L’Équateur a beau ne pas truster les premiers rangs des pays les plus scoutés, il ne regorge cependant pas moins de pépites intéressantes. C’est le cas de Moises Caicedo.  

La fiche d’identité de Moises Caicedo

  • Club : Independente del Valle
  • Age : 19 ans (né le 02 novembre 2001)
  • Physique : 178 cm / 75 kg
  • Poste : Milieu central, milieu défensif
  • Pied fort : droit
  • Points forts : technique, placement, lecture du jeu, dribble, vision de jeu, passes, contribution défensive, tir
  • Points à améliorer :  jeu aérien

De Santo Domingo à Sangolqui

Moises Caicedo est originaire de Santo Domingo en Équateur. Il tâte ses premiers ballons dans les clubs de Espoli et Colorado SC. Alors qu’il est âgé de 13 ans, il est remarqué par l’Independiente Del Valle qui l’intègre dans son académie, l’une des meilleurs du pays. Une étape importante dans le développement du joueur qui rejoint un club capable de lui offrir les conditions nécessaires pour se développer en tant que joueur et homme :

« Ici, ils donnent tout, ils donnent de la nourriture, un logement, des études, nous avons tout. À l’école, je vais bien et je suis bon et dévoué. Surtout en mathématiques, c’est très utile dans le football surtout pour connaître les chiffres qu’ils me paieront plus tard. » – Moises Caicedo

Une évolution fulgurante

Caicedo suit la trajectoire classique des jeunes espoirs, franchissant un à un les échelons et les catégories d’âge. Mais sa carrière prend un tournant en 2020. Il participe en début d’année à la Libertadores U20 qu’il remporte avec son équipe après avoir éliminé Flamengo en demi finale et battu River Plate lors de la finale. De quoi mériter des débuts en championnat professionnel, bientôt suivis par ses premiers pas en Copa Libertadores, le 12 mars contre l’Atlético Junior. Un match durant lequel il inscrit également son premier but avec l’équipe première. Ce fut donc une apparition fulgurante du jeune milieu qui s’est rapidement imposé comme un titulaire régulier. Sur 21 matchs, il a été titulaire 15 fois (5 buts inscrits et 2 passes décisives).

Des débuts impressionnants qui lui ont également permis de lui ouvrir les portes de la sélection nationale. En effet, il connaît sa première sélection le 8 octobre contre l’Argentine. Son premier but intervient lors de sa deuxième sélection, une rencontre opposant l’Uruguay à l’Equateur.

Quel avenir ?

Son évolution est constante, il ne cesse de franchir les paliers avec cette maturité qui nous ferait presque oublier qu’il connaît seulement sa première saison professionnelle. S’il maintient cette dynamique, il semble compliqué de le voir rester une saison supplémentaire en Équateur. Il ambitionne de rejoindre la Premier League et plus précisément Manchester United :

« J’aimerais jouer pour Manchester United, c’est l’un de mes rêves. » – Moises Caicedo

Mais avant cela, il serait utile pour Moises de rejoindre un club qui lui offrirait plus de garanties sportives pour faciliter son intégration sur le Vieux Continent. Une fois cette étape franchie, il pourra espérer viser plus haut.

Style de jeu

Moises Caicedo est un milieu de terrain axial polyvalent. Sa fonction va aussi bien de celle d’un demi-centre pour amorcer la relance que d’un relayeur. Il sait sortir de son registre pour venir amener un soutien à l’organisation mais aussi pour amener le nombre dans le dernier tiers.

Il est doté d’une structure physique qui lui permet de répondre présent dans les duels. Dans cette position de milieu défensif, il peut ainsi couvrir et amener son soutien défensif pour récupérer et mettre en difficulté l’attaquant. Sa bonne lecture du jeu lui offre cet avantage grâce à son timing pour jaillir et protéger sa zone. En associant son avantage physique à un avantage intellectuel, il se rend très précieux pour sa ligne défensive.

Une fois le cuir récupéré, sa vision de jeu et sa précision de passe s’associent pour initier les transitions depuis une position reculée. Avec la balle, il garde le contrôle, s’oriente et efface le marquage pour faire face à la pression et sécuriser la possession. Sa capacité à éliminer pour progresser et se projeter dans le camp adverse puis, une fois en position, sa bonne frappe de balle, lui permettent d’enclencher le tir à longue distance. Quand il en a l’occasion, il peut aussi s’offrir des excursions dans la surface.

C’est un milieu qui peut impacter dans différentes zones aussi bien défensivement qu’offensivement, amenant cette maturité et ce calme qui lui permet d’ajuster sa fonction au cours d’un match. Son évolution fulgurante lui permet de gagner en expérience et de franchir les paliers.

A propos Mycki 83 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.