Mercredi, c’est Mycki. Notre chasse aux pépites hebdomadaire vous présente Facundo Pellistri, un ailier sud-américain vif et intelligent comme on les aime.

La fiche d’identité de Facundo Pellistri

  • Club Penarol
  • Age : 17 ans (né le 20 décembre 2001)
  • Physique : 174 cm, 66 kg
  • Poste : ailier gauche, ailier droit, soutien d’attaquant
  • Pied fort : droit
  • Points forts : Technique, dribble, vitesse, flair, placement, tir, vision de jeu, contrôle de balle, conservation de balle, passes
  • Points à améliorer : tir de loin, jeu aérien

Pur produit de Montevideo

Facundo Pellistri Rebollo est originaire de Montevideo en Uruguay. Il débute le football à l’âge de 4 ans à la Picada, une équipe junior de Pocitos. Après un passage au Club Atlético River Plate, il rejoint par la suite Penarol à l’âge de 10 ans afin de poursuivre sa formation.

Il se développe ainsi dans l’académie d’un des plus grands clubs d’Uruguay franchissant les étapes une à une. Dès ses débuts, il impressionne au point même de prendre le capitanat contre Nacional, le rival du club contre qui se joue « El Superclasico ». Au cours de son parcours dans les catégories jeunes, il se fait donc déjà remarquer lors des rencontres contre l’ennemi de toujours comme le 23 décembre 2017 avec les U16 en inscrivant le but de la victoire dans El Estadio Centenario.

Une éclosion réussie

En 2018, grâce à l’arrivé de Diego Lopez, Facundo connait son premier entraînement professionnel sans toutefois réussir à se faire sa place dans le groupe.

C’est en 2019, après encore s’être fait remarquer en Tercera Division, que Diego Lopez décide dans un premier temps de lui offrir une place dans le groupe. De fait, il connait sa première convocation contre Progresso. S’il n’entre pas en jeu, il est tout de même plus tard admis à la pré-saison de l’équipe à Miami. Avec le départ de Brian Rodriguez en août, une place se libère et c’est ainsi qu’il fait sa première apparition le 11 août contre Defensor Sporting.

Après quelques apparitions en cours de match, il est enfin gratifié d’une première titularisation le 19 septembre contre Rampla Juniors. Lors de cette première saison, Facundo a été titulaire à 12 reprises (1156 minutes jouées) et y est allé de son premier but contre Cerro le 6 novembre. Une intégration tout à fait réussie pour le jeune attaquant :

« C’est un très bon groupe. Toujours des mots de soutien et d’encouragement pour que je puisse me sentir à l’aise. ”

Malgré son jeune âge, il a souvent su se distinguer débloquant des situations. Ce fut le cas contre Fénix où il réalise un véritable exploit individuel pour offrir le but de la victoire à Xisco.

Quel avenir ?

Facundo Pellistri n’a pas encore disputé une saison complète mais ses performances attirent l’intérêt de plusieurs clubs européens. On annonce par exemple que des clubs tels que l’Atlético Madrid ou encore Arsenal surveillent de près le jeune ailier. Toutefois, la volonté de Jorge Barrera, président de Penarol, serait de garder une saison de plus son talentueux joueur afin de le valoriser lors de la Copa Libertadores. L’objectif serait de réaliser une vente autour des 15M€ d’euros, ce qui représenterait une vente record pour le club.

L’idéal pour lui serait également de rester une saison supplémentaire afin de confirmer et de pourquoi pas se distinguer face aux gros club d’Amérique du Sud en Libertadores avant de penser à un départ vers le Vieux Continent.

Style de jeu

Facundo est un offensif polyvalent qui joue principalement sur l’aile droite mais qu’on retrouve en cours de match décrocher de sa zone pour projeter le danger sur l’ensemble du terrain.

Très bien pourvu techniquement, il fait les différences sur ses premières touches grâce à un contrôle de balle précis. Cela permet de créer le déséquilibre avec la variation de rythme qu’il peut insuffler entre temporisation et percution. Qu’il soit arrêté ou en mouvement, il a cette capacité d’accélération qui le rend difficile à contenir. Avec la balle, son aisance à se projeter en fait un contre-attaquant efficace. Néanmoins, il sait aussi se montrer redoutable dans des phases de possession dans le camp adverse grâce à sa mobilité et son changement de rythme pour trouver les décalages.

Si ce n’est que sa première saison, Facundo affiche déjà une maturité intéressante, se montrant calme mais aussi disponible. Lors des moments compliqués, il ne se cache pas et sait rechercher à faire la différence pour débloquer la situation. Cependant, il doit encore parfaire sa capacité à être décisif que ce soit à la finition ou la dernière passe. Mais cette association de vitesse, de technique et de fougue fait sans aucun doute de Facundo Pellistri l’une des révélations du championnat d’Uruguay. Le meilleur reste à venir.

A propos Mycki 58 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.