Le Brésil regorge de talents prometteurs ! Dans ce nouvel épisode de La Chasse Aux Pépites, c’est l’un d’entre eux que nous observons. Son nom ? Vinicus Popó.

La fiche d’identité de Vinicius Popó

Club : Cruzeiro
Age :  18 ans (né le 25 février 2001)
Physique :  179 cm, 70 kg
Poste :  avant-centre
Pied fort :  droit
Points forts : technique, placement, flair, jeu aérien, finition, pied gauche, vitesse, contrôle et conservation de balle, lecture du jeu, sang froid
Point à améliorer : physique

Les débuts avant Cruzeiro

Vinicius Santana da Silva est né à Sao José de Rio Preto au Brésil. Son surnom de « Popó » vient de l’ancien boxeur Acelino Popó Freitas, surnom qu’il reçut dès sa naissance.

« Quand il est né, il était très fort et ressemblait beaucoup à Popó. Les parents et les collègues ont commencé à l’appeler comme ça « 

Il commence le football a ses 8 ans en rejoignant le projet « Mundo Novo Futebol » de Rio Preto. Comme beaucoup de jeunes de son âge, à ses débuts il ne sait pas encore quel poste occuper. C’est lors de sa première compétition en futsal qu’il montre tout son talent et sa faculté à marquer. Il sera l’un des éléments important qui va contribuer à remporter le titre de l’AmeSub-10 à 10 ans.

Après s’être fait remarqué dans les championnats régional, finissant à plusieurs reprise meilleur buteur il est repéré par des clubs tels que Fluminense, Sao Paulo, Grêmio, Cruzeiro. Il décide de rejoindre Cruzeiro, une première expérience hors de sa région natale en quittant l’Etat de Sao Paulo pour le Minas Gerais.

L’arrivé à Cruzeiro

Il arrive donc en 2014 à l’âge de 13 ans à Belo Horizont. Il est suivi par sa famille qui l’accompagne dans cette aventure à Cruzeiro, ce qui l’a beaucoup aidé dans ce nouvel environnement. D’ailleurs sa mère travaille près du centre d’entraînement de son fils pour le suivre au maximum :

 » Ici, je suis plus proche de lui et je peux suivre davantage les matchs lorsque les horaires correspondent. Ces mois-ci, je ne suis pas très bien à cause de l’açaï, mais c’est une fierté. Bien sûr, je suis très fier de lui. Pour le moment, nous ne sommes pas dans une bonne situation financière, nous ne pouvons donc parfois pas suivre le rythme »

Son évolution se poursuit au sein de Cruzeiro se démarquant dans les différentes catégories jeunes du club de Béaga. Il va jouer dans sa catégorie d’âge et se faire surclasser à plusieurs reprises, avant la signature de son premier contrat en 2017 il participe à 115 matches et inscrit 96 buts. Il a toujours été exigeant, cherchant à se surpasser, ces efforts ont été récompensé:

« Je suis heureux pour ce moment de ma carrière (signature de son premier contrat). Cruzeiro m’a fait confiance et j’espère pouvoir faire la même chose sur le terrain. C’est un autre pas franchi et j’espère continuer dans cette voie au cours des prochaines années. Chaque rêve de garçon est d’atteindre le niveau professionnel et, avec ma famille et mes hommes d’affaires, avec tout le soutien du club, je travaillerai pour que cela se produise (…) Je m’étais fixé l’objectif d’inscrire 40 buts par an. La première année je n’ai pas réussi, la seconde j’ai réussi avec 42 buts. Mon objectif est de maintenant d’atteindre les 100 buts. »

Un premier objectif atteint

Il ne tarde pas à atteindre les 100 buts, une barre atteinte en 2018 alors qu’il joue avec les U17 et U20 à tout juste 17 ans. En août 2018, un an après la signature de son premier contrat, le club décide de prolonger son contrat jusqu’en 2023 en instaurant une clause de 330 millions de reais Brésilien. Une marque de confiance et une volonté de miser sur le prometteur buteur de Cruzeiro:

« Je suis très heureux d’avoir renouvelé le contrat. Un an après la signature de mon premier contrat professionnel, j’ai atteint le centième but avec l’académie. J’espère continuer à donner beaucoup de plaisir avec l’académie pour espérer de vite atteindre les professionnels. »

Les débuts professionnels

En début d’année 2019 il se fait remarquer lors de la Copa Sao Paulo Junior marquant 5 buts en 7 matchs. Il réussit à convaincre la direction technique de l’intégrer dans le groupe professionnel, il voit même son nom inscrit dans la liste participant à la Libertadores comme l’explique Mano Menezes (entraîneur de Cruzeiro).

« C’est bien d’avoir ce calme juste pour ne pas précipiter les choses. Si nous avons déjà vu des joueurs réussir dans ces circonstances? Bien sûr ! Mais cela dépendra de ce qui se passe désormais. Popó intègre le groupe professionnel à cause des manques dans ce secteur. »

Vinicius compte 127 buts en 163 matches dans les catégories jeunes de Cruzeiro. Pour cette année 2019, il va faire l’ascenseur entre le groupe professionnel et la catégorie U20, de quoi lui laisser la possibilité de grandir tranquillement.

Il va profiter du championnat régional, le Mineiro 1 pour effectuer ses débuts avec l’équipe première de Cruzeiro. Le 21 mars 2019 il joue son premier match, participant aux 12 dernières minutes contre Caldense. Il va jouer en tout 32 minutes en 3 matches lors de ce championnat. Des débuts progressifs afin de faciliter et de ne pas brusquer la progression de Vinicius.

Quel avenir?

Il va être important pour lui de profiter de chacune des opportunités offertes afin de prouver tout son potentiel. Dans un premier temps il va vouloir jouer le plus de minute avant d’espérer de s’installer dans le onze de son club formateur:

« Avec Cruzeiro, j’espère faire mon travail, avoir une chance avec l’équipe principale, marquer plein de buts et gagner plein de titre et donner plein de bonheur aux supporters. »

Style de jeu

Vinicius se dit inspirer de deux joueurs, Luis Fabiano ainsi que Ronaldo qui était également passé par Cruzeiro lors de sa jeunesse

« Luis Fabiano, qui jouait à São Paulo, m’a inspiré. Je l’aime beaucoup ça, parce qu’il peut faire le pivot et qui a aussi la particularité de faire but. C’est un joueur que j’aime beaucoup. (…) Ronaldo est un crack, il a fait son histoire dans le monde entier. J’espère laisser une marque importante dans l’académie et arriver en professionnels afin d’écrire mon nom aux côtés du sien »

Vinicius Popó joue comme attaquant, il a toujours eu ce rôle de buteur depuis qu’il a rejoint Cruzeiro. Un rôle qu’il arrive parfaitement à remplir grâce à ses qualités de finisseur.

C’est un joueur technique qui sait trouver le positionnement adéquat pour faire les différences, que ce soit dans la surface ainsi que sur le front de l’attaque. Son sens du placement lui permet d’amener un danger constant sur les défenseur. Capable de jouer dos au but et de se retourner vite grâce à sa vitesse d’exécution il sait également exploiter la profondeur variant donc son apport dans le jeu de son équipe. Il participe et essaye de mettre en avant ses partenaires, ne se contentant pas à attendre les ballons dans la surface.

Il joue principalement avec son pied droit mais se montre à l’aise avec son pied gauche, cela lui permet d’avoir une plus grande liberté d’action sur l’ensemble du terrain ainsi que dans la surface. Capable de finir de son pied droit et de son gauche, il se montre également très intéressant dans le domaine aérien. Cela fait de lui un buteur redoutable et complet.

A propos Mycki 42 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.