Chico Conceição est notre quatre-vingt-quatorzième pépite

La fiche d’identité de Chico Conceição

Club : FC Porto
Age : 18 ans (né le 14 décembre 2002)
Physique : 170 cm, 66 kg
Poste :  ailier droit, soutien d’attaquant
Pied fort : gauche
Points forts : Technique, dribble, vitesse, flair, finition, placement, tir, créativité, contrôle de balle
Points à améliorer : contribution défensive, jeu aérien

Le cadet de la fratrie Conceição

Originaire de Coimbra au Portugal, Francisco Conceiçao alias Chico est le fils de Sergio Conceição, ancien joueur et actuel entraîneur du FC Porto passé par Nantes.

En rejoignant le Sporting en 2011 à l’âge de 8 ans, il avait fait le choix de poursuivre son développement dans l’une des meilleures académies du pays pendant plusieurs saisons. C’est avec l’arrivée de son père au FC Porto que Francisco change d’avis et quitte son club formateur pour rejoindre le paternel au FC Porto. Il fait la transition dans l’équipe juvenile B du FC Porto “Padroense” lors de la saison 2017-2018 avant de rejoindre le définitivement le club un an plus tard.

Son talent, encore plus primordial que d’habitude pour lever les doutes que tous les “fils de” soulèvent, apparait vite comme une évidence. C’est lors de sa deuxième saison au club qu’il fait ses débuts professionnels, dans un premier temps avec l’équipe B du club qui joue en Liga Pro (deuxième division). Nous sommes alors le 13 septembre 2020 et Chico est âgé de 17 ans, 8 mois et 30 jours. Il se fait très vite remarquer et va enchaîner les titularisations. Pour sa première saison, il prend part à 18 rencontres dont 17 en tant titulaire avec l’équipe B. Tout logiquement, il sort progressivement de l’équipe B pour faire ses débuts avec l’équipe première en 2021. Il découvre ainsi la Liga Nos, la Taça de Portugal et la Ligue des Champions sous la direction de son père.

Quel avenir ?

Son intégration, bien que très progressive, pourrait être qualifiée de lente mais ne l’a pas empêché de se faire remarquer lors de ses entrées. Chico enchaîne tout juste au plus haut niveau, il doit trouver cette régularité pour s’installer dans cette équipe du FC Porto. Un club qui pourra lui donner une exposition au niveau national et européen en participant à des compétitions européennes. Il dispose donc d’ores et déjà des conditions nécessaires pour perdurer et se développer encore quelques années avec le FC Porto.

Style de jeu

Chico est capable de s’adapter à différents systèmes de jeu qui requiert des joueurs offensifs excentrés. Son influence se concentre principalement sur le côté droit, une position qui optimise ses qualités.

En effet, son centre de gravité bas lui offre ce dynamisme dans les zones de pression. Dans cette fonction d’ailier inversé, le jeune gaucher prend la mesure de son gabarit pour amener cette vivacité sur l’aile. Il allie coordination physique et technique afin de se rendre insaisissable dans sa zone, jouant de son jeu de jambe rapide afin de concentrer la pression et se libérer du marquage pour s’ouvrir l’espace. Une maniabilité dans les petits espaces grâce à cette agilité et cette capacité à changer de rythme qui lui permettent de casser le rythme et la direction de ses courses balle au pied afin de surprendre le marquage adverse.

C’est de son pied gauche qu’il manie principalement la balle, dominant l’espace et l’adversaire avec ses accélération. Dans les duels, il dispose de cette liberté de basculer la balle sur ses deux pieds pour une plus grande liberté de mouvement. C’est ainsi qu’il peut s’infiltrer dans les petits espaces et se trouver en position de tir ou passe. Bien qu’il privilégie son pied dominant, en position, il n’hésite pas à utiliser son droit pour passer ou tirer.

Son gabarit est un atout sur les phases offensives, notamment de par cette vivacité dans ses mouvements balle au pied. Par contre, dans une posture plus défensive, il se montre plus limité aux duels. Pour défendre, il doit donc jouer de sa vivacité pour surprendre et parfois manquer de maîtrise.

A propos Mycki 97 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.