Dans ce quinzième épisode de La chasse aux pépites, partons à la découverte d’un talent néerlandais, Teun Koopmeiners.

L’enfant de Castricum

Teun Koopmeiners est né le 28 février 1998 à Castricum, dans la province de Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas.
Son père a été champion d’Europe de baseball avec les Pays-Bas. Malgré cela, il a poussé Teun et Peers, son petit frère, à se tourner vers le football. Teun Koopmeiners commence le football au sein du Vitesse22, le club local de sa ville natale. En 2009, à l’âge de onze ans, il rejoint l’académie de l’AZ Alkmaar, l’un des meilleurs centres de formation des Pays-Bas. Son petit frère de dix-huit ans, Peer Koopmeiners, a également effectué sa formation au sein de l’AZ Alkmaar.

Il poursuit sa formation au sein de l’académie de l’AZ en passant les étapes une par une. Il se distingue comme l’un des milieux prometteurs de l’académie, ce qui lui permet également d’intégrer les équipes jeunes des Pays Bas.
Au cours de la saison 2016-2017, alors qu’il vient de fêter ses dix-huit ans, il fait ses débuts avec la « Jong AZ », l’équipe B de l’AZ Alkmaar en Tweede Divisie (troisième division). Performants, il va permettre à l’équipe d’être championne et de monter en Eerste Divisie (deuxième division).

Après avoir convaincu avec la Jong AZ, Teun Koopmeiners effectue ses débuts avec l’AZ Alkmaar la saison suivante et va s’installer comme un élément important de l’AZ. Aujourd’hui, il est titulaire indiscutable au sein de son club formateur et ses performances intéressantes en Eredevisie lui ont offert une place en équipe des Pays-Bas espoir.

La fiche d’identité de Teun Koopmeiners

Club : AZ Alkmaar
Âge : 20 ans (né le 28 février 1998)
Physique : 183 cm – 77 kg
Poste (secondaires) : milieu défensif (Milieu central, défenseur central)
Pied fort : gauche
Points forts : vision du jeu, qualité de passe, placement, contribution défensive, tir, coups de pieds arrêtés
Points à améliorer : jeu aérien

Des expériences de vie qui façonnent un homme, un joueur

L’AZ Alkmaar est réputé pour dénicher et former de nombreux talent aux Pays-Bas. Parmi les derniers, Owen Wijndal, Myron Boadu, Tomas Ouwejan ou encore Guus Til . Teun Koopmeiners rentre dans cette politique. Arrivé à onze ans au sein de l’AZ, le jeune milieu va connaître quelques turbulences lors de sa formation qui vont affecter ses performances sur le terrain.

En effet, au cours de sa jeunesse, le jeune milieu néerlandais va voir sa mère et sa petite amie atteintes de cancer. Heureusement, aujourd’hui les deux sont en bonne santé. Des événements forts qui peuvent être difficiles à gérer pour un jeune adolescent. D’ailleurs, lui-même le reconnaît : « Heureusement, elles sont à nouveau en bonne santé, mais ces périodes ont eu une incidence sur mes performances » .

Malgré tout, après ces moments difficiles, il a su apprendre de cette expérience pour en faire une force : «  Après ce que j’ai vu à l’hôpital, je ne peux plus dire que les choses sont lourdes ou difficiles dans le football. Je met très vite en perspective la fatigue. […] Je peux faire ce que j’aime et en vivre, je ne peux pas me plaindre. Et je suis maintenant vraiment conscient de cela, beaucoup plus qu’avant ce moment-là. Je suis maintenant heureux de pouvoir rester sur le terrain. J’aime ça. »

L’arrivé dans le monde professionnel

Après avoir connu ses premières capes en sélections de jeunes, il fait ses débuts professionnels en deuxième division avec la Jong AZ contre le FC Den Bosch le 18 août 2017. Après avoir participé au début de saisonde la Jong AZ, Teun Koopmeiners fait ses débuts avec l’AZ Alkmaar le 1er octobre 2017 contre Feyenoord. A la suite de cela, il va peu à peu s’imposer et devenir un titulaire régulier de l’écurie néerlandaise.

Au cours de cette saison, il va participer à trente-huit matches et dépasser les trois-mille minutes de jeu, inscrire deux buts et réaliser six passes décisives. Ses bonnes performances en Eredivisie vont lui permettre d’intégrer la sélection espoir néerlandaise au mois de mars 2018.

Pour cette nouvelle saison, le statut de Teun Koopmeiners a changé. Désormais titulaire indiscutable de l’AZ Alkmaar, le jeune milieu de terrain se voit désormais évoluer un cran plus bas sur le terrain, en tant que défenseur central. Depuis le début de saison il a participé à une petite dizaine de matches et inscrit dux buts. Le jeune aura pour objectif de confirmer sa première saison prometteus, afin d’espérer se faire une place au sein de la sélection des Pays-Bas.

Quel avenir ?

Après une première saison prometteuse qui a permis au jeune milieu de l’AZ Alkmaar de faire partie de la liste des sélectionnés pour remporter le Golden Boy, cette nouvelle saison apparaît comme la saison de la confirmation pour Teun Koopmeiners qui doit confirmer son statut de joueur clé de l’équipe batave. Si cette saison s’avère concluante, le jeune milieu pourra alors espérer viser plus haut, c’est-à-dire une équipe évoluant de manière régulière en LDC. Cela lui permettra d’avoir plus de visibilité pour espérer se faire une place au sein de la sélection néerlandaise pour pourquoi pas participer à l’Euro 2020.

Style de jeu

Teun Koopmeiners est un joueur polyvalent. Bien que son poste de prédilection soit milieu défensif, il est capable d’évoluer comme milieu relayeur ou bien comme défenseur central. Une polyvalence qui permet d’offrir une variété de choix à l’entraîneur en cas de nécessité.

Le fait d’avoir évolué comme défenseur central et milieu défensif dans les catégories jeunes explique son aisance dans l’aspect défensif du jeu : c’est un joueur intelligent dans son placement qui essaye au maximum de défendre debout. Toutefois, il est capable de réaliser le tacle nécessaire pour interrompre les attaques adverses. Possédant une très bonne technique balle au pied, son pied gauche est d’une excellente précision. Il est intelligent dans son placement mais aussi dans sa manière de rythmer le jeu de son équipe. Il est positionné bas sur le terrain ce qui lui permet par l’intermédiaire de son jeu de passes (court et long) et sa vision du jeu d’organiser et orienter le jeu de son équipe.

C’est un milieu complet possédant les qualités techniques nécessaire pour être un atout créatif et offensif de l’équipe dans différents compartiments du jeu. L’un des rare aspect qui nécessite une amélioration drastique concerne le domaine aérien, un domaine important surtout quand il se trouve placé dans l’axe de la défense.

A propos Mycki 13 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.