La chasse à cette cinquante-troisième pépite nous emmène aux Pays-Bas, à la rencontre de Calvin Stengs, perle offensive de l’AZ Alkmaar.

La fiche d’identité de Calvin Stengs

Club : AZ Alkmaar
Age : 20 ans (né le 18 décembre 1998)
Physique : 182 cm, 74 kg
Poste : milieu offensif, ailier droit
Pied fort : gauche
Points forts : technique, vitesse, placement, vista, créativité, contrôle/conservation de balle, passes clés, dribble, tir
Points à améliorer : physique, jeu aérien

De Nieuw-Vennep à Alkmaar

Calvin Stengs est originaire de Nieuw-Vennep, au Pays-Bas. Il commence le football dans le club amateur de SV Dios et très vite, son talent se distingue. C’est après quelques piges au SV Dios et au HFC Haarlem que Calvin Stengs rejoint à l’âge de 12 ans l’AZ Alkmaar. Il rallie donc en 2010 l’académie de l’équipe championne d’Eredivisie.

Au cours de son processus de formation, Calvin connaît des problèmes de croissance qui ralentit son évolution. Pour pallier cet inconvénient, le club décide de lui laisser une saison de plus avec les U16 afin de lui permettre de se développer. Et ce paris s’avère payant car il connaît une poussée qui résout finalement son problème physique.

Les débuts avec la Jong AZ

Il effectue ses débuts en troisième division avec la Jong AZ, avec qui il remporte le championnat. Lors de cette saison 2016-2017, il prend part à 22 matches pour 6 buts et 8 passes décisives réalisés. Ses prestations remarquées lui permettent de faire ses débuts avec l’équipe première en coupe nationale le 14 décembre 2016 contre ASWH Ambacht et en Eredivisie le 5 mars 2017 contre le SBV Excelsior Rotterdam. Lors de cette fin de saison, il se fait une place dans le XI pour participer aux barrages d’Europa League, durant lesquels il dispute 4 matches, inscrit 2 buts et réalise 2 passes décisives. Il commence réellement à faire parler de lui comme l’un des talents montants du club.

Un coup d’arrêt en pleine ascension

Alors qu’il démarre la saison 2017-2018 en tant que titulaire face au PSV, il connaît une grave blessure après quelque minutes de jeu. Une rupture des ligaments croisés qui l’éloigne toute la saison et freine son ascension. Il fait son retour 14 mois plus tard, en octobre 2018. Calvin Stengs revient de loin, et lui qui voyait une progression fulgurante avant sa blessure doit tout reprendre à zéro. Après 2 matches avec la Jong AZ pour retrouver le rythme, Calvin s’installe pour la seconde partie de saison 2018-2019 comme un titulaire de l’équipe première. Il participe à 25 matches dont 23 comme titulaire (3 buts, 4 passes décisives).

Sa bonne forme avec l’AZ lui permet d’intégrer les espoirs néérlandais en mars 2019. Il compte avec les espoirs 5 matches (3 buts, 3 passes décisives).

La renaissance

Pour la saison 2019-2020, Calvin Stengs se maintient comme titulaire indiscutable de l’équipe dirigée par Arne Slot. Un élément clef dans l’animation offensive de l’équipe qui contribue fortement à ce début de saison prometteur. Déterminant lors des phases de qualification à l’Europa League, il l’est tout autant en championnat et permet à l’AZ d’être l’une des équipes surprises de cette saison en Eredivisie. En 17 matches, il compte 15 titularisation pour 6 buts, 7 passes décisives et 10 occasions créés. Il continue de progresser et pourrait bien être un invité surprise de la liste Oranje à l’Euro 2020…

Quel avenir?

Il s’impose comme l’un des meilleurs éléments de l’AZ Alkmaar ainsi que de l’Eredivisie. La régularité affichée avec son club en championnat ou en Europa League ainsi qu’avec les espoirs risque de très vite faire monter l’intérêt de plusieurs clubs européens. Il doit finir cette saison du côté de l’AZ mais devra songer au départ pour la saison prochaine. Avec sa qualité, il peut facilement rejoindre un club qui évolue en Ligue des Champions dans les championnats du top 5 Européens. Avec une valeur marchande croissante, Calvin risque d’être l’un des transferts les plus rentables de l’AZ.

Style de jeu

On le retrouve sur l’aile droite dans une position d’ailier inversé afin de créer le danger avec son pied gauche redoutable. Stengs est un joueur technique, élégant et disposant une vision de jeu pour apporter son influence dans le cœur du jeu et la finition. Il dézone souvent de l’aile droite pour offrir des solutions entre les lignes, animant tel un meneur de jeu. Sa vitesse lui permet d’être redoutable pour attaquer les espaces lors des contre-attaques, avec cette facilité pour éliminer en un-contre-un.

Calvin Stengs dispose d’une qualité technique remarquable pour se remettre dans le sens du jeu en une touche, résister à la pression  ou encore faire les différences dans des espaces réduits. Il a le geste juste pour trouver la meilleure position pour amener le danger par le dribble ou la passe. Un placement judicieux entre les lignes lui permet d’animer et d’appliquer le jeu de position d’Arne Slot. Son pied gauche lui octroie de la créativité avec la précision de ses passes mais il peut aussi être un danger avec sa qualité de tir qui lui permet d’enclencher dans des positions plus ou moins avancées quand il rentre à l’intérieur. Une alliance de précision technique et de créativité qui en fait un animateur clef du jeu.

Malgré sa taille, il se montre peu performant dans le domaine aérien, un aspect qu’il peut renforcer. C’est un joueur qui fait les différences par sa qualité à anticiper et éviter les duels, mais son physique longiligne peut être mis en difficulté dans une approche plus physique. En enchaînant les matches de haute intensité, cet aspect physique ne pourra qu’être renforcé.

A propos Mycki 57 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.