L’ancien joueur du Paradou Athlétic Club ne cesse de progresser depuis son arrivée en Europe. Il est même devenu un élément indéboulonnable de son club actuel, le Borussia Mönchengladbach, et en sélection avec les champions d’Afrique.

Une carrière très bien gérée

Ramy Bensebaini signe son arrivée en Europe en 2014 par un prêt au sein du club belge Lierse SK, toujours étant sous contrat avec le club algérois. Après une saison plutôt réussie dans un championnat européen, Ramy Bensebaini prend la direction du Montpellier HSC. Rolland Courbis connaissant très bien le joueur, au temps où il était entraineur de l’USM Alger, il réussit sans mal à convaincre le jeune Algérien de rejoindre la Paillade. Ce fut pour lui l’occasion d’évoluer au sein d’un des cinq grands championnats européens. Après une plutôt bonne saison chiffrant à 25 matchs joués et 2 buts marqués, l’international algérien n’est pas conservé par Montpellier, qui décide de ne pas lever l’option d’achat incluse dans le prêt.

Le Stade Rennais saute sur l’occasion et s’offre les services du Fennec pour quatre saisons. Nous sommes en juillet 2016 lorsque ce dernier rallie la Bretagne. Il s’imposera au poste d’arrière gauche et deviendra un élément important de l’équipe bretonne. Bensebaini inscrira même le but de la victoire en demi-finale de Coupe de France contre l’Olympique Lyonnais. Coupe qu’il remportera quelques jours plus tard contre le PSG. Après trois ans de bons et loyaux services, une Coupe de France remportée et une participation en Europa League, l’Algérien s’envole en direction la Bundesliga, pour rejoindre le Borussia Mönchengladbach.

Sélection d’Algérie

Du côté de la sélection algérienne, il débute en U17 jusqu’à atteindre l’équipe A en 2017. Par la même occasion, il participe a la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Malheureusement, cette édition est un fiasco total pour les Fennecs, éliminés au premier tour avec zéro victoire. À ce moment là, Bensebaini jouait dans l’axe de la défense. Mais avec l’arrivée du nouveau sélectionneur Djamel Belmadi, il est repositionné a gauche. Il devient alors le seul patron de ce poste occupé depuis plusieurs années par un certain Faouzi Ghoulam. En 2019, il remporte la CAN en Egypte avec l’Algérie en étant l’un des éléments les plus importants du onze de départ des Verts. Par ailleurs, il figure aussi parmi les joueurs les plus utilisés par le coach des champions d’Afrique en titre.

Un joueur multitâche

Bensebaini est un des rares joueurs qui peut occuper plusieurs postes. Nous pouvons en citer quelques un (David Alaba, Candreva, Milner…). Ce genre de joueurs sont des bénédictions pour les entraîneurs, car ils offrent beaucoup de possibilités notamment en cas de blessures ou de suspensions, ou carrément pour un changement de système. Ramy Bensebaini peut occuper tous les postes de la défense. En particulier et nouveauté de cette saison, il peut également jouer en tant que milieu de terrain défensif. Il a en effet testé le poste de sentinelle lors du match de préparation contre les néerlandais du VVV-Venlo. Ramy sortit une excellente prestation lors de ce match, poussant le coach des Poulains, Marco Rose, à déclarer après le match : « Avec Ramy (en 6), c’était une alternative, nous lui faisons confiance pour le faire. Je pense qu’il l’a très bien fait. »

Depuis son arrivée en Allemagne, Bensebaini ne cesse de progresser au fil des matchs. Il a marqué son territoire au sein de la formation allemande, dont il est devenu un élément indispensable. Et cela grâce à l’enchaînement de belles prestations. Rappelons juste son énorme match contre le Bayern, durant lequel il plante un doublé à un certain Manuel Neuer. Idem en sélection où la doublette Bensebaini – Belaili fait des ravages en Afrique. Le joueur de Gladbach aura marqué un but et délivré une passe décisive lors des deux derniers matchs amicaux des Verts (face au Nigeria et au Mexique).

Si la carrière du joueur suit son court normalement, il rejoindra bientôt un cador européen dans les prochaines années. Cette saison, il aura l’occasion de disputer sa première Ligue des Champions. À lui de confirmer ses belles prestations dans la plus grande compétition du football européen.

A propos Tarik Boulouh 7 Articles
Chroniqueur Sportif chez Radio Campus Montpellier. Chroniqueur dans l’émission Sport'N'Chill (RCM). Rédacteur NouvelleVue.com Rédacteur Demivolee.com