Nouvelle trouvaille du IFK Göteborg, Alhassan Yusuf est l’objet de notre Chasse aux pépites hebdomadaire. 

La fiche d’identité de Alhassan Yusuf

Club : IFK Göteborg
Age : 19 ans (né le 18 Juillet 2000)
Physique : 175 cm, 74 kg
Poste : milieu défensif, milieu central, milieu offensif
Pied fort : droit
Points forts : technique, vitesse, lecture du jeu, placement, contrôle de balle, conservation de balle, anticipation, pressing, endurance, agilité, polyvalence
Points à améliorer : jeu aérien, dernier geste

Le talent de Kano

Alhassan Yusuf est né le 18 Juillet 2000 à Kano au Nigeria. Originaire d’une famille de passionnés de football, son attrait pour ce sport se développe vite. De ce fait, il suit ses frères à leurs entraînements dès son plus jeune âge avant de pouvoir y aller seul. Il débute dans un club local puis rejoint Allstars Kurna, l’un des clubs les plus populaires de Kano. Cela lui permet donc par la suite de rejoindre le FC Hearts, un club être déterminant pour la suite de sa carrière.

La Gothia Cup pour se faire remarquer

En 2017 en participant à la célèbre Gothia Cup – une coupe crée en 1975, se déroulant tous les ans à Göteborg en Suède, et faisant concourir des jeunes âgés de 11 à 19 ans. Quelques célèbres noms sont passés par là : Júlio Baptista, Zé Roberto, Alan Shearer, Xabi Alonso, Andrea Pirlo, Zlatan Ibrahimović… Alhassan Yusuf y participe donc avec la Tiki Taka Academy. Ses performances le distinguent puisqu’il atteint la finale en marquant 3 buts et réalisant 2 passes décisives. C’est ainsi qu’il va vite attirer l’attention de Olle Sultan, chef scout de l’IFK Göteborg :

« Ensuite, je les ai suivis à Gothia et j’ai amené Mats Gren (directeur sportif) le voir pour la finale. Alhassan était incroyablement bon, absolument énorme et ensuite, il a suscité un grand intérêt de notre part. »

Des premiers essais en Suède

C’est pourquoi, lors de l’hiver 2017, l’IFK Göteborg invite Alhassan à rester et à participer aux entraînements, voire aux matches. Un passage concluant pour le jeune milieu de terrain qui a confirmé la bonne impression laissée lors de la Gothia Cup :

« C’est assez incroyable. J’ai toujours beaucoup cru en lui(…) C’est un gentil garçon qui s’intègre bien dans le groupe. »

Passées les difficultés pour s’acclimater loin de sa famille,, il s’est vite acclimaté à l’environnement et au jeu suédois :

« Tout est très différent de l’Afrique. Vraiment tout. Mais j’aime vraiment bien et je progresse à la fois en tant que joueur et en tant qu’homme. Et j’ai trouvé de nouveaux amis, comme Amin (Affane) et « Koffe » (Kristopher Da Graca). J’aime les joueurs, les entraîneurs et les autres leaders. Tout fonctionne bien. »

L’IFK Göteborg comme premier tremplin

Face à de tels progrès, le club n’hésite pas à offrir à Alhassan Yusuf un contrat professionnel en 2018. Grâce à lui, le club se convainc même que passer un partenariat avec la Tiki Taka Académie pourrait lui être très prolifique à l’avenir. Les deux parties décident de signer un partenariat jusqu’en 2020 qui aura pour but d’intégrer deux joueurs entre 16 et 17 ans dans les infrastructures du club suédois.

Lors de cette année 2018, Alhassan ne dispute que quelques minutes en Svenska Cup et fait une entrée symbolique en championnat. C’est en 2019 qu’Alhassan voit son rôle au sein de l’effectif prendre l’importance. En effet, avec 18 apparitions dont 16 titularisations, Alhassan a su, par la régularité de ses performances, s’installer dans l’effectif.

Quel avenir?

Dès sa première saison dans l’élite suédoise, il impressionne par son inlassable activité et sa régularité. Devenu un rouage important de l’effectif, il va être compliqué de retenir longtemps le prometteur milieu de terrain. D’autant plus que le joueur ambitionne de jouer au plus haut niveau. Comme Benjamin Nygren parti en juin 2019 pour la Belgique, il ne serait pas étonnant de voir Alhassan suivre le même chemin dès 2020… L’Eredivisie, la Jupiler League voire même la Ligue 1 semblent être des destinations intéressantes pour le jeune Nigérian.

Style de jeu

Alhassan Yusuf est un joueur polyvalent et s’adapte donc à différents dispositifs. Ainsi, il a déjà évolué sur un côté même si le positionnement qui le met le plus en valeur est dans l’axe du milieu de terrain. Il affiche un volume de jeu impressionnant, offrant un soutient permanent à ses partenaires dans différents secteurs du terrain.

Son activité sur le terrain se distingue surtout par son apport sans la balle. Infatigable, il ratisse une large zone sur le terrain et est très actif à la récupération que ce soit par des interceptions ou par des tacles. Dans une position plus haute, il facilite la montée du bloc de l’équipe, offrant plus de liberté aux offensifs. Il se montre à l’aise avec la balle et est capable d’éliminer sur ses premières touches son adversaire afin d’attaquer les espaces ou encore combiner. Sa capacité de conservation permet de temporiser et de soulager la défense à la relance. Ses caractéristiques physiques et techniques en font un atout important dans les premières phases de jeu.

C’est un joueur qui montre des limites dans le jeu aérien, heureusement bien compensées par son activité au sol. Bien qu’il affiche d’ores et déjà une grande activité, il peut encore améliorer son apport offensif pour être ainsi déterminant dans les phases de conclusion.

A propos Mycki 48 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.