Première contribution de Surplus (@ElSwaninou) qui nous offre un dossier sur les cartes ICON de FIFA18.

Comme vous le savez peut-être, le tout nouveau FIFA 18 est sorti le 20 septembre dernier. En réalité, il s’agit du mode de jeu Fifa Ultimate Team qui est désormais disponible. Il est accessible via l’application web sur ordinateur et grâce à l’application Companion sur téléphone. Certains ont même déjà la chance de profiter du jeu en avance pendant 10 heures grâce à l’EA Access sur Xbox One, ou l’Origin Access sur PC. Et de profiter des ICON.

Mais que nous réserve ce nouvel opus du mode de jeu culte pour les amateurs de football et de jeux vidéo ?

Parmi les  nouveautés, il y aura la possibilité de jouer avec le passé ! En effet, de nouvelles « cartes » font leur apparition dans le jeu. Ces cartes sont les ICON, qui remplacent en quelque sorte les cartes Légende qui étaient déjà présentes sur les anciens FIFA sur Xbox One, Et ce grâce au partenariat entre FIFA et Xbox. Mais depuis que Playstation a acquis certains droits sur le jeu, FIFA a dû redistribuer les cartes –c’est le moins que l’on puisse dire- entre les deux entités.

Mais que sont ces cartes ICON ?

Ronaldo, Ronaldo et Ronaldo ; mister ICON
Ronaldo, Ronaldo et Ronaldo : mister ICON

Les cartes ICON sont de nouvelles cartes permettant de jouer avec d’anciennes stars du football, et qui peuvent ainsi combler la nostalgie de certains. Parmi eux, l’on retrouve de grands noms du football déjà présents dans les anciens FIFA, Comme Pelé, Ruud Gullit ou notre frenchie Patrick Vieira. Mais de nouveaux noms font aussi leur apparition comme Diego Maradona, Thierry Henry ou Ronaldo (le vrai).

Et ce qui rend ces cartes spéciales, et intéressantes est le fait qu’elles sont présentes comme des « cartes évolutives », Ce dans le sens où sont présents dans le jeu trois versions différentes de chacune de ces cartes ICON. Elles représentent trois périodes dans la carrière du joueur en question, Elles donnent ainsi un aperçu, des statistiques et des postes parfois différents selon l’instant de la carrière. Ces cartes seront présentes dans le mode de jeu de façons différentes selon chacune des versions. En effet, les deux moins bonnes versions des joueurs se trouveront dans les packs. Et donc sur le marché des transferts. Tandis que la meilleure sera uniquement disponible dans les Défis Création d’Équipes.

Mais vaut-il réellement le coup d’attendre cette version suprême ou vaut-il mieux utiliser les moins bonnes versions sans attendre ?

Tout d’abord il faut bien comprendre que les deux versions qui seront disponibles dans les packs seront des cartes transférables, Ce qui signifie que son possesseur pourra la lister sur le marché des transferts et récupérer l’argent de la vente. Mais ces cartes seront chères, sans aucun doute, Et notamment les cartes qui ont suscité le plus d’attention.  Comme Ronaldinho, Thierry Henry ou Ronaldo. Il faudra compter sûrement au minimum 1 million de crédits pour s’offrir n’importe quelle version de ces grands joueurs.

Alors, vaudrait-il mieux attendre la meilleure version du joueur dans les DCE ?

La caractéristique première de cette carte DCE est qu’elle sera sans doute intransférable, Dans le sens où l’utilisateur ne pourra la vendre que pour 0 crédits en vente rapide -ce qui semble peu intéressant. Ainsi, le gros désavantage de ces cartes invendables – comme il l’a été observé déjà l’an dernier – est qu’elles requièrent un investissement important en crédits. Et ce pour compléter le DCE alors même que cette carte ne pourra être revendue par la suite.

Selon moi, si vous vous positionnez comme un joueur qui ne met pas d’argent dans le jeu. Et qui tente de gagner des crédits avec le temps, faire le DCE semble être inopportun. En effet, il vous coûterait cher. Et ce sans pouvoir être revendu par la suite.

Privilégiez ainsi, selon moi, une version inférieure. Quitte à ce qu’elle paraisse moins forte, mais qui sera toujours performante. Et que vous pourrez revendre sans problème. Et ainsi conserver vos crédits. Mais dans le cas où vous rêvez de cette carte, le jeu n’est pas non plus fait pour se priver.

Il me semble enfin important de souligner les efforts fait par EA SPORTS. Pour permettre tout d’abord d’élargir ces cartes à la Playstation. Mais aussi d’ajouter de nombreuses stars du football, pour profiter encore plus pleinement du jeu.

 

Surplus

 

 

A propos NSOL 748 Articles
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui ». (Jonathan Swift, 1667-1745)