Quatre-vingt-dixième Chasse aux pépites à la rencontre d’Exequiel Zeballos ! 

La fiche d’identité d’Exequiel Zeballos

Club : Boca Juniors
Age : 18 ans (né le 24 avril 2002)
Physique : 176 cm, 70 kg
Poste : ailiers, second attaquant
Pied fort : droit
Points forts : Technique, dribble, vitesse, flair, placement, tir, contrôle de balle, CPA
Points à améliorer : contribution défensive

De Santiago del Estero à Bueno Aires

Natif de Santiago del Estero en Argentine, Exequiel Zeballos touche ses premiers ballons à l’âge de 4 ans dans cette même ville. Dès sa plus grande jeunesse, son talent se distingue et c’est lors d’un tournoi juvénile que Diego Mazzilli le repère et le fait venir à Boca Juniors.

C’est en 2016 qu’il quitte sa province afin de rejoindre le club mythique de Buenos Aires. Il se distingue très vite dans les catégories jeunes du club et poursuit son évolution jusqu’en 2018, où il signe son premier contrat professionnel avec Boca Juniors :

« Aujourd’hui j’ai eu la chance de signer mon premier contrat professionnel avec le club qui m’a ouvert ses portes depuis que j’étais enfant en pension, je suis très reconnaissant à tous les techniciens, professeurs, coordinateurs, accessoires, aides-soignants, mes collègues et tous les gens du club qui m’ont fait me sentir chez moi dès le premier jour. Nous sommes très heureux avec ma famille et les gens qui m’aident chaque jour à réaliser mon rêve de jouer dans l’équipe première de Boca Juniors. » – Exequiel Palacios

Des performances avec les catégories jeunes qui lui ouvrent les portes des sélections jeunes argentines. Il va ainsi participer à différentes compétitions comme la Coupe du Monde U17 et le Sudamericano U17.

Quel avenir ?

Exequiel occupe une place de plus en plus importante avec Boca Juniors. En 2020, il fait ses débuts avec l’équipe première. S’il ne va participer qu’à 4 matches, ce sera suffisant pour montrer un échantillon de ses capacités balle au pied. Pour être sûr de verrouiller son talent, Boca Juniors prolonge le jeune attaquant jusqu’en 2025.

Il débute tout juste et son influence va progressivement augmenter au fil du temps. Sa prolongation avec Boca Juniors affirme l’intention du club de compter sur le jeune joueur pour l’avenir en le verrouillant. L’idéal pour Exequiel Zeballos est avant tout de chercher à s’imposer à Boca, jouer au plus haut niveau national et continental avec de se laisser tenter à répondre aux appels des clubs européens.

Style de jeu

Pour ses débuts avec Boca Juniors, il occupe plutôt côté droit mais reste assez flexible dans sa position puisqu’il peut aussi se positionner sur les deux ailes de l’attaque.

Une maîtrise technique qui lui permet de dominer ses premières touches, profitant de sa vivacité pour s’orienter et s’emmener la balle dans le sens du jeu, tout en laissant le marquage de son opposant sur place. Une capacité à changer le rythme de ses courses avec la balle, alternant sa prise d’appui pour circuler avec une plus grande liberté aussi bien face à des espaces ouverts que des espaces fermés.

Son pied droit est son pied dominant, c’est avec lui qu’il manie principalement manie la balle dans ses courses. Positionné à gauche, il peut ainsi plus facilement solliciter son bon pied pour chercher la zone de finalisation. Dans son activité avec la balle, sur les deux ailes, il peut trouver cette position de un-contre-un, fixer et se défaire du marquage soit en rentrant à l’intérieur soit en débordant grâce à sa vitesse et à son enchaînement balle au pied pour effacer le marquage adverse.

Son utilisation des deux pieds lui offre une plus grande maniabilité pour tenir la balle ainsi que pour s’associer avec ses partenaires ou chercher le tir pour conclure. Son pied droit n’est pas non plus en reste sur les coups de pied arrêtés.

Il est encore très jeune et peut se développer au niveau physique pour offrir plus de répondant face à des adversaires plus physiques, ce qui pourrait renforcer sa contribution défensive, pour laquelle il est actuellement cantonné à l’excès d’engagement pour intervenir.

A propos Mycki 97 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.