La première chasse aux pépites de cette année 2020 ne nécessite pas un long voyage, puisque notre scout Micky ne nous emmène pas plus loin qu’en Italie pour découvrir une nouvelle perle.

La fiche d’identité de Samuele Ricci

  • Club : Empoli
  • Age : 18 ans (né le 21 août 2001)
  • Physique : 183 cm, 74 kg
  • Poste : milieu défensif, milieu central
  • Pied fort : droit
  • Points forts : Technique, placement,  vision de jeu, contrôle de balle, conservation de balle, passes , tir, intelligence de jeu
  • Points à améliorer : jeu aérien, finition

Un produit de la formation d’Empoli

Originaire de Pontedera dans la province de Pise en Italie, c’est lors d’un tournoi à Livourne que Samuele Ricci se fait remarquer. Il évoluait à l’époque à Valdera. Si ses performances affichées déclencheront l’intérêt de nombreux clubs, il décide finalement de rejoindre Empoli :

« J’ai commencé à Valdera, une petite équipe à Pise, dans le quartier où j’habite. En 2010, je suis arrivé à Empoli, dans la catégorie Débutants. De là, mon aventure a commencé, m’insérant au fil du temps dans l’équipe »

Ricci poursuit sa formation dans les équipes jeunes d’Empoli, où il apprend à évoluer et perfectionner différentes fonctions du milieu de terrain. De Mezzala à Regista, ses qualités physiques, techniques et tactiques s’affûtent au fil du temps. Après avoir franchi différents paliers, il signe son tout premier contrat pro avec son club formateur et intègre l’équipe première :

« La signature a été une grande satisfaction pour moi : le club où je joue depuis de nombreuses années m’a fait confiance. Suite à cela, l’été dernier, j’ai été sélectionné dans la première équipe d’Andreazzoli, avec le groupe qui affronterait ensuite la Serie A. Je me suis retrouvé proche de nombreux joueurs importants. Au début il y avait peu de gêne. Mais avec le temps, j’ai réussi à m’insérer grâce à l’aide de tous. Tout le monde a été gentil et serviable avec moi, m’aidant à grandir et facilitant mon intégration. »

Les débuts avec l’équipe première

C’est donc lors de l’été  2019 qu’il intègre le groupe professionnel en participant à la pré-saison. La relégation de l’équipe en Série B est une opportunité pour le jeune milieu de faire sa place tranquillement et gagner de l’expérience.

Le 21 septembre, contre Cittadella, il fait sa première apparition. Il a depuis peu à peu commencé à gratté les minutes, et a même fini par gagner sa place de titulaire en fin d’année. Il compte aujourd’hui 6 titularisations en 12 matchs.

Ses performances en Primavera lui ont permis d’intégrer les sélections jeunes d’Italie, il a notamment remporté l’Euro U17 2018 et marqué un but lors de la finale. Un souvenir fort et enrichissant pour le jeune milieu:

« Ce fut une belle aventure l’été dernier. Nous étions un grand groupe, composé de bons gars qui se sont mis au service de leur partenaire, dirigé par un technicien comme Nunziata qui nous a donné une idée précise du jeu »

Quel avenir?

Samuele Ricci connaît sa première saison avec Empoli et, pour l’instant, l’équipe joue le maintien. Il est encore très jeune et doit gagner en rythme. Rester une saison supplémentaire et pourquoi pas contribuer à promouvoir l’équipe en Série A peut être un objectif intéressant. Il pourrait se développer au sein de l’élite dans un environnement qu’il connaît, un peu comme l’a pu faire Sandro Tonali avant de franchir un palier.

Style de jeu

Ricci est un milieu polyvalent qui peut évoluer dans différents systèmes au milieu de terrain. Avec Empoli, on le retrouve souvent devant la défense dans un milieu à trois.

C’est un joueur intelligent qui occupe bien les espaces. Cela lui offre une meilleur couverture du terrain amenant son apport technique dès la première passe en cassant le pressing et en relançant le jeu vers l’avant. Il est doté d’une bonne appréciation du jeu pour faciliter ces interventions défensives, fermer les circuits de passe adverse. Il anticipe bien et peut ainsi contribuer au niveau de la récupération. Définitivement un joueur qui domine la base du jeu. Sa vista et sa technique lui procurent cette liberté dans l’organisation du jeu, d’où il peut influer dans différentes positions de ses deux pieds. En outre, Ricci sait se projeter pour ouvrir des circuits et faciliter l’occupation dans le camp adverse.

Enfin, il fournit un volume de jeu intéressant qui lui permet d’impacter le jeu de l’équipe à différents niveaux. Il peut néanmoins encore progresser dans sa précision dans le dernier tiers.

A propos Mycki 68 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.