Pour cette cinquantième chasse aux pépites, cap sur le Portugal à la rencontre de Daniel Bragança

La fiche d’identité de Daniel Bragança

Club : Sporting Clube de Portugal (Prêté à Estoril Praia pour la saison 2019/2020)
Age : 20 ans (né le 27 mai 1999)
Physique : 170 cm, 66 kg
Poste : milieu défensif, milieu central, milieu offensif
Pied fort : gauche
Points forts : technique, placement, vista, créativité, contrôle, conservation de balle, passe, dribble, tir, intelligence de jeu, interception
Points à améliorer : physique, jeu aérien

Un nouveau « Leões »

Daniel Bragança est originaire de Fazendas de Almeirim situé dans le district de Santarém. Il fait ses premier dans le football lors de la saison 2006-2007 dans le club Footkart, association sportive locale.

Après seulement une saison Daniel Bragança est détecté par le Sporting qu’il rejoint la saison suivante. Il peut ainsi profiter d’une des meilleures infrastructures de formation du Portugal qui a sorti bon nombre de talentueux joueurs portugais tel que Nani, João Moutinho et encore tant d’autre notamment deux vainqueur du Ballon d’Or, Luis Figo et Cristiano Ronaldo. Il fait partie de la génération qui regroupe des joueurs déjà bien connus comme Rafael Leão, Thierry Correia ou encore Jovane Cabral.

Un produit de la formation du Sporting

Daniel Bragança effectue toute sa formation au sein du Sporting, s’imposant chaque saison comme un élément important de l’équipe dont il prend même le capitanat. Lors de la saison 2016-2017 et 2017-2018, il participe à la Youth League et y cumule en tout 13 matchs.

Lors de l’exercice suivant, il débute la saison avec l’équipe u23 du Sporting dans la Liga Revelação. Il participe en tout à 20 matchs et inscrit 5 buts. C’est en janvier 2019 que sa carrière va de l’avant avec un prêt en deuxième division à Farense. Une façon de sortir de sa zone de confort et s’aguerrir au monde professionnel. Afin de montrer la volonté du club de compter sur lui à l’avenir, le Sporting décide de le prolonger jusqu’en 2023 avant son départ.

Une carrière enfin lancée ?

Peu après son arrivée à Farense en janvier 2019, Bragança s’impose vite dans l’entrejeu participant à 16 rencontres dont 11 comme titulaire. Après 6 mois convaincants au niveau supérieur, Daniel Bragança retourne au Sporting avec l’espoir d’avoir une carte à jouer pour la prochaine saison. Il est appelé avec Nuno Mendes afin de participer à la pré-saison avec son club formateur. Il participe au stage en Suisse et fait sa première apparition en jouant quelques minutes contre Club Brugge. Mais malgré sa convocation dans le groupe, Marcel Keizer ne compte pas sur le jeune milieu qui se retrouve dès le mois d’août à Estoril pour débuter une nouvelle saison en Liga Pro. Une décision qui évite au joueur de stagner une saison sans avoir la certitude de jouer avec l’équipe première du Sporting. Pourtant, Alexandre Santos, son ancien entraîneur, ne doute pas du talent de son petit protégé :

« Ce serait très bien que Daniel obtienne une place dans l’équipe A du Sporting, mais en fonction de l’équipe et des joueurs pour cette position, il ne serait pas avantageux de passer une année sans avoir la chance de jouer (…) Pour un entraîneur il est facile d’entraîner un tel joueur. Il a tout pour atteindre une équipe Un contexte de Sporting ou I Liga. Il a la capacité de réagir à toutes les situations de jeu. À la compréhension de la qualité du jeu. Il va être un joueur de haut niveau. »

Il rejoint donc pour la saison 2019-2020 l’Estoril Praia de Tiago Fernandes qu’il a très bien connu au Sporting. Sur ce début de saison, il est un élément fort du milieu de terrain, titulaire à 5 reprises, il a inscrit deux buts et réalisé une passe décisive.

Quel avenir?

Prêté jusqu’à la fin de saison à Estoril en deuxième division, Daniel Bragança effectue des prestations plus que convaincantes. La logique voudrait qu’il finisse la saison avec Estoril mais le niveau affiché ainsi que le changement d’entraîneur du Sporting sur ce début de saison pourrait peut-être précipiter le retour du milieu portugais dans son club formateur en cours de saison. Si toutefois il venait à faire une saison pleine à Estoril, la saison prochaine devrait être la saison de son intégration dans l’équipe première du Sporting. Si le club venait à ne pas compter sur lui un départ ou prêt dans une équipe de Liga Nos peut être une solution intéressante.

Style de jeu

Daniel Bragança est un joueur polyvalent capable d’occuper différentes position dans l’axe au milieu de terrain. Positionné devant la défense, il a ainsi plus de liberté pour organiser le jeu de son équipe. Mais il peut aussi se retrouver plus haut sur le terrain pour apporter sa qualité de créateur dans l’animation offensive.

Il se démarque par son intelligence de jeu qui lui permet d’occuper intelligemment les espaces pour optimiser à la fois sa contribution défensive avec son sens de l’anticipation ainsi que sa contribution offensives grâce à des positions facilitant les combinaison pour animer le jeu. Son rapide temps de réaction lui octroie une certaine capacité à faire les différences dans des espaces réduits.

C’est un joueur technique et efficace pour éliminer et prendre le dessus sur ses adversaires. Avec cette facilité à se remettre dans le sens du jeu, il profite mieux de sa vista pour animer les attaques. Il a en outre cette qualité balle au pied pour résister au pressing et soulager l’équipe lorsqu’elle subit.

Même si son gabarit est léger, il sait comment utiliser son corps pour protéger la balle. Néanmoins, cet aspect physique est un aspect qu’il peut renforcer. Il se montre encore limité au dans le compartiment aérien et doit améliorer son efficacité dans le dernier geste.

A propos Mycki 57 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.