Le Ballon d’or approche à grands pas, avec toutes ses interrogations et ses choix souvent controversés. Depuis plus de 10 ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se partagent la part du lion, sans aucune réelle concurrence (peut-être en 2010 avec Wesley Sneijder et Iniesta, ou encore 2013 avec Franck Ribery). Je l’ai dit plus tôt, il y eut des choix controversés, mais l’année dernière, Luka Modric a mis un terme à cette domination des deux monstres. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la place du joueur africain dans ce fameux ballon d’or, tour d’horizon des tops joueurs africains du moment.

Riyad Mahrez :

D’abord, commençons par le Fennec, Champion d’Afrique 2019 oblige. L’Algérien a réalisé une saison 2018-2019 a deux vitesses. Il connut un début de saison compliqué avec les Citizens. Souvent remplaçant avec Pep Guardiola, Le Fennec a tout de même réussi à inscrire 10 buts et délivrer 7 passes décisives. Toutes compétitions confondues. Pourtant c’est avec sa sélection que l’ancien joueur du Havre s’est le plus distingué. Il est en effet un des grands artisans du sacre de l’Algérie en terre égyptienne au mois de juillet dernier. Riyad Mahrez a ainsi marqué 3 buts, dont le fameux coup franc au buzzer, à la 94e minute en demi-finale face au Nigeria. Celui-là même qui envoya les verts en finale de la CAN, on connait la suite.

En ce début de saison, Riyad Mahrez totalise 3 buts et 3 passes décisives (TCC).

Titres remportés cette année : Championnat d’Angleterre, League Cup, Community Shield, FA Cup, Coupe d’Afrique des nations 2019.

Sadio Mane :

Crédit : Africa Top Sport

Vice-champion d’Afrique et vainqueur de la Ligue des champions la saison dernière, le Sénegalais a réussi une saison pleine avec son club et sa sélection. Élément indispensable pour Jürgen Klopp, Sadio Mane a joué quasiment tous les matchs des Reds. Il finit co-meilleur buteur de Premier League, avec 22 réalisations, ajoutés à cela les 4 buts inscrits en Ligue des champions. Sans oublier son doublé en Supercoupe d’Europe. De même avec la sélection sénégalaise, malgré un début de CAN poussif. Sadio Mané a passé la deuxième, pour emmener sa sélection jusqu’en finale de la CAN, avec 3 buts et 1 passe décisive. Finaliste malheureux, il a tout de même sorti une énorme performance durant le tournoi égyptien.

En ce début de saison, Sadio Mane totalise 6 buts et 1 passe décisive (TCC).

Titres remportés cette année : Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe de l’UEFA, Finaliste de la CAN 2019.
Meilleur buteur de Premier League avec 22 réalisations.

Mohamed Salah :

Crédit : LiverpoolFC.com

Le Pharaon a enchaîné une deuxième saison pleine avec les Reds, le gaucher ayant été un des grands artisans de la grosse saison de Liverpool. Mo Salah termine co-meilleur buteur avec 22 réalisations et a délivré 8 passes décisives, et vainqueur de la  Ligue des Champions (buteur en finale face à Tottenham). Cependant, le seul point négatif pour l’égyptien est la CAN perdue chez lui. L’Egypte était un des grands favoris de ce tournoi, et le peuple égyptien attendait une performance grandiose de la part de sa star. Mais malheureusement, Mo salah n’a pas pesé sur ce tournoi, avec seulement 2 buts inscrits, une élimination en huitième de finale par l’Afrique du Sud à la clef.

En ce début de saison, Mohamed Salah totalise 6 buts et 3 passes décisives (TCC).

Titres remportés cette année : Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe de l’UEFA 2019.
Meilleur Buteur de Premier League avec 22 buts.

Pierre-Emerick Aubameyang :

Crédit : Goal.com

Tout d’abord, le Gunner a été l’un des si ce n’est le meilleur joueur d’Arsenal la saison dernière. Il a souvent été le pompier de service, en sauvant les Gunners à maintes reprises. De la même manière, il a réussi à emmener Arsenal en finale de l’Europa League (perdue face à Chelsea). Il termine – lui aussi – meilleur buteur de Premier League, à égalité avec Mane et Salah, tous comptant 22 buts chacun. De plus, il faut ajouter ses 8 buts inscrits en Europa League. En revanche, Aubameyang n’a pas réussi à qualifier sa sélection pour la phase finale de la CAN 2019.

En ce début de saison, Aubameyang totalise 9 buts et 1 passe décisive (TCC).

Titres remportés : 0
Meilleur buteur de Premier League avec 22 coups de canon.

Pour conclure en regardant les statistiques et les titres remportés, il va de tout évidence que les joueurs africains devraient figurer en haut du tableau. Pour le sacre final, le joueur le plus crédible est sans aucun doute Sadio Mane, grâce a sa saison pleine en club et en sélection. De plus, pour être sacré Ballon d’or, il faut remporter la ligue des champions, ce qu’a fait le Sénégalais. Ainsi qu’être performant ou gagner quelque chose avec sa sélection, ce qu’a également fait Sadio Mane.

Cependant si aucun joueur africain ne remporte le Ballon d’Or, que doivent-ils faire de plus ? Marquer 100 buts par saisons, faire 100 passes décisives par saison ? Le débat est lancé.

A propos Tarik Boulouh 2 Articles
Chroniqueur Sportif chez Radio Campus Montpellier. Chroniqueur dans l’émission Sport'N'Chill (RCM). Rédacteur NouvelleVue.com Rédacteur Demivolee.com