Dans ce treizième épisode de La chasse aux pépites, nous partons à la découverte d’un talentueux défenseur argentin de la génération 98. Focus sur Lisandro Martinez, un joueur qui a de l’avenir.

Un défenseur précoce

Lisandro Martinez est né le 18 jnvier 1998 à Gualeguay, dans la province d’Entre Rios, en Argentine. Il fera ses classes au sein du club d’Urquiza et du Club Libertad avant de parfaire sa formation en 2014 en rejoignant les Newell’s Old Boys. Il rejoint donc les Newell’s Old Boys à l’âge de seize ans et profitera d’un match amical en 2015 contre les chiliens du CD O’Higgins pour se montrer. A la suite de cela, il intégrera la réserve du club argentin.

C’est en 2017 lors d’un match contre Godoy en championnat qu’il fera ses débuts avec les Newell’s Old Boys. Néanmoins, cela sera son unique match avec le club, car dès la saison suivante, il sera prêté puis vendu pour des raisons économiques au Defensa y Justicia, club où Lisandro Martinez va s’épanouir.

La fiche d’identité de Lisandro Martinez

Club : Defensa y Justicia
Âge : 20 ans
Physique : 178cm – 77kg
Poste (secondaires) : défenseur central (latéral gauche)
Pied fort : gauche
Points forts : vitesse, tacles, interceptions, lecture du jeu, contribution offensive, duel, relance
Points à améliorer : physique

Retour sur son enfance…

Lisandro Martinez commence le football à l’âge de quatre ans au Club Urquiza. Il reste au sein de ce club jusqu’à ses huit ans, pour allez jouer au Club Libertad. Après quelques années au club, il effectue des essais avec les Newell’s Old Boys. Ceux-ci s’avèrent concluants et Lisandro quitte sa ville natale. Une séparation difficile pour le jeune adolescent qui n’avait pas imaginé partir si jeune. Mais l’opportunité était bien trop grande pour la refuser. Lisandro Martinez voulait tout mettre en œuvre pour atteindre son objectif de passer professionnel.

A dix-sept ans, il commence à s’entraîner avec la réserve et participe à quelques matchs. Ses bonnes performances mais aussi son sérieux vont lui permettre de participer au entraînements de l’équipe première lors de la pré-saison 2016-2017. Il n’a alors que dix-huit ans.

Lisandro Martinez enchaîne les bonnes performances avec la réserve, ce qui va lui permettre de participer au Sudaméricano U20 2017 en Équateur. Il participe à quatre matches avec l’Argentine, qui finit quatrième de la compétition, synonyme de qualification pour le mondial U20 en Corée du Sud.

Grands débuts

Au cours de cette même année, Lisandro Martinez va connaître sa première titularisation en SuperLiga avec les Newell’s Old Boys. Il effectue ses débuts le 27 juin 2017 contre Godoy Cruz, avant de rejoindre le club de Florencio Varela, le Defensa y Justicia. Il faudra attendre le 13 octobre et la sixième journée de championnat pour voir le jeune défenseur effectuer ses débuts contre San Lorenzo avec ses nouvelles couleurs.

Il va très vite s’imposer au sein du XI de Defensa y Justicia comme titulaire et participer à chaque match, sauf à une reprise où il sera suspendu. Lors de sa première saison, le jeune défenseur cumulera deux-mille minutes de jeu, répartie sur vingt-trois matches. En prime, il s’offrira son premier but en pro.

A la fin de cette saison, la régularité et la qualité du gaucher va attirer l’attention de plusieurs clubs de SuperLiga. Les Newell’s Old Boys, encore propriétaires du joueur, se retrouvent dans le besoin économique de vendre. Et l’intérêt qu’éveille Lisandro Martinez va être une aubaine pour le club de Rosario.

Bonne pioche

Sous la pression de la concurrence qui souhaite s’attacher les services du jeune défenseur, Defensa y Justicia va réussir à s’attacher définitivement les services de Lisandro Martinez en posant huit-cent-cinquante mille dollars dessus. Un investissement certain pour le club argentin qui arrive à s’attacher les services d’un joueur complet, polyvalent et qui est déjà titulaire au sein de l’équipe et qui possède une marge de progression très intéressante.

Désormais joueur à part entière du Defensa y Justicia, il confirme lors de ce début de saison 2018-2019 être l’élément important de cette équipe. Titulaire indiscutable, il offre de part sa polyvalence plus de liberté à Sebastian Baccacece, son entraîneur. En effet, Lisandro Martinez est aussi bien utilisé comme arrière gauche que comme défenseur central. Pour le moment, il a joué dix matches, marqué un but et fait trois passes décisives. La régularité de ses performances et sa polyvalence pourraient lui ouvrir les portes d’une sélection d’Argentine en reconstruction.

Style de jeu

Lisandro Martinez est un défenseur gaucher jouant principalement dans l’axe gauche de la défense. Ses qualités athlétiques et techniques lui permettent d’avoir une certaine polyvalence; lui permettant de jouer également latéral gauche. Sa polyvalence est un atout et offre une certaine flexibilité, permettant de varier les dispositifs en jouant aussi bien dans une défense à trois ou ) quatre, dans l’axe ou sur un côté.

Avec son physique, on peut juger son gabarit comme léger. D’ailleurs, il peut manquer d’impact à ce niveau, mais il sait toutefois compenser son déficit physique par un grand sens de l’anticipation et son intelligence de jeu. Ainsi, son gabarit lui offre plus de mobilité et plus d’aisance notamment pour venir récupérer la balle au pied des adversaires par l’intermédiaire de tacles précis. Ces qualités le rendent redoutable dans les situations de un-contre-un.

De plus, Lisandro Martinez se montre capable d’orienter le jeu de son équipe grâce à sa très bonne qualité de passe allié à une vision de jeu qui lui permet de créer le danger en trouvant ses coéquipiers dans des situations avantageuses. Il se montre également à l’aise balle au pied, et peut faire les différences en éliminant ses adverses direct. Sa palette technique lui permet d’être un atout pour venir casser les premières lignes défensives adverses.

Quel avenir ?

Après l’avoir recruté pour moins d’un million de dollars cet été, Defensa y Justicia peut se frotter les mains. Car en plus d’avoir recruté un défenseur solide, complet et polyvalent à moindre coût, Lisandro Martinez confirme être l’un des meilleurs éléments défensifs de la Superliga. De quoi éveiller l’intérêt de clubs plus huppés qui batailleront pour s’attacher les services du prometteur défenseur.

Lisandro Martinez est encore un jeune défenseur, il est important pour lui de rester concentré sur sa saison avant d’imaginer un départ. Il serait intéressant pour Martinez de rejoindre à un niveau national un club plus côté, qui lui permettrait de jouer à un niveau supérieur en participant notamment à la Libertadores. Ainsi, il pourrait gagner plus d’expérience. Cette visibilité lui permettra notamment d’avoir plus de chances en sélection. Confirmer au sein d’un top club Argentin pourrait être un choix judicieux avant d’essayer une aventure à l’étranger.

A propos Mycki 68 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.
  • Alo

    Ouais on peut bouger, j ai mis la compo de Bruges – Monaco, jmettrais l autre quand j aurais fais mes courses
    https://www.demivolee.com/2018/10/24/live-les-matchs-de-ligue-des-champions-24-10/

  • ® Mister Foot ™

    Vous en retard il y a 2 articles après

    Je connais le Fb de clément 😉

    • LeBedimonstre

      T’es juste trop en avance

      • ® Mister Foot ™

        C’est pour cela que je demande jamais l’heure

  • Alo

    Bien le bonsoir les gueux

    • Bonsoir ALo

      • Alo

        Fais chier faut que je reparte faire les courses…

      • (oublie pas de tweeter l’article sur Firmino 1h avant le coup d’envoi)

        • Tu peux me préparer un petit tweet ?

          • « Plus qu’une heure avant le coup d’envoi de ce bouillant #LiverpoolEtoileRouge 🔥🔥 ! L’occasion pour @cbenelem de revenir sur le parcours de Roberto #Firmino, la pièce maîtresse de l’attaque des #Reds ! »

  • LeBedimonstre

    Les MTP qui interdisent le déplacement en Italie aux femmes mdr

  • Alexandre du 52
    • LeBedimonstre

      joli

      • Alexandre du 52

        oui

    • Jouer comporte des risques

  • Reçu mon Galaxy Note 9 d’amour ❤

  • LeBedimonstre

    Bonne nouvelle !
    C’est pas ma console qui a laché mais l’alimentation
    J’ai juste a en racheter une sur internet

  • Sinon, il devrait faire bien froid ce WE

    • LeBedimonstre

      Il pourrait meme neiger

      • En hauteur

        • Vlad

          fourvière quoi ^^

          • hmmmmm
            Pas impossible, mais pas super probable selon les données actuelles
            Le froid semble se concentrer vers l’ouest pour le moment
            Il fera très froid à Lyon aussi, mais peut-être pas assez pour qu’il neige

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      Le froid, ça commence

  • Allez go lire Phillipe Van Parijs

  • En tout cas Demirbay c’est mon coup de coeur sur cette campagne de LDC

  • Alexandre du 52

    jai les place pour le derby 3 places atte de etre le 23 novembre

  • RdR2 y sort dans trop longtemps wola 😒

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Par contre, c’est pas un peu contradictoire que Genesio dise qu’ils ont trop reculé et qu’il fasse rentrer Ferri et Diop?

    • DV Globetrotter

      Bah non
      D un coter t as une action et de l.autre une observation

  • betse #DembéléSeVa

    Il est fort quand même ce numéro 6
    https://twitter.com/FrenkieStats/status/1054940219617665025

    #FrenkieMaestro

  • Je viens de découvrir une coquille dans LE TITRE DU MANUSCRIT DE MA THESE
    Dans le titre wesh
    🙁

    • Vlad

      J’avais envoyé la mienne bourrée de fautes

    • :/

  • ® Mister Foot ™
    • W asab i

      C’est moi ou cette photo est très tendancieuse ?
      Surtout avec la « réputations » lyonnaise.

      • Hehe 🙂

      • Antoine

        tqt j’ai eu la meme impression xD

      • ® Mister Foot ™

        Sur quoi tu te bases

        • W asab i

          La position de son bras

          • ® Mister Foot ™

            Je ‘n’avais pas fais gaffe ^^
            Je pensais à la couleur choisie rouge et bleue

  • ® Mister Foot ™

    qui a vu la série the shield?

  • Alo

    Il est nul. Ya qu un Lisandro et c est pas lui

  • Toujours déçu après le nul d’hier.
    On apprend jamais rien de nos erreurs bordel

    • JogaBonito 🤙🏽🖖🏽

      Je partage ta déception sur le résultat, surtout en menant à 2 minutes de la fin.
      Mais bon on manque tellement de maitrise que le nul est pas un si mauvais résultat… on aurait pu perdre le match de 2 ou 3 buts d’écart, y’avait pas grand chose à dire.
      Et puis la main de Denayer reste discutable

      • Pour moi il y a péno …
        Sans les miracles de Lopes on se fait marcher dessus

        • JogaBonito 🤙🏽🖖🏽

          Totalement d’accord pour le péno, et dans le jeu on se fait bouffer. Tellement d’action ou c’est nécessaire de garder le ballon mais on le rend bêtement en 3 secondes

          Et puis honnêtement les 3 buts qu’on met… en jouant le match 10 fois pas sûr qu’on reparte avec au moins 1 point dans la moitié des cas

    • Flying

      Rien à foutre mais genre royal

    • Vlad

      Hé on signe tous pour le nul avant le match ^^

      • DV Globetrotter

        Non

      • DV Globetrotter

        Mais on signe presque apres apparemment

      • Mouais
        Mais on avait la victoire en main, donc forcément c’est frustrant

        • Vlad

          biais cognitif faut les combattre ^^
          La réalité c’est 1 point prit à Hoffenheim.
          Je ne vois que ça.
          J’épargne mon moral ^^

          • On regarde les matchs en direct ou stade pour ces moments surtout, pour le contenu. Parce que sinon on pourrait facilement regarder les résultats sur matchendirect et puis basta

          • Vlad

            Vivre le match.
            Pas l’après match.
            Contextualiser le match aussi.
            J’attends rien de la LDC hormis des exploits.

          • Franchement quand on voit leur défense de plots, on a le droit d’espérer plus.
            Vaincre Hoff c’est pas un exploit, c’est un résultat important et pas évident parce que C1 et tout, mais pas un exploit.
            Gagner un derby, malgré l’écart de niveau, c’est jamais gagné d’avance, mais c’est pas un exploit non plus.

  • Aaaaah un Lisandro argentin 😍😍

  • Waza au peuple de l’Ouest

  • Spad69

    nimes veut ferri en prêt à partir de maintenant pour pallier à la fin de carrière de diallo (blessure à la cheville)

    gogogogogogo

    • moi

      Selon nos sources, un contact a été établi entre le club nîmois et
      Jean-Michel Aulas pour un éventuel prêt du Lyonnais Jordan Ferri. Mais
      son salaire et les nombreuses absences actuelles à l’OL sont pour
      l’instant rédhibitoires…
      ML

      • Selon Bilel Ghazi, c’était déjà convenu pour janvier

  • Vlad

    Depuis que Genesio est en poste j’ai développé une faculté à m’en battre maxi les couilles du résultats, surtout quand il est négatif.
    Cette faculté à passer à autre chose est un don du ciel.

    • Thanok

      J’ai encore du mal à le faire, maid le fait de ne plus avoir le net chez moi devrait m’y aider…

      • Pourquoi plus d’Internet ?

        • Thanok

          J’ai enfin déménagé, je n’ai pas trop les moyens de prendre un abonnement payant actuellement, j’aurai toujours la 3G du bled… ^^

  • DV Globetrotter

    Eurosport ils sont cash sur l OL 😂

  • DV Globetrotter

    Ca fait du bien de prendre du recul sur l.OL des fois
    Le bon.Genesio ne me fait plus beauocuo d effet

    • MatthiasT

      Pareil, le problème c’est quand dans le sens positif aussi, c’est moins fort. On vibre moins, pas d’excitation avant les matchs, etc..
      Il tue la passion en plus du football

  • ® Mister Foot ™

    « J’ai aimé l’état d’esprit de l’équipe qui a su revenir au score et reprendre l’avantage, on est déçu et frustré » génésio

    voit il les lacunes de son équipe , de la défense du milieu ??

    • Stef Moulin FC

      Il les voit les lacunes, c’est juste qu’il n’a aucune idée de comment les combler

      • BGM#RealDembouz

        on a des blessés… et ça je vois pas comment il pourrait solutionner le problème

  • Antoine

    Hola

  • Stef Moulin FC

    Bonsoir

    • ® Mister Foot ™

      Il fait nuit chez toi? ¨^^

  • BGM#RealDembouz

    faut arrêter de s’acharner sur Génésio, je suis sérieux, il y a des joueurs qui ont salit le foot hier

    • ® Mister Foot ™

      il faut comprendre son coaching par contre

      • BGM#RealDembouz

        justement il a passé son temps à gueuler sur les joueurs qui n’ont rien capté hier soir, je pense qu’il était autant blasé que nous sur ce match

        • Maestrojuni

          c’est de sa faute s’il arrive pas à motiver les joueurs
          la preuve: on avait le même problème avec un effectif à 90% différent

          • betse #DembéléSeVa

            L’argument « les joueurs c’est des petits c*ns » me tue aussi
            Aux dernières nouvelles, la motivation est une prérogative importante du coach moderne ou de son premier adjoint

          • Maestrojuni

            après y’a certain comportement sans déconner pas besoin d’un coach, genre traoré qui est nonchalent au possible
            après quand ca se vérifie sur de nombreux joueurs de l’effectif le problème est autre

        • Mathieu #MinistreDesMédias

          Le truc, c’est que lui (comme JMA d’ailleurs), il n’accepte aucune critique…

    • Vlad

      tra0ré

  • BGM#RealDembouz

    hello

  • moi

    bonjour les gens!

  • Vlad

    yo !

    • Thanok

      Lo !

      • Vlad

        ren blanc

        • Thanok

          Monté en neige

      • DV Globetrotter

        Lo

        • Thanok

          Tu as tué le game ! 😉

    • moi

      plait

      • Vlad

        zir

        • moi

          conium

          • Vlad

            amona

          • moi

            lisa

          • Vlad

            la 2000

  • Thanok

    Bonjour

  • LISANDRO ♥♥♥

    Ah, on me souffle dans l’oreillette que ce n’est pas le même. Bon, pas grave.

    Merci @Micky_Boy pour cette découverte !

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Bonjour
    J’ai failli m’évanouir en voyant la note de Genesio dans L’Equipe. Bonne journée