Soixante-seizième Chasse aux pépites et un voyage plus court que d’habitude, puisque Luka Romero est déjà en Europe, et plus particulièrement en Espagne !

La fiche d’identité de Luka Romero

  • Club : RCD Mallorca
  • Age : 15 ans (né le 18 novembre 2004)
  • Physique : 167 cm / 64 kg
  • Poste : Milieu offensif, attaquant soutien
  • Pied fort : gauche
  • Points forts : technique, placement, contrôle de balle, agilité, tir, dribble, flair, vision de jeu
  • Points à améliorer :  Jeu aérien

Un talent sudaméricain débarque en Espagne

Luka Romero est originaire de Durango (état du nord-est du Mexique). Il est le fils de Diego Romero, un ancien footballeur. Deux ans après sa naissance, Romero déménage en Espagne, et peut de ce fait prétendre à différentes sélections (mexicaine, espagnole et argentine). Pour rentrer dans le détail des villes, sa famille et lui déménagent à Formentera après un passage à Villanueva de Cordoba.

En 2011, avant de rejoindre Mallorca, il réalise des tests à Barcelone, qui s’avéreront concluant mais pas en phase avec les règles de la FIFA car il ne résidait pas dans la ville. Il poursuit donc sa formation dans l’académie de Mallorca, où il enregistre 208 buts en 108 matchs joués.

L’argentine dans le sang

Bien qu’il dispose de plusieurs nationalités, Luka Romero semble déjà avoir pris sa décision. Son choix s’est tourné sur la sélection de l’Argentine :

« Toute ma famille est argentine, mon rêve est de revêtir le maillot de l’Albiceleste » – Luka Romero

Et on l’a justement retrouvé avec le maillot argentin lors du Sudamericano U15 au Paraguay qui s’est déroulé en 2019.

À l’âge de 15 ans, 7 mois et 6 jours, il devient le plus jeune joueur à avoir foulé les pelouses de Liga. Il fait ses premiers pas contre le Real Madrid, une entrée en fin de match qui lui octroie onze minutes de temps de jeu. Avec la relégation de son équipe en LaLiga2, Luka Romero sera peut-être susceptible de gagner plus de temps de jeu pour cette saison 2020/21.

Quel avenir ?

Luka Romero est encore un très jeune joueur. Pour l’instant, son objectif va être de grappiller de plus en plus de minutes avec Mallorca. Jouer en LaLiga2 peut être une bonne étape pour gagner en expérience en attendant d’espérer jouer à l’échelle supérieure. On peut facilement imaginer une bataille entre le Real Madrid et le FC Barcelone pour s’arracher le jeune talent argentin dans les années à venir.

Style de jeu

Luka Romero est un milieu offensif polyvalent que l’on peut retrouver dans différentes positions. Avec son pied gauche, cette position excentrée à droite lui permet d’amener le danger via des incursions en sollicitant son pied fort plus facilement. On peut aussi l’observer dans une position axiale en soutien de l’attaquant. Une flexibilité qui lui permet de jouer dans différents systèmes de jeu.

Il marque réellement sa différence par son aptitude technique. Sa première touche associée à son agilité corporelle lui confèrent cette maîtrise pour s’orienter tout en gardant le contrôle pour effacer le marquage adverse. Il prend l’avantage de par son gabarit, profitant de cette vivacité pour dominer la balle aussi bien que les duels. Face au jeu, son changement de rythme balle au pied lui permet de garder la maîtrise dans sa conduite de balle, avec ce contrôle dans l’orientation de sa course afin de charger l’attention et dominer les petits espaces.

Sa vision de jeu et la précision de son pied gauche lui permettent de trouver ses partenaires dans les zones clefs dans différentes positions. Sa capacité à s’orienter lui permet de réceptionner dans différentes zones et lui offre cette liberté d’offrir une solution dans différentes positions. On le trouve facilement entre les lignes, avec sa capacité d’élimination, d’où il peut progresser et s’installer dans les zones clefs afin de créer ou conclure.

A propos Mycki 82 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.