Dupraz : “Nous permettre de monter crescendo”

Toulouse FC
Toulouse FC

Pascal Dupraz a livré ses premiers mots sur le calendrier du TFC. Retrouvons les via TFC.

Coach, c’est une sacrée reprise qui vous attend avec un déplacement sur la pelouse monégasque du champion de France en titre dès la première journée et un autre au Parc des Princes dans ce même mois d’août (3ème journée de L1). 

Oui, nous allons avoir deux belles entrées en matière à l’extérieur ! Ce ne seront pas des missions aisées, certes, mais nous sommes capables de réaliser des résultats. Nous avions d’ailleurs battu ces mêmes équipes la saison passée lors de la phase aller (ndlr : AS Monaco / 3-1 et PSG / 2-0). Comme je suis certain de disposer de joueurs professionnels, je sais qu’ils ont regardé attentivement l’annonce ce jeudi. Le groupe sera alerte dès les premiers jours à l’entraînement, lors de la reprise (22 juin). Des rencontres comme celles-ci vous boostent !

Est-ce la bonne période pour affronter ces équipes, avec des effectifs certainement encore en mouvement ? 

Non, je ne crois pas en cette théorie. Le championnat est constitué de vingt formations aux groupes intelligents. Il ne faudra pas se tromper en imaginant que ces chocs, sous prétexte qu’ils se disputent en août, seront moins compliqués à disputer. Nous ne partirons évidemment pas favoris, mais nous avons les qualités pour gêner ces clubs-là. À nous de travailler en conséquence…

Le mois de septembre n’est pas mal non plus, avec le derby face aux Girondins et des voyages compliqués à Marseille et Guingamp… 

En caricaturant un peu, je pense que notre calendrier ressemble à celui de la saison passée avec de nombreuses affiches lors des dix premières journées. Les matches face à l’OM et Bordeaux seront également importants à disputer, face à des collectifs qui ne cessent de s’enrichir de joueurs de qualité. Dans notre championnat, on peut appeler ceci la rançon de la gloire ! Les clubs se structurent, se financent, et nous permettent d’assister à de très belles rencontres. De notre côté, nous devrons tenter de déjouer les pronostics face à ces nouvelles structures ambitieuses.

Au final, après les onze premières journées, toutes les plus grosses écuries auront été affrontées… À l’exception de Lyon ! Justement, les Gones pour Noël : Sacré cadeau !

Les confrontations entre Toulousains et Lyonnais sont souvent engagées. Elles nous permettent d’assister à de superbes combats au Stadium. Malheureusement, depuis que je suis sur le banc du TFC, je n’ai assisté qu’à deux défaites des miens, imméritées… Ce sera une nouvelle fois l’occasion de savourer notre sport, dans une chaude ambiance. J’espère qu’à cette occasion, et pour Noël, nous parviendrons à briser le mauvais sort. Une victoire pourrait également être la conclusion d’une première phase accomplie de la part de mon équipe.

En l’espace d’un peu plus de trois mois, de la fin décembre à début mars, le Stadium accueillera l’OL, le PSG, Monaco et l’OM…

Oui, c’est vrai, mais ce n’est pas pour moi un problème. Au fil des semaines et des rencontres, ce calendrier va nous permettre de monter “crescendo”.

A propos NSOL 436 Articles
"Vous qui aimez dans l'écrivain l'absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné." (Arthur Rimbaud, Prologue d'Une Saison en Enfer, 1873)