T. Silva : “La finale de Coupe de la Ligue ? Un grand moment !”

Thiago Silva
Thiago Silva

T. Silva, capitaine émérite du Paris Saint-Germain, faisait le point sur le site officiel de son club. T. Silva dressait notamment un bilan personnel et collectif.

T. Silva, es-tu surpris de la saison réalisée par Edinson Cavani ?
T. Silva : « Pas du tout, personne n’est surpris. On savait tous qu’il était capable de réaliser de grandes choses avec nous. Même lorsqu’il n’évoluait pas à son poste de prédilection, et avec un grand attaquant à ses côtés, il marquait déjà énormément de buts. C’est un joueur qui donne tout sur le terrain, et qui travaille pour l’équipe. Nous sommes tous très fiers de lui, on espère qu’il reviendra la saison prochaine avec la même envie, pour marquer toujours plus. »

Si tu devais ne retenir qu’un but cette saison inscrit par Edi…
« Ses deux buts contre Bordeaux au match retour en championnat sont magnifiques, ce sont deux buts très difficile à marquer, surtout le premier. Mais il a la science du timing parfait. Il a toujours le geste juste. Et il nous a aidé à prendre confiance pour gagner ce match, on sait que jouer à Bordeaux est toujours compliqué. Il y aussi la talonnade qu’il marque au match aller au Parc des Princes. C’est un joueur technique, qui a beaucoup de qualités. »

Tu as aussi marqué à plusieurs reprises cette saison…
« C’est le travail de toute une équipe. On s’entraîne dur et on travaille les coups de pied arrêtés. Si tout se passe bien à l’entraînement, on peut reproduire cela en match. Si je marque un but, je n’oublie pas ceux qui font aussi tout le travail derrière pour m’aider à marquer, sur les placements et les coups de pied arrêtés… Quand je marque contre Metz (quart de finale de la Coupe de la Ligue), j’étais heureux, cela faisait un moment que je n’avais pas trouvé la faille. Et surtout je n’avais plus marqué un doublé depuis mon passage à Fluminense… j’étais très content. »

La finale de Coupe de la Ligue contre Monaco reste-elle comme un grand moment de la saison ?
« Dans une saison, il y a beaucoup de matches qui comptent… celui-ci en fait partie. Nous avions perdu le match aller en championnat à Monaco 3-1, puis fait match nul à la maison 1-1, du coup nous étions très motivés et nous voulions absolument gagner. On a mérité cette victoire, contre une belle équipe de Monaco qui a fait une superbe saison. Il fallait gagner cette finale de coupe. »

Un autre grand moment est la victoire 5-1 au Stade Vélodrome…
« Jouer à Marseille est toujours particulier. Il y a beaucoup de pression, mais nous avons marqué un joli but et rapidement, ce qui nous a permis de prendre l’ascendant et de jouer le reste de la rencontre avec confiance. Ensuite, on marque un deuxième but, par Edi, sur une passe magnifique de Pastore, le match devient forcément plus facile pour nous. Mais ce qui a fait la différence au final est que nous avons fait un grand match. Tous les joueurs ont répondu présent, et nous avons livré un des plus beaux matches de notre saison. »

Le but rapide inscrit par Marquinhos vous a facilité la tâche…
« Nous avons travaillé cette combinaison à l’entraînement. Marco (Verratti) s’est chargé du coup franc, il a fait un signe pour nous dire de quel côté il allait envoyer le ballon, et je savais donc que j’allais devoir le remettre dans l’axe. Marquinhos était là pour marquer, l’action s’est déroulée comme prévue. »

Quel était ton sentiment au moment de voir les supporters au retour de Marseille ?
« C’était important pour nous de voir les supporters heureux. On ne pensait pas remporter cette rencontre comme ça, marquer 5 buts à l’extérieur dans un Classico… tous les joueurs savent que c’est un match spécial pour nos supporters, et pour nous aussi. Il y a eu une belle communion avec eux à notre retour, c’est un très beau souvenir. »

A propos NSOL 436 Articles
"Vous qui aimez dans l'écrivain l'absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné." (Arthur Rimbaud, Prologue d'Une Saison en Enfer, 1873)
Powered by Live Score & Live Score App