Il n’est peut-être pas (encore) le jeune talent le plus connu de l’AZ Alkmaar, Mohamed Taabouni n’en mérite pas moins un détour de notre Chasse aux pépites

La fiche d’identité de Mohamed Taabouni

  • Club : AZ Alkmaar
  • Age : 18 ans (né le 29 mars 2002)
  • Physique : 177 cm / 68 kg
  • Poste : Milieu offensif
  • Pied fort : droit
  • Points forts : technique, placement, finition, contrôle de balle, agilité, tir, dribble, flair, vision de jeu
  • Points à améliorer :  Jeu aérien

Un talent verrouillé par l’AZ

Mohamed Taabouni est originaire de Harleem au Pays-Bas. Il commence le football à l’Olympia Harleem et rejoint tôt l’AZ Alkmaar, puisqu’il enfile le premier maillot de cette institution à l’âge de 12 ans. Ses performances dans les différentes équipes de jeunes lui forgent rapidement une notoriété à l’échelle nationale. Taabouni intègre de fait les sélections jeunes des Pays-Bas à partir des U15. Il lui faut peu de temps pour convaincre le club de lui faire signer son contrat professionnel. C’est à l’âge de 16 ans qu’il signe son premier contrat :

« J’y travaille depuis longtemps et ça porte ses fruits maintenant. Ce n’est que le début, mais de belles choses arrivent. J’ai gagné beaucoup de confiance du club et je n’ai pas eu à réfléchir longtemps pour signer ce contrat. Je veux rejoindre la première équipe d’ici trois ans. Je ferai de mon mieux pour cela. » – Mohamed Taabouni

Une preuve sur le fait que le club mise sur lui pour l’avenir du club :

« Mo est un joueur avec beaucoup de potentiel. Nous sommes donc très heureux d’avoir pu le lier à nous. Il n’a que seize ans, mais a déjà joué chez les moins de 19 ans et se prépare actuellement pour la Jong AZ. Cela en dit long sur son développement. C’est formidable que nous puissions maintenant récompenser quelqu’un qui a traversé toute l’académie des jeunes avec un contrat » – Max Huiberts

Des débuts remarqués avec la Jong AZ

Il fait ses débuts avec l’équipe U19 de l’AZ lors de fin de saison 2017-18. La saison suivante, il alterne entre l’équipe U19 et l’équipe réserve qui joue en deuxième division. Lors de son premier match avec le Jong AZ, le 17 novembre 2018, il n’a que 16 ans, 7 mois et 19 jours. Pour cette première saison en réserve, il a participé à 10 matches et inscrit son premier but.

C’est à partir de la saison 2019-20 qu’il s’impose réellement dans cette équipe de la Jong AZ. Au cours de cette saison, il joue plus de 1822 minutes de jeu pour 5 passes décisives. Il fait également ses premiers pas avec l’équipe première de l’AZ en TOTO KNVB Beker.

Titulaire avec la Jong AZ pour la saison 2020-21, Mohamed Taabouni connaît un début de saison remarqué (6 titularisations, 6 buts et 2 passes décisives en Eerste Divisie). Une dynamique qui, si jamais elle se confirme, pourrait permettre au milieu de s’installer progressivement en équipe première.

Une décision à venir

De quoi attirer les convoitises, notamment des sélections nationales éligibles. Une bataille pourrait faire rage entre deux sélections pour attirer le jeune talent. Mohamed Taabouni, qui a pour l’instant évolué avec les sélections jeunes néerlandaises, peut également prétendre à une place en sélection nationale marocaine. À propos de sélections, il s’est distingué en 2019 avec les U17 néerlandais et a remporté l’EURO U17. En comptant les phases de qualification et le tournoi principal de l’Euro, Mohamed Taabouni a participé à 12 rencontres pour 5 buts et 4 passes décisives. Au cours de la même année, il s’est rendu au Brésil pour la Coupe du monde U17.

Côté club, Taabouni est un joueur d’avenir qui dispose d’un contrat jusqu’en 2022 avec l’AZ. La prochaine étape sera probablement une prolongation de contrat et l’intégration progressive du prometteur milieu de terrain en équipe première à l’aube de la saison 2021-22. Considérant les possibles départs sur le front de l’attaque l’année prochaine (Boadu, Stengs…), la tradition et le contexte actuel, le club pourrait chercher à régénérer l’effectif avec des joueurs de l’académie.

Style de jeu

Différentes positions et schémas de jeu siéent à Taabouni. Un joueur qu’on retrouve plus facilement dans l’axe même si le voir sur un côté comme milieu offensif n’est pas rare. Il peut en outre s’adapter dans un 4231 en soutien de l’attaquant avec cette liberté entre les lignes.

Technique, il sait faire la différence sur sa première touche. Cette qualité lui permet de recevoir dos au jeu, s’orienter et se défaire du marquage. Face au jeu, il peut arriver lancé, conduire et s’infiltrer dans des espaces restreints pour trouver les zones clefs afin de conclure ou créer. Sa grande liberté de mouvement combine bien avec sa vista hors du commun.

Dans une position en soutien de l’attaquant, ses appels dans le dernier tiers lui permettent de se mettre en position et de conclure avec son pied droit comme son pied gauche. Sa capacité à attaquer les espaces pour recevoir dans différentes zones et positions facilite l’occupation du camp adverse par son équipe. Cette saison, cette qualité lui a permis de se retrouver en position de conclure à de nombreuses reprises.

Il est encore jeune et peut se renforcer au niveau physique. Au niveau défensif, il n’hésite pas à exercer ce premier pressing pour perturber les premières phases de jeu adverse. Il reste néanmoins un peu effacé sur le jeu aérien, un domaine qu’il peut améliorer pour être présent à la retombée. Dans cette position avancée, son impact sur le travail défensif n’est pas le plus visible.

A propos Mycki 82 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.