Matheus Nascimento n’a que 16 ans mais figure déjà en équipe première, le radar à pépites s’affole. 

La fiche d’identité de Matheus Nascimento

  • Club : Botafogo
  • Âge : 16 ans (né le 12 mars 2004)
  • Physique : 182 cm / 74 kg
  • Poste : Attaquant
  • Pied fort : droit
  • Points forts : technique, placement, finition, contrôle de balle, jeu long, vitesse, tir
  • Points à améliorer :  concentration

Un talent à Botago

Matheus Nascimento de Paula est un joueur de la génération 2004 originaire de Rio de Janeiro. C’est dès l’âge de 11 ans qu’il rejoint le club de Botafogo avec qui il poursuit sa formation tout au long des différentes catégories d’âge.

Il compte plus de 150 buts dans l’académie avec Botafogo. En 2019, il partageait sa saison entre les U15 et U17 du club. Avec les premiers, il compte 6 buts en 5 matches (302 minutes de jeu). Avec les seconds, le tarif est de 10 buts en 18 matches (1201 minutes de jeu). Cette année-là, il se distingue également lors du Sudamericano U15, qu’il remporte sous les couleurs du Brésil.

Les débuts avec l’équipe première

En début d’année 2020, il s’est distingué lors du match en l’honneur de l’arrivée de Keisuke Honda, inscrivant en prime un but lors de cette rencontre. En parallèle, il commence également à s’entraîner avec l’équipe première :

« C’est un exploit de rejoindre les professionnels et de m’entraîner aux côtés de joueurs que j’avais l’habitude de jouer dans les jeux vidéo. Il y a de nombreuses expériences que j’ai déjà vécues, le rêve d’un enfant. Je suis très calme à ce sujet. Je continue de parler à tous mes coéquipiers, je suis le même Matheus comme toujours ».  Matheus Nascimento

C’est en juin 2020 qu’il signe son premier contrat professionnel. Un contrat qui lui vaut une clause libératoire estimée à plus de 50 millions d’euros. C’est pour le jeune attaquant une fierté et un premier pas qui rapproche un peu plus de l’équipe première :

« Je suis très heureux. C’est un moment très spécial de ma vie. Tout le monde sait que mon rêve a toujours été de devenir un athlète professionnel ici à Botafogo. C’est ma maison et c’est là que je me sens bien. Je voudrais remercier le club et les fans, qui m’ont toujours étreint et m’ont donné beaucoup d’affection et d’encouragement. Je travaillerai dur pour leur rendre un jour tout cela sur le terrain. »  Matheus Nascimento

Quel avenir ?

Nascimento est l’un des joueurs les plus prometteurs de Botafogo et du Brésil dans sa catégorie d’âge. Il est encore très jeune et, avec cette nouvelle clause d’achat, l’attaquant devrait s’inscrire dans la durée au sein de son club formateur pour progresser et gagner en volume par le biais des matchs professionnels. Un joueur talentueux qui pourra espérer d’ici quelques années rejoindre le continent européen pour parfaire son statut.

Style de jeu

Matheus est un attaquant élancé, encore jeune et on peut imaginer qu’il pourra encore se renforcer sur l’aspect musculaire. En attendant, dans son jeu, il prend l’avantage sur la ligne défensive grâce à sa vitesse de pointe, attaquant le dos de la défense pour créer le déséquilibre et se mettre dans une position dangereuse dans la surface adverse. Un bon flair pour se déplacer dans le dos de la défense et trouver les bonnes zones dans la surface pour conclure.

Il n’hésite pas non plus à décrocher, offrant de fait un appui pour ses partenaires. Dans cette position, il peut jouer en remise mais également tenir et s’orienter pour conduire la balle et amener la supériorité en portant le cuir. C’est donc un joueur technique doté d’une très belle agilité pour ajuster la position de son corps, protéger et conserver le ballon. Il peut se déployer dans la largeur ainsi que dans l’axe afin de varier les solutions sur le front de l’attaque. Sa bonne frappe de balle lui confère en outre une certaine menace quand il se rapproche des derniers mètres.

Sa science du mouvement lui permet ainsi de créer l’avantage et de se rendre facilement disponible dans les zones clefs. Il peut encore améliorer son rendement dans le dernier tiers en essayant de jouer sur ses partenaires qui se trouvent dans une meilleure position.

A propos Mycki 77 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.