là où je suis« 

Les débuts professionnels

C’est en octobre 2018 à 17 ans qu’il fait ses débuts en Allsvenskan. Benjamin a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers plus expérimentés pour aidé son intégration. Un premier objectif atteint pour le jeune attaquant:

 » Faire mes débuts dans l’équipe A est un rêve que j’ai depuis mon enfance. En outre, connaître tant de spectateurs était magique. Tobbe Hysén m’a quand même soutenu. Il a été comme un père pour moi dans l’équipe, il a pris soin de moi et m’a parlé. »

Il fait ses débuts face à Djurgarden en participant aux 29 dernières minutes du match. De ce fait, il devient le 3e joueurs de la génération 2001 à jouer en Allsvenskan, il rejoint ses compatriotes Jack Lahne et Kevin Ackermann.

Il connait sa première titularisation le match suivant contre Malmo, un match ou il a pu être confronté aux exigences du haut niveau et ainsi lui donné des indications dans le secteur ou il doit progresser:

« Il y a eu beaucoup de contact. Je ne suis pas très bon dans ce domaine, mais j’ai essayé de donner à l’équipe de l’énergie, de faire beaucoup de pression et de participer aux duels. Tout s’est bien passé. »

Pour le dernier match de la saison face à Örebro SK, il connaît sa deuxième titularisation et c’est au cours de ce match qu’il inscrit son premier but professionnel. Un match plein pour l’attaquant qui inscrit un doublé et obtient un penalty. Des débuts rêvés pour le prometteur attaquant de Göteborg qui s’installe peu à peu dans le onze.

2019, l’année de la confirmation

Avec le départ de Tobbe Hysén, Benjamin voit son statut changer pour la nouvelle saison de Allsvenskan. C’est aussi l’une des raisons qui l’a forcé à rester cette saison alors qu’il est convoité par plusieurs gros club européens:

« Ici, je joue au football dans une équipe, là-bas, je devrais jouer au football avec des jeunes. J’ai tout simplement choisi de rester chez moi à Göteborg.« 

Il débute chaque match de ce début de saison comme titulaire avec Göteborg. Un début de saison intéressant ou il a inscrit 4 but et fait 4 passes décisives en 10 matches.

Pour cette saison, Benjamin va pouvoir gagner en expérience et se perfectionner:

« Mes attentes cette année sont que je dois moi-même beaucoup évoluer et que je sois meilleur. Et qu’en tant qu’équipe, nous devons nous développer, nous améliorer et aller dans la bonne direction (…) J’essaie de beaucoup m’entraîner à la finition, car c’est un élément important dans lequel je dois être bon. Et il est facile de s’entraîner, je peux le gérer moi-même après les séances d’entraînement. J’essaie de le faire autant que possible.« 

Quel avenir?

Benjamin est resté à Göteborg pour pouvoir jouer avec l’équipe première, chose qu’il aurait difficilement pu faire en rejoignant l’un des gros clubs qui le suivaient (Bayern Munich, Manchester City, etc.). Cela lui permet de gagner en expérience et de se perfectionner au haut niveau. Mais bien que son club formateur voudrait profiter de son talentueux attaquant, les contraintes financières risquent de contraindre à vendre dans un avenir proche Benjamin.

On annonce d’ailleurs que le KRC Genk est en passe de le recruter pour un montant record. En effet le prix annoncé tourne aux alentour de cinq millions d’euros, un record pour Göteborg. En effet, la vente de Marcus Berg pour quatre millions d’euros est pour l’instant la plus grosse vente du club).

Si ce départ se confirmait cela semble être une destination parfaite pour Benjamin pour poursuivre sa progression. Une étape de transition pour l’habituer à un niveau supérieur dans un club qui lui permettra de jouer en Europe.

Style de jeu

C’est un joueur polyvalent pouvant jouer comme buteur ainsi qu’excentré sur un côté. Pour l’instant il se montre le plus à l’aise côté droit, cette position lui permet d’amener le danger avec son pied gauche précis.

Nygren est un joueur technique capable de faire les différences sur ses premières touches. Une aisance technique qui lui donne un avantage quand il est confronté au pressing adverse arrivant à se remettre dans le sens du jeu ainsi que de se défaire du marquage adverse en gardant le contrôle de la balle. Il se montre très intéressant avec et sans la balle.

Malgré son âge il démontre une maturité dans son jeu qui se traduit par une intelligence dans ses courses et dans sa participation collective réalisant les gestes les plus adéquates que ce soit pour combiner ou conclure les actions ce qui se traduit notamment par des statistiques intéressantes en ce début de saison (10 matches 4 buts et 4 passes décisives).

Il joue principalement avec son pied gauche, capable de varier entre force et précision. Un atout précieux qui lui permet d’être efficace dans les derniers mètres. A la finition il peut finir de son pied droit ainsi que de la tête cela lui offre plus de liberté à la finition.

C’est encore un jeune joueur qui doit encore se développer physiquement. Un aspect important pour répondre au challenge physique et l’intensité du haut niveau.

A propos Mycki 48 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.