Né en 2004, Sergey Pinyaev est la deuxième pépite la plus jeune de cette série, après Luka Romero, et de fait la plus jeune provenant du continent européen. 

La fiche d’identité de Sergey Pinyaev

Club : Chertanovo Moscow
Age : 16 ans (né le 2 novembre 2004)
Physique : 172cm, 66 kg
Poste : ailiers, milieu offensif, soutien d’attaquant
Pied fort : droit
Points forts : Technique, dribble, vitesse, flair, finition, placement, tir, créativité, contrôle de balle
Points à améliorer : contribution défensive, jeu aérien

Le développement dans un club tourné vers l’académie

Fier représentant de la génération 2004, Sergey Pinyaev est originaire de Saratov en Russie. Après un passage au Lokomotiv Moscow, c’est en 2015 qu’il rejoint l’académie de Chertanovo, l’une des meilleures en Russie en termes de stratégie sur la formation. Son équipe, qui évolue en deuxième division russe, ne comporte que des joueurs formés au club. S’il avait jusque-là uniquement joué avec l’équipe U17, il a fait ses débuts avec l’équipe première depuis le début de cette saison et s’est distingué à chaque apparition ne serait-ce que statistiquement. Il a en effet délivré ses deux premières passes décisives et son premier but en trois rencontres, devenant ainsi le plus jeune buteur de la FNL.

Chertanovo est un club tourné vers la jeunesse. Son équipe principale offre la possibilité à ses plus jeunes joueurs d’évoluer à ce niveau. Pinyaev va donc pouvoir voir son temps de jeu augmenter à un niveau élevé afin de gagner en expérience et en intensité. Pour l’instant, ses débuts sont réussis.

Quel avenir ?

C’est un jeune joueur qui va gagner en expérience. Son objectif sera d’abord de s’imposer avec le club de Chertanovo comme titulaire puis d’aider l’équipe à rejoindre la première division. Aujourd’hui, sa précocité et son talent ont déjà éveillé l’intérêt de plusieurs clubs dont notamment Manchester United avec qui il a passé des tests. On peut imaginer, après plusieurs saisons et s’il confirme avec son club, qu’il rejoigne à ses 18 ans un club d’un des cinq grands championnats européens.

Style de jeu

Polyvalent, Pinyaev sait s’adapter à différents systèmes, pouvant jouer excentré sur un côté de l’attaque mais aussi dans l’axe, associé avec un partenaire.

Sa qualité technique lui confère une belle maitrise balle au pied afin de diversifier son activité. Il peut ainsi influer dans les différentes phases de jeu que ce soit en transition et lors des attaques placées. Il a cette capacité à venir chercher la balle dans une position reculée avant de la faire progresser, accélérant le jeu et éliminant ses adversaires en pleine course grâce à une conduite toute en changements de rythme.

Pinyaev reste un très jeune joueur qui peut encore se développer au niveau physique. Aujourd’hui, son petit gabarit ne peut pas forcément répondre à l’engagement physique et doit parfois faire preuve d’un excès d’engagement s’il veut s’imposer. Son agilité lui permet néanmoins de compenser cet aspect physique, et la vitesse de son jeu de jambes lui fait aisément prendre la mesure de ses adversaires pour s’infiltrer dans les petits périmètres et s’ouvrir les espaces pour créer ou conclure. C’est justement cette capacité à influer dans les zones clés qui le rend précieux et impactant sur le terrain.

A propos Mycki 89 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.