Seul en pointe ou dans une attaque à deux, David Strelec pourrait bientôt pointer le bout de son nez dans un des cinq grands championnats. En attendant, voici une chance de le connaître avant tout le monde.

La fiche d’identité de David Strelec

  • Club : SK Slovan Bratislava
  • Age : 19 ans (né le 4 avril 2001)
  • Physique : 185 cm / 75 kg
  • Poste : Avant-centre, faux-neuf
  • Pied fort : gauche
  • Points forts : technique, dribble, placement, vitesse, lecture du jeu, vision de jeu, passes, tir, finition
  • Points à améliorer : physique

Un talent précoce

David Strelec est originaire de la ville de Nové Zámky en Slovaquie. Sa mère jouant au basket et son père étant un ancien footballeur professionnel évoluant dans différents club slovaques et étrangers (allemand, letton, autrichien), David est d’emblée rompu à la tradition sportive.

Il se tourne très vite vers le football. Dès l’âge de 7 ans, il rejoint le SK Slovan Bratislava. C’est au sein de l’un des plus grands clubs du pays qu’il poursuit son développement, un club auquel il est fortement attaché. Il connait à partir de là une évolution constante, se démarquant par des performances qui lui ouvrent les portes des différentes catégories d’âges de la Slovaquie (U17, U18, U19, U21). D’ailleurs, c’est en débutant avec les U17 qu’il passe sous les commandes d’un ancien joueur qu’il admirait, Samuel Slovak :

“Pendant un certain temps, il m’a entraîné en équipe nationale des moins de 17 ans. C’est mon grand modèle. Bien sûr, seulement après mon père.” – David Strelec

À partir de ses 17 ans, Martin Sevela, entraîneur du Slovan Bratislava, décide d’intégrer David aux entraînements de l’équipe A. Un choix évident au vu de la précocité qu’affiche le jeune joueur offensif du Slovan :

“C’est là que je l’ai remarqué. Dans chaque match que je l’ai vu jouer, il y avait un joueur de football différent sur le terrain. Son potentiel a décidé que nous avons décidé de lui donner une chance dans le cadre bondé de l’équipe A slave à l’âge de 17 ans.” – Martin Sevela

Ses débuts professionnels

À peine âgé de 17 ans, 4 mois et 1 jour, Strelec fait ses débuts professionnels en entrant au cours de match contre Zemplin Michalovce en août 2018. Son premier but intervient quelques mois plus tard en Décembre 2018 contre le MSK Zilina. Lors de cette saison “découverte”, il parvient à jouer 300 minutes de jeu pour 2 buts inscrits. Après cette saison, il est récompensé avec l’obtention d’un nouveau contrat qui le lie avec le club jusqu’en 2024. Une preuve de l’intention du club de compter sur lui à l’avenir, et un accord essentiel d’autant plus que David attisé l’intérêt de plusieurs clubs :

“Je suis heureux que David Strelec continue de faire partie du Slovan Bratislava. Le prolonger était l’une de nos priorités. Cela n’a pas été facile, car il y avait un énorme intérêt pour ses services de la part des clubs étrangers. David intéressait plusieurs clubs, quatre ou cinq de la ligue anglaise ou allemande. Au cours des trois à quatre derniers mois, nous avons tout mis en œuvre pour le garder dans notre club. Je perçois le fait que David reste avec nous comme un signe que le club va dans la bonne direction.” – Ivan Kmotrík Jr, Directeur générale

Lors de la saison suivante, débutant plus de matchs, il voit son temps de jeu augmenter. Avec 1083 minutes de temps de jeu, ses statistiques augmentent également. Il comptabilise 7 buts et 3 passes décisives, et est impliqué sur un but toutes les 108 minutes.

Quel avenir ?

Sa progression fulgurante se poursuit la saison 2020-2021, où il comptabilise déjà 5 titularisations sur 8 matchs. Cerise sur le gâteau, il affiche des statistiques remarquables. Décisif toutes les 64 minutes (!), il est auteur de 4 buts et 2 passes décisives. Une saison durant laquelle il va vouloir s’imposer comme un titulaire de l’équipe première.

Considéré comme l’un des plus prometteurs du pays, David Strelec doit confirmer tous les espoirs qui reposent sur lui. Pour son développement, se maintenir et confirmer dans son club formateur en attendant de s’installer comme un titulaire régulier semble essentiel pour la suite de son évolution. Le SK Slovan Bratislava peut lui permettre de participer aux compétitions européennes. Dans une ou deux saisons, le voir partir dans un championnat comme l’Eredivisie, la Jupiler League ou encore la Liga Nos semble être l’étape logique de la suite de sa carrière.

Style de jeu

David Strelec offre une activité pleine sur le front de l’attaque. Il peut jouer seul à la pointe de l’attaque mais aussi s’associer avec un autre joueur pour avoir encore plus de liberté pour organiser les attaques de l’équipe.

Il dispose d’une bonne lecture du jeu pour se déplacer dans les grands espaces et proposer une solution au porteur du ballon. Offrant un soutien permanent, il garde le contrôle et s’oriente pour trouver ses partenaires. Sur le front de l’attaque, sa mobilité sans et avec le ballon crée souvent l’avantage. David sait décrocher de sa position pour initier les transitions. Et une fois en position haute, son jeu sans ballon facilite les incursions, tandis qu’avec, son bon timing et son intelligence facilitent les échanges pour s’infiltrer dans le dernier tiers. Dans une double pointe, il a plus de liberté pour s’installer entre les lignes, favorisant ainsi la conservation et la progression dans le camp adverse.

En outre, sa conduite de balle et sa technique de passe sont très satisfaisantes. Elles vont de paire avec une bonne qualité technique globale capable aussi de s’exprimer sous la pression, en une touche ou encore dans le dribble. Il joue principalement avec son pied gauche, mais n’hésite pas à jouer avec son pied droit. Cela lui donne une plus grande liberté d’action, en particulier lorsqu’il se trouve en position de tir, il peut tirer dans différentes positions.

Par ailleurs, il sait utiliser son physique pour garder le contrôle du ballon et faire la liaison avec ses coéquipiers. De plus, sa vitesse et son accélération avec ou sans ballon sont redoutables pour casser les lignes et gagner en profondeur.

Au niveau défensif, il cherche à entraver la construction du jeu rival en coupant les lignes de passe adverses ou en activant la pression sur le porteur. C’est un joueur agile qui ne joue pas avec sa force physique pour s’imposer mais avec sa rapidité et sa souplesse pour surprendre son défenseur. Sa taille et sa science du timing lui permettent de répondre dans les airs.  Des doutes subsistent par contre sur son endurance puisqu’il joue rarement plus de 90 minutes dans le même match. Peut-être des limites physiques pour effectuer des efforts intenses sur une longue période.

A propos Mycki 84 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.