Soulahilo Meïté : “Monaco a de très bonnes structures”

Soulahilo Meité avec les bleus
Soulahilo Meité avec les bleus

Soulahilo Meïté a signé au cours de ce mercato estival chez le champion de France en titre, l’AS Monaco. Interviewé par le site officiel du club, il livre ses premières impressions. Retrouvons ses premiers mots en tant que joueur de la principauté.

Soualiho, quel sentiment vous anime aujourd’hui avec ce nouveau maillot Rouge et Blanc sur les épaules ? 

« C’est un honneur, signer dans ce grand club qu’est l’AS Monaco. Il y a de très bonnes structures de travail ici en Principauté, l’effectif est doté de grands joueurs comme en témoignent les résultats du dernier exercice, le titre de Champions et le parcours en Champions League (1/2 finaliste). »

Vous avez donc suivi le parcours de l’AS Monaco, quels sont les atouts de votre nouvelle équipe dirigée par Leonardo Jardim ?

« J’ai pu m’apercevoir que c’était costaud défensivement. Le groupe travaille ensemble. C’est une équipe solidaire, technique avec beaucoup de vitesse. C’est aussi un groupe d’amis et ça c’est ressenti dans les résultats. Leonardo Jardim a réussi à donner une véritable identité collective. J’ai hâte de démarrer les entrainements, apprendre et progresser sous ses ordres… »

Vous avez aussi joué les play-off en Belgique pour le titre avec Anderlecht, vous avez aussi gagné la Coupe de Belgique avec Zulte Waregem, que vous a apporté cette étape Belge dans votre carrière ?

« Cette étape compte énormément. J’ai changé beaucoup de choses dans mon approche du football en arrivant en Belgique, en changeant mon alimentation notamment, ma façon de travailler aussi… J’ai beaucoup appris avec l’entraîneur Francky Dury qui a su me redonner confiance, qui m’a fait progresser. »

Vous avez croisé Youri Tielemans aussi qui rejoindra le groupe monégasque à la reprise ? 

« C’est vrai, je l’ai croisé 4 fois la saison dernière avec Anderlecht qui a décroché le titre. C’est un très bon joueur avec beaucoup de qualité. C’est préférable effectivement de l’avoir dans son équipe… »

Vous allez retrouver le championnat de France que vous avez connu avec l’AJA et le LOSC ? 

« Ce sera pour moi l’occasion de confirmer… À moi de travailler et m’entrainer dur pour atteindre mes objectifs. L’échec que j’ai vécu à Lille doit me servir pour aller le plus loin possible. »

Quels sont vos objectifs collectifs et personnels ? 

« Collectivement, il faudra défendre le titre de Champions de France. Ce sera compliqué de faire mieux, car le groupe de la saison 16/17 a été exceptionnel mais on va tout faire pour reproduire les mêmes performances. Personnellement, m’imposer dans cette équipe de Monaco et ainsi prouver aux dirigeants du club qu’ils ont eu raison de me donner ma chance. »

Propos de Soulahilo Meité via ASM
A propos NSOL 456 Articles

“Vous qui aimez dans l’écrivain l’absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné.” (Arthur Rimbaud, Prologue d’Une Saison en Enfer, 1873)