Cette cinquante cinquième chasse aux pépites nous emmène, une fois n’est pas coutume, en Amérique du Sud, à la rencontre d’Erik Lopez.

La fiche d’identité d’Erik Lopez

  • Club : Olimpia
  • Age : 18 ans (né le 27 novembre 2001)
  • Physique : 176 cm, 70 kg
  • Poste : ailier gauche, ailier droit, soutien d’attaquant
  • Pied fort : droit
  • Points forts : Technique, dribble, vitesse, flair, finition, placement, tir, pied gauche, créativité, contrôle de balle
  • Points à améliorer : physique, jeu aérien

Un héritage familial

Erik Lopez est originaire de Asuncion, capitale paraguayenne. Il commence le football à l’âge de 5 ans dans le club de Santa Rosa de Lima. Grand supporter du Club Olimpia, il rejoint à l’âge de 7 ans le club de son cœur. C’est ainsi qu’il poursuit le rêve et l’objectif de toute une famille. D’ailleurs, son père était lui aussi passé par le Club Olimpia sans toutefois réussir à jouer en Primera Division. Tout au long de ce processus, Erik Lopez va donc pouvoir logiquement compter sur le soutien de sa famille, qui compte enfin pouvoir se faire un nom à l’Olimpia.

Les débuts avec Olimpia

Erik Lopez poursuit sa formation dans les différentes catégories jusqu’à atteindre l’équipe réserve. Réalisant des prestations remarquées avec la réserve, c’est lors d’un de ces matchs contre le rival, Cerro Porteño, qu’il convainc l’entraîneur de le promouvoir en équipe première. Le 26 août 2019, il fait ses débuts avec son club formateur contre le Deportivo Santiani. Pour son premier match, il débute comme titulaire. Comme si le rêve n’était déjà pas assez beau, il est de plus associé à un joueur qu’il admire, Roque Santa Cruz:

« Roque Santa Cruz est mon idole, il est ma référence. J’aimerais pouvoir un jour arriver là où il est arrivé »

En arrivant à ce niveau, Erik achève un premier objectif et un rêve de toute une famille. Des débuts rêvés où il a joué avec son idole et même marqué un but:

« C’était un rêve de faire mes débuts avec Olimpia, mon club de coeur, et de marquer un but. C’était vraiment un début de rêve, je suis très heureux. Je n’y crois toujours pas. J’étudie toujours, je suis en dernière année d’école.[…]Le rêve de mon grand-père était de me voir jouer en première division avec Olimpia. Heureusement, c’est arrivé et avec un but. »

S’emparant d’une place de titulaire, il a marqué lors de ses 3 premières titularisation. Sa vivacité et son efficacité ont fait de lui l’un des joueurs les plus décisifs de l’Olimpia pour cette Clausura. En 9 matchs, il trouve quatre fois le chemin des filets, réalise une offrande et obtient trois penalties. Bref, dans un environnement idéal, Erik Lopez peut tranquillement se développer avec l’équipe leader du championnat aux côtés de joueurs expérimentés:

« Ceux qui ont de l’expérience dans le club me parlent. Ils me conseillent de continuer ce moment que je vis. Je passe un bon moment. Il faut avoir la tête froide pour continuer »

Quel avenir?

Avec des débuts aussi distingués, le Club Olimpia a vite décidé de verrouiller son joyau en lui offrant une prolongation au mois de septembre, une prolongation effective jusqu’en 2023. Ainsi, le club peut s’assurer une futur rente intéressante pour son joueur. Toutefois, Erik Lopez est encore un jeune joueur qui doit s’adapter au rythme des matchs professionnels, et réaliser une année complète avec Club Olimpia est nécessaire pour sa progression avant de penser à un départ. Ensuite, la prochaine étape pourrait être de rejoindre un championnat plus compétitif d’Amérique du Sud avant de rejoindre l’Europe.

Style de jeu

Erik Lopez est un joueur technique et rapide. Deux caractéristiques qui lui confèrent une polyvalence sur la ligne offensive. En effet, Erik Lopez est capable d’occuper différentes fonctions dans différents schéma, il offre une flexibilité intéressante pour varier la stratégie initiale en effet il peut jouer sur l’aile ainsi que dans l’axe.

Sa vitesse lui permet d’attaquer la profondeur et de percer les lignes défensives pour atteindre les zones clefs. Une fois en position, sa vitesse d’exécution et ses changements de rythme lui permettent de conduire et porter le danger dans les derniers mètres, poussant l’adversaire à la faute. Dans une position plus axiale, il s’associe bien avec ses partenaires servant d’appuis pour créer les décalages avec son jeu court.

C’est un joueur mobile qui alterne entre débordements et prises intérieures pour profiter de sa précision de frappe. Aux abords de la surface, il trouve aisément la position pour se mettre en valeur de par ses appels associés à une agilité et une technique intéressantes pour conclure les actions.

Cependant, il reste un débutant chez les professionnels et doit encore s’adapter au rythme qu’impose ce monde très exigent, que ce soit dans l’enchaînement des matches ou dans la constance durant le match.

A propos Mycki 57 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.