La Conforama Ligue 1 bientôt de retour, il est temps d’analyser les 20 équipes du championnat. Aujourd’hui, nous commençons par le RC Strasbourg Alsace, club effectuant son retour dans l’élite du foot français.

L’effectif du RC Strasbourg

Gardiens : L. Bonnefoi, B. Kamara, A. Oukidja, C. Schmittheisseler.

Défenseurs : K. Lala, K. Mangane, E. Marester, A. N’dour, Y. Salmier, E. Seka.

Milieux : J. Aholou, A. Caci, B. Corgnet, A. Gonçalves, V. Gragnic, J. Grimm, M. Kanté, P. Martinez, C. Munch, B. N’doye, V. Nogueira, O.Pouye, I. Sacko.

Attaquants : S. Bahoken, J. Blayac, N. da Costa, D. Liénard, G. Weissbeck

Coach : Thierry Laurey

Les joueurs en italiques représentent les recrues mais aussi les joueurs de retour de prêts.

La saison dernière

Vainqueur du championnat de France de Ligue 2, le club sort d’une saison riche en émotion. A l’époque, le club venait de National, championnat qu’il avait également remporté. Avec comme objectif le maintien, Thierry Laurey est nommé coach d’une structure pas comme les autres. Strasbourg est un grand club français dont le public en est une force majeure. Pourtant, l’équipe disputait en 2011-2012 une saison en CFA 2. Une descente aux enfers qui résultait de piètres performances sportives, ainsi que de problèmes financiers importants. L’histoire ne sera jamais réécrite. Mais un grand club se relève toujours.

C’est donc la saison passée que l’équipe regagne un statut professionnel. Champion grâce à un petit point d’avance dans une fin de saison folle, Strasbourg n’a connu le goût de la première place que pendant les 4 dernières journées. Naviguant dans le ventre mou en première partie de saison, c’est après la trêve que la remontée se fait. Une remontée pas si compliquée cependant, le classement étant aussi serré que deux obèses dans le métro.

La saison prochaine ?

Lors de la saison qui arrive, l’objectif du club strasbourgeois ne sera pas compliqué. D’ailleurs, il tient en trois mots : se main-te-nir. Après deux montées successives, cela semble en effet compliqué d’aller titiller le haut du classement. Surtout avec un effectif principalement composé d’inconnus du grand public. Avec Thierry Laurey, un coach qui connaît bien cette mission (il entraînait le GFC Ajaccio en Ligue 1), le club possède un argument de taille. Une saison qui commencera en tout cas par un déplacement au Groupama Stadium. Chez DemiVolée, on pense que le public et la dynamique du RCSA ne suffiront malheureusement pas pour sauver sa peau en première division.

Pronostic ? Une 19e place, le manque de talent étant, sans doute aucun, trop important.

Les maillots

Les tenues de Strasbourg n’étant pas encore sorties, cette rubrique n’a donc aucun contenu pour aujourd’hui. Pour meubler, nous vous proposons la définition de saucisse, élément représentatif de la ville du jour. Saucisse : Produit de charcuterie, à base de chair hachée et assaisonnée, et présenté à la vente sous boyau.

C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour un nouveau club !

 

A propos François 128 Articles
Rédacteur pour demivolee.com et fier de lettre.