La fiche d’identité de Burak Ince

Club : Altinordu
Age : 17 ans (né le 20 janvier 2004)
Physique : 178 cm, 70 kg
Poste : milieu offensif, milieu central, second-attaquant
Pied fort : gauche
Points forts : Technique, dribble, vitesse, flair, finition, placement, tir, créativité, contrôle de balle, CPA
Points à améliorer : contribution défensive, jeu aérien

De Manisa à Altinordu

Originaire de Manisa, tout à l’ouest de la Turquie, Burak Ince découvre et développe son football au sein l’équipe de football locale, Maniaspor (actuellement en 4e division).

Profitant des structures académiques de Maniaspor, il poursuit son éveil et c’est à la suite d’un tournoi qu’il se fait repérer par Altinordu , un club réputé pour son centre de formation et dont il ralliera les rangs en 2015 pour la suite de sa carrière.

Après avoir fait ses preuves avec les équipes jeunes de Altinordu et durant des sélections jeunes de Turquie, Burak signe son premier contrat professionnel en 2019. C’est à partir de ce moment que sa jeune carrière débute réellement.

Il fait ses débuts à l’âge de 15 ans, 6 mois et 29 jours avec Altinordu en deuxième division turque. Son premier but interviendra quelques semaines plus tard contre Eskisehirspor. Pour cette première saison, il participe à 21 rencontres dont 7 comme titulaire (733 minute jouées, 2 buts et 1 passe décisive). La saison suivante, il continue de progresser et gagne de plus en plus de place dans le onze titulaire, dépassant par la même occasion son record de but sur une saison avec 4 unités en 19 matches, parmi lesquels on compte 9 titularisations.

Quel avenir ?

À 17 ans, il est encore évidemment très jeune et son temps de jeu augmente progressivement afin de se renforcer au niveau professionnel. Aujourd’hui, Altinordu est en course pour la promotion en Super Lig (première division). De fait, rester au club en cas de promotion pourrait lui permettre de franchir un nouveau palier à un étage supérieur. Rester à Altinordu lui permettrait en plus de se développer dans un contexte favorable. Dans un premier temps, cela semble une bonne solution mais par la suite, l’intérêt de certains gros clubs du pays pourrait lui permettre de gagner une expérience européenne non négligeable.

Si son développement se poursuit de manière positive, le voir quitter le pays pour un championnat extérieur une fois sa maturité arrivée à point serait la suite logique.

“Je veux porter régulièrement l’uniforme de l’équipe A. Ensuite, je veux jouer en Premier League anglaise si j’en ai la chance, puis je veux porter le maillot de Barcelone en Espagne.” Burak Ince

Style de jeu

Avec son statut de joueur de rotation, on retrouve le plus souvent Burak Ince entré en cours de jeu, profitant de sa flexibilité pour ajuster sa position. Une flexibilité pour influer dans une position axiale ou sur un côté du milieu. Avec son pied gauche, le positionner dans une position ouverte côté droit lui permet de facilement activer son pied fort au service du jeu.

Son identification des espaces pour recevoir entre les lignes est son point fort. Son agilité et sa touche technique finissent de compléter son arsenal pour se mettre dans le sens du jeu. Des capacités qui lui permettent de dominer des espaces assez denses, où la pression se fait ressentir, en se montrant capable de dominer et de se mettre en position avantageuse. Il peut ainsi chercher la confrontation directe en infériorité numérique pour fixer et s’échapper de la pression : sa vision de jeu lui permet de varier son influence dans le dernier en cherchant à filtrer les passes dans les zones clés pour développer les offensives. Cette bonne lecture de l’espace lui permet d’alterner entre la réception en appui, entre les lignes ou dans l’intervalle en rupture.

Une influence dans le jeu à perfectionner

De par ses qualités, son influence dans le jeu offensif se manifeste surtout au plus proche de la surface. Il peut malgré tout fluctuer dans différentes zones du terrain bien que son influence reste moindre que lorsqu’il est aux abords de la surface adverse. C’est en accumulant de l’expérience qu’il pourra améliorer ces différentes phases de jeu et disposer d’un meilleur timing pour accélérer ou ralentir les phases de jeu.

Il doit encore renforcer sa partie supérieure pour avoir une meilleure résistance aux charges d’épaules quand il est arrêté, son agilité lui donne justement cette mobilité pour esquiver quand il est en mouvement. Il possède par ailleurs un pied gauche qui se montre précis sur CPA, un exercice dans lequel il a plusieurs fois été décisif.

A propos Mycki 94 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.