Comme toutes les semaines, La Chasse Aux Pépites vous présente un joueur qui pourrait tout à fait éclore dans les prochaines années. Dans ce nouvel épisode, c’est Marcos Antônio, dit Marcos Bahia qui passe sous le feu des projecteurs.

La fiche technique de Marcos Antônio

  • Club : FK Chaktar Donetsk
  • Age : 18 ans (13 juin 2000)
  • Physique : 170 cm, 62 kg
  • Pied fort : droit
  • Points fort : technique, vitesse, lecture du jeu, engament, contribution défensive, agilité
  • Point à améliorer : jeu aérien, force physique

A la poursuite d’un rêve

Marcos Antônio Silva Santos, plus connu comme Marcos Antônio est né à Poções, Bahia, au Brésil. Il touche ses premiers ballons dans sa ville natale au sein de l’escola do Vitorinha. Très jeune, un ami de la famille repère le potentiel de Marcos qui propose de l’emmener à Curitiba. C’est donc à onze ans qu’il quitte sa famille pour tenter d’évoluer à un niveau plus élevé. Un sacrifice difficile pour le jeune joueur très touché par cette séparation précipitée.

« Pour moi, cela a été un moment difficile, prendre le bus, voir ma famille pleurer mais c’est ce que je voulais. Je le remercie beaucoup d’avoir bien pris soin de moi, il m’a traité comme son fils. Je lui dois beaucoup. J’ai dû tout mettre de côté pour vivre mon rêve ».

Son sacrifice s’avère payant car en 2014 il rejoint l’académie de l’Atlético Paranaense ou il va pouvoir afficher tout l’étendue de son talent. Cela lui donne de la visibilité ce qui lui permet d’être sélectionné avec les équipes jeunes du Brésil.

Un développement partiellement perturbé

En 2017 il participe et remporte le Sudamericano U17 au Chili. Lors de cette compétition, il participe à neuf matchs et marque un but. Cette même année, il part en Inde pour jouer la Coupe du Monde U17. Au cours du mondial indien, il joue sept matchs et inscrit là aussi un but.

Marcos Antônio apparait très vite comme l’une des grandes promesses de l’Atlético Paranaense. Ne disposant que d’un contrat stagiaire, le club va vouloir verrouiller Marcos avec son premier contrat professionnel. Mais suite à un conflit qui mêle le club avec OTB Sports et les représentants du joueur, un accord sur ce sujet semble exclu. En conséquence le joueur va se faire exclure du groupe qui participe au championnat et à la Copa São Paulo Junior.

L’arrivé en Europe

Après cet imbroglio, le joueur qui a fêté ses 18 ans en juin 2018 rejoint le Portugal. C’est le club d’Estoril Praia qui déniche le talentueux brésilien sans débourser aucune indemnité. Un choix surprenant pour le jeune brésilien qui rejoint la deuxième division portugaise :

« Le supporter estorilista peut s’attendre à un athlète très engagé. Je ferai toujours de mon mieux sur le terrain pour aider l’équipe. Mon objectif ici est de gagner des titres et d’aider Estoril. Je suis très heureux de porter le maillot d’Estoril et j’espère aider le club de la meilleure façon possible »

Lors de cette première partie de saison il va d’abord débuter avec les U23 du club avant d’effectuer ses débuts avec l’équipe première d’Estoril le 30 septembre en coupe du Portugal. Il joue six matchs dans cette première partie de saison et réalise deux passes décisives. En seulement quelques mois, le jeune brésilien impressionne. Il s’est notamment fait remarquer lors de la victoire d’Estoril contre le Sporting.

Ces performances n’ont pas laissées insensibles le Chaktar Donetsk qui suivait le joueur par l’intermédiaire de José Boto, ancien de la cellule de recrutement du Benfica qui le suivait à l’époque au Brésil. Le club ukrainien a trouvé un accord avec Estoril et va donc engager le jeune brésilien. Indisponible pour le moment car il participe au Sudamericano U20 au Chili, une interrogation subsiste pour le moment pour savoir s’il rejoint le club Ukrainien à la fin de la compétition ou à la fin de saison.

Quel avenir?

Tout juste transféré en Ukraine au Chaktar Donetsk, un club qui a toujours su mettre en avant ses brésiliens, Marcos Antônio semble avoir fait un choix stratégique. Car si l’Ukraine n’est pas le championnat le plus agréable, c’est une destination intéressante pour Marcos qui pourra compter sur Paulo Fonseca pour le façonner et le perfectionner au jeu Européens. Avec son style de jeu, le jeune brésilien semble être le digne successeur de Fred, parti à Manchester United en juillet 2018.

Style de jeu

C’est un joueur très actif sur le terrain. Son activité offensive et défensive en font un milieu complet. Sa capacité à se montrer décisif dans les zones clés en fait un milieu offensif intéressant. De plus sa capacité à enchaîner les efforts offensif et défensif, en fait un milieu centrale complet.

Il est dynamique, profitant de sa vitesse et sa technique pour apporter le déséquilibre balle au pied. Cette qualité de projection lui permet d’apporter un soutient offensif à ses attaquants, apportant sa bonne vision de jeu pour trouver les zones clés dans les derniers mètres, il peut aussi grâce à sa qualité de dribble créer et exploiter les espaces. Sa vivacité et sa technique font de lui un joueur avec peu de déchet capable de résister au pressing adverse.

De par ses caractéristiques c’est un joueur clé au milieu de terrain qui se montre très disponible. Il prend à son compte le tempo de son équipe. Présent et efficace offensivement, il se montre tout autant défensivement. Bien qu’il montre un déficit physique de par son gabarit, sa vivacité et sa bonne lecture du jeu lui permet d’effectuer avec justesse ses interventions défensive. C’est un milieu complet avec un fort impact sur l’activité de l’équipe.

A propos Mycki 29 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.