Talent croissant, passeport italien déjà en poche, Gabriel Martinelli semble prêt pour l’Europe. Bonne nouvelle, ses performances lui valent déjà d’être pisté par certaines des grandes écuries du Vieux Continent, comme le FC Barcelone ou encore Manchester United.

La fiche d’identité de Gabriel Martinelli

Club : Ituano FC
Age : 17 ans (18 juin 2001)
Physique : 180 cm / 74 kg
Poste : Avant-Centre, Ailier gauche, Ailier droit
Pied fort : droit
Points forts : technique, dribble, vista, passes clés, agilité, finition, flair contrôle de balle, placement, anticipation, rigueur
Point à améliorer : concentration

Les débuts avec Corinthians

Gabriel Teodoro Martinelli Silva est natif de Guarulhos dans l’Etat de São Paulo au Brésil. À ses débuts, il évolue dans les catégories jeunes de Corinthians.

Il se démarque vite et impressionne dans tous les échelons gravis. En 2010, on dénombre déjà plus de 122 buts à son actif alors qu’il n’est qu’en U9. Il parfait sa formation en alternant entre le parquet et l’herbe des terrains, mais son choix va vite se tourner vers le gazon vert des terrains. Il reste au Corinthians jusqu’en 2014, date à laquelle on lui décompte un total de 202 buts dans les catégories jeunes.

Le départ à Itu

Alors qu’il poursuivait sa progression avec les Corinthianos, c’est à la suite du déménagement de sa famille à Itu qu’il quitte le club Paulista. Il rejoint donc en 2015 le club d’Itu, l’Ituano FC. Il y poursuit sa formation et continue à se démarquer : en 94 matchs, il inscrit 64 buts. Ses performances intéressantes lui permettent d’attirer l’attention de clubs étrangers dont le FC Barcelona et Manchester United avec qui il effectue même des tests :

« Ce fut l’une des meilleures expériences que j’ai vécues dans le football puisque, en plus d’être l’un des plus grands clubs du monde, le niveau de formation requis est très élevé et m’a permis de grandir beaucoup dans le football, tant au niveau de la qualité que de la tactique. En fait, la sensation est toujours très bonne de savoir qu’il existe des personnes ou des clubs qui aiment mon football. Alors je vais toujours sur le terrain et j’essaie de faire de mon mieux. »

Une expérience enrichissante pour le brésilien qui, malgré l’intérêt de différents clubs, semble concentré et intéressé à l’idée de grandir avec l’Ituano FC :

« Le choix pour l’Ituano était parce que c’était la ville où mes parents ont choisi de vivre. De plus, le club a toujours manifesté de l’intérêt pour mon football et a apprécié mon travail, ce qui m’a donné de grandes opportunités et un développement de carrière. Beaucoup de choses peuvent se passer cette année, mais ma plus grande préoccupation est de faire de mon mieux pour aider mon équipe à obtenir des résultats positifs, que ce soit en Coupe ou dans une autre compétition. »

Un début de carrière précoce

Il signe son premier contrat professionnel le 4 novembre 2017 avec Ituano FC, un contrat longue durée (Octobre 2022). Le 17 mars 2018, il effectue ses débuts professionnels avec l’équipe première. Il devient ainsi à l’âge de 16 ans et 9 mois le plus jeune joueur à avoir évoluer avec Ituano :

« C’est très difficile à croire. J’étais petit et rêvais d’être professionnel. Maintenant je réalise ce rêve. C’est très gratifiant pour moi. Je suis nouveau, mais j’ai une grande responsabilité. Je traverse tout cela et montre mon football. J’essaie toujours d’aider l’équipe. Bien que nouveau, je vais montrer mon travail pour essayer d’aider l’équipe. »

Lors de cette première saison il prend part à 20 matchs (Paulista, Copa Paulista) et marque 4 buts. Cette saison 2018 lui permet peu à peu de prendre ses marques.

Un talent qui se confirme

Il débute la saison 2019 avec les U20 de l’Ituano FC en participant à la Copa Sao Paulo Junior. Au cours de cette compétition il se distingue en inscrivant 6 buts en seulement 4 matchs. Après une compétition durant laquelle il fut l’une des révélations, Gabriel retrouve l’équipe première d’Ituano pour le championnat Paulista.

Il figure dans un premier temps remplaçant mais, après 2 entrées en jeu convaincantes, il parvient à s’imposer comme titulaire. En plus d’être décisif, 2 buts et 3 passes décisives en 7 matchs. Gabriel se démarque par sa rigueur tactique, son efficacité dans les duels et sa créativité. Il est d’ailleurs pour l’instant le joueur le plus créatif du championnat Paulista (6 occasions créées). Il affiche une régularité impressionnante notamment au vu de son jeune âge.

Quel avenir ?

Aujourd’hui à Ituano, il dispose d’un contrat longue durée (Octobre 2022) avec le club d’Itu. Bien qu’il évolue dans la division 1 du championnat d’État Paulista, ce qui permet à Ituano d’affronter des clubs de premier plan (Santos, Palmeiras, Corinthians), Ituano n’en reste pas moins un club de 4e division à l’échelle nationale (Brasileiro Série D). Encore jeune, il peut poursuivre son évolution et gagner en expérience tranquillement mais, considérant son talent et sa précocité, il risque de vite manquer de challenge. Plusieurs clubs étrangers et nationaux semblent intéressés par le jeune attaquant d’Ituano.

Le plus intéressant pour Gabriel serait de rester et poursuivre sa formation au Brésil. Néanmoins, il bénéficierait davantage d’un club capable de lui offrir du temps de jeu et de la compétitivité afin de polir un peu plus son talent.

Style de jeu

Gabriel est un attaquant que l’on peut décrire de moderne. Il se définit comme tel :

« Je joue en tant qu’attaquant, mais pas nécessairement en tant qu’avant-centre. Quand je remplis cette fonction et que je joue à l’intérieur, je me considère davantage comme un joueur de style moderne, avec une bonne vitesse et beaucoup de mouvements sans ballon. J’aime beaucoup Cristiano Ronaldo, parce que je n’aime pas non plus jouer dos au but, comme à l’ancienne. Mais si je dois le faire, je peux agir comme cela aussi. »

Avec l’équipe d’Ituano il évolue principalement sur le côté gauche, position depuis laquelle il démontre toute son application défensive et sa qualité de vitesse. Il allie vitesse et technique, ce qui lui permet d’alterner ses courses entre débordements et prises intérieures. Son sens de l’anticipation en prime, il peut profiter de la moindre erreur défensive adverse pour mettre la pression dès la récupération.

C’est un joueur technique capable de faire les différences seul grâce à sa qualité dans les un contre un mais aussi dans sa capacité de fixation afin de libérer des espaces et ainsi favoriser les combinaisons avec ses partenaires. Son jeu est porté vers l’avant, il recherche avec efficacité la verticalité. Il est ainsi à l’origine de nombreuses situations offensives dangereuses au cours d’un match.

Martinelli joue principalement avec son pied droit que ce soit dans ses courses, ses tirs ou ses passes. Mais il ne s’enferme pas pour autant dans ce registre et est aussi capable d’utiliser son pied gauche si nécessaire. Cela lui permet de finir une action ou d’initier un mouvement offensif qu’importe sa position.

Positionné dans l’axe, son sens du but et sa vitesse mènent la vie dure aux défenseurs. Il se montre très disponible et favorise les combinaisons pour lancer les mouvements offensifs.

A propos Mycki 85 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.