Parmi les joueurs prometteurs pour le football de demain, un nom tire son épingle du jeu : celui de Kundus Mohammed. Présentation de ce milieu offensif ghanéen, futur trublion du football international.

La fiche d’identité de Kudus Mohammed

  • Club : FC Nordsjaelland
  • Age : 19 ans (né le 2 août 2000)
  • Physique : 177 cm, 74 kg
  • Poste : milieu central, milieu offensif, attaquant de soutien
  • Pied fort : gauche
  • Points forts : Technique, placement, vitesse, force, vision du jeu, contrôle de balle, conservation de balle, dribbles, passes , tir, contribution défensive
  • Points à améliorer : jeu aérien, finition

La formation dans l’académie Right to dream

Kudus Mohammed est originaire du Ghana. C’est en 2012, qu’il rejoint l’académie Right to dream. En rejoignant cette académie il a pu disposer d’installions et d’une éducation de qualité. Il se fait par la suite remarquer intégrant les sélections jeunes du pays. Il sera présent lors de la CDM Sub17 et Sub20 en tant que titulaire.

Une alliance Danemark-Ghana bénéfique

Lors de cette compétition il se fait remarquer et profite du partenariat entre l’académie Right to dream et le FC Nordsjælland pour rejoindre le Danemark en 2017 avec ces partenaires, Ibrahim Sadiq ainsi que Gideon Mensah. A ses débuts il intègre l’équipe réserve de quoi lui laisser le temps de s’acclimater et développer son jeu:

Dans le passé, je ne pensais à attaquer que lorsque j’ai obtenu le ballon, mais ma nouvelle position sur le terrain nécessite un peu plus de travail défensif, et j’ai appris à obtenir un meilleur équilibre dans mon jeu.

Cela lui a permis de découvrir et créer une relation technique avec certain joueurs de l’académie sur qui le club compte à l’avenir:

J’ai beaucoup joué en réserve avec Mikkel Damsgaard dans certains tournois, et nous avons appris à nous connaître ce qui nous permet de nous retrouver sur le terrain pour combiner.

Les débuts avec le FC Nordsjaelland

Il fait ses débuts le 5 août 2018 contre Brondby et au fil de cette saison il va s’imposer comme titulaire; participant à 29 rencontres dont 21 comme titulaire. Pour cette première saison, il inscrit 3 buts et réalise 2 passes décisives. C’est la saison suivante que son impact dans l’équipe va accroître. Titulaire indiscutable il est également le moteur offensif de l’équipe. En 15 matches il a été auteur de 7 buts et réalisé une passe décisive. Des statistiques intéressante qui s’ajoute à son influence durant les matches. Ses prestations lui ont permis de débuter avec la sélection du Ghana, il compte pour l’instant 1 but en 2 sélection. Un joueur d’avenir sur qui la sélection va compter pour les prochaines échéances.

Quel avenir pour Kudus Mohammed ?

Devenu incontournable au FC Nordjaelland, Kudus Mohammed risque de ne pas rester longtemps au Danemark. Des prestations abouties qui éveillent l’intérêt de plusieurs club Européens sont en effet le gage de son succès. Il est important qu’il se concentre sur sa fin de saison avant de penser au départ. Différent projets peuvent s’ouvrir à lui, le choix logique le concernant serait de rejoindre un club qui évolue régulièrement en coupe d’Europe.

Style de jeu

Kudus Mohammed est un joueur polyvalent qui se sert de ces qualités athlétiques et techniques pour impacter le jeu offensif de l’équipe. Sa position varie entre une fonction de milieu box-to-box à celui de faux neuf. Cette polyvalence lui offre une grande flexibilité sur le terrain.

Il allie force et technique, ces caractéristiques lui confèrent une domination dans différents registres et lui permettent d’avoir un volume de jeu conséquent. Solide dans les duels, il résiste à la pression et avec cette tonicité musculaire, il peut accélérer balle au pied pour casser les lignes. Des qualités athlétiques qui lui permettent d’être efficace en appui, mais aussi en cherchant les combinaisons pour se remettre face au jeu et accélérer ou éliminer son opposant sur sa première touche pour se remettre dans le sens du jeu. Face à la pression, il profite de sa qualité technique pour garder le contrôle de la balle, éliminer pour dominer les zones clés.

Il peut être à l’origine et conclusion des situations offensive. Avec la précision de son pied gauche il peut filtrer les passes dans les zones clés pour permettre à ses partenaires d’être dans des positions avantageuses. Il suit les actions et amène le nombre dans la surface afin de de conclure les actions. Il joue surtout de son pied gauche mais n’hésite pas à avoir recours à son pied droit pour construire et même parfois conclure.

Son volume de jeu impressionne mais il peut encore s’améliorer dans son influence dans le dernier tiers.

A propos Mycki 63 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.