La Conforama Ligue 1 bientôt de retour, il est temps d’analyser les 20 équipes du championnat. Aujourd’hui, c’est l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC pour les intimes) qui est mise à l’honneur.

L’effectif de l’ESTAC

Gardiens : V. Paillon, M. Samassa, E. Zelazny.

Défenseurs : F. Bellugou, A. Chauvet, J. Cordoval, T. Dasquet, M. Deplagne, G. Dos Santos, C. Hérelle, M. Koné, J. Obiang, C. Traoré, O. Vizcarrondo.

Milieux : D. Atoiyi, K. Azamoum, C. Ben Saada, H. Chaabi, A. Confais, S. Darbion, T. Dingomé, J. Giraudon, R. Gonteni, Y. Hamzaoui, B. Nivet, B. Pelé, B. Sissoko, J. Tinhan.

Attaquants : R. Cacérès, S. Grandsir, D. Hümmet, J. Kaye, A. Niane, M. Paye, M. Sissako.

Coach :  Jean-Louis Garcia.

Les joueurs en italique représentent les recrues mais aussi les joueurs de retour de prêts.

La saison dernière

Après être descendu la saison précédente, Troyes n’aura pas mis beaucoup de temps à revenir dans l’élite. Une saison qui se déroule donc bien, puisque les bleus & blancs ne seront jamais sortis du Top 7 après la 10ème journée. En effet, l’ESTAC obtient une place de barragiste avec un total de 66 points (a égalité avec Amiens, second). De ce fait, c’est donc une double-confrontation qui attendait les hommes de Garcia, les opposant à une équipe habituée de l’élite : le FC Lorient.

La suite est un symbole. Au match aller, c’est le meilleur chauve de France qui libère les troyens dans le temps additionnel. Une victoire 1-0 donc, le club n’a plus qu’à aller chercher le match nul en Bretagne. C’est ce qui va finalement se produire : le retour en Ligue 1 est là, après un 0-0 aussi pourri que beau pour les supporters. Troyes est donc le dernier promu, et cette saison aura marqué une particularité : les 3 promus ne jouaient pas en Ligue 2 la saison précédente.

La saison prochaine ?

Afin de se donner plus de chances dans la recherche du maintien, Troyes a opté pour le recrutement de défenseurs. D’abord François Bellugou, puis Oswaldo Vizcarrondo ou encore Mathieu Deplagne, l’ESTAC a fait son mercato avec des défenseurs connaissant le championnat. Avec Adama Niane (23 buts en L2 la saison passée) ainsi que Benjamin Nivet, on peut constater que Troyes possède des qualités intéressantes, dans un effectif bien construit. Le club débutera sa campagne par un match à domicile, l’opposant au Stade de Rennes.

Pronostic ? 17e place, un manque d’expérience qui les rapproche du précipice.

Le maillot

via footpack.fr

Pas de recettes, aujourd’hui, mais bien des maillots ! Et ce sont d’ailleurs des maillots de classe. Car un maillot porté par Benjamin Nivet est forcément un maillot qui a la classe. On appréciera également la sureté des regards de ses coéquipiers, sans doute remplis de haine !

Allez, c’est tout pour l’ESTAC. Et à demain pour le prochain épisode !

Mais en attendant, vous pouvez retrouver nos anciens numéros !

  1. RC Strasbourg Alsace
  2. Amiens SC
A propos François 128 Articles
Rédacteur pour demivolee.com et fier de lettre.