Débat : Valbuena en EDF ? Deschamps a son avis, vous aussi !

Interrogé par L’Equipe sur un retour possible de Mathieu Valbuena en Equipe de France, le sélectionneur français Didier Deschamps ne ferme clairement pas la porte. Et il est vrai qu’avec son retour en forme et son vécu avec le sélectionneur français, l’attaquant de l’OL peut avoir quelques espoirs de retour sur la scène internationale. Dossier et débat exclusif Demivolée.com

Valbuena, le flop

Un an et demi après son transfert “surprise” à l’Olympique Lyonnais, Valbuena n’a toujours pas réussi à conquérir le public, et devenir la recrue majeure annoncée par Jean-Michel Aulas.

De l’affaire de la sextape, à sa non-sélection pour l’EURO 2016, en passant par ses performances complètement ratées et ses blessures à répétition, tous les observateurs étaient d’accord pour dire que l’ancien fétiche #28 marseillais était fini pour le haut niveau. Pas grand monde croyait en lui, ni à Lyon, ni en France. Ses maigres statistiques n’œuvraient pas non plus en sa faveur. 37 matchs pour 3 buts et 7 passes décisives, toutes compétitions confondues, pour sa première saison 2015-2016. L’OL avait même tout tenté pour lui trouver une porte de sortie au mercato estival, sans succès.

Valbuena, les mauvais débuts

Une saison 2016-2017 annoncée comme un autre échec, tout le monde ou presque était d’accord là-dessus. Et les faits confirmaient les craintes, l’ex-international français a eu du mal a rentrer dans la compétition, malgré une préparation prometteuse.

Remplaçant pendant les 3 premiers matchs, puis blessé, il délivre sa première passe décisive lors du carton de l’OL contre le Montpellier HSC (5-1). Deux titularisations infructueuses, puis il disparaît à nouveau du groupe. S’en suit une nouvelle blessure contre l’EA Guingamp à la 9ème journée, synonyme d’une absence d’environ un mois.

Valbuena, la renaissance

De retour de blessure, il entre en fin de match contre le LOSC. Une entrée qui laisse présager de bonnes choses. Une grosse envie, du jeu collectif, de belles choses en somme. Il se montrera à nouveau contre le Dinamo Zagreb en Ligue des Champions, titulaire cette fois-ci. A défaut d’être décisif, c’est un autre visage de Valbuena qu’on retrouve sur le terrain. 5 jours plus tard, Bruno Genesio décide de tourner son équipe à l’attaque à la mi-temps, alors qu’elle perdait contre le PSG au Parc OL. D’une frappe rageuse du pied gauche à la reprise d’un tir contré de Rafael, il ouvre enfin son compteur de buts pour cette saison 2016-2017. Une très grosse performance à souligner. Depuis, on n’arrête plus Valbuena. Il sera à nouveau décisif contre le FC Nantes avec 1 but et 1 passe décisive (match remporté 6-0). Il enchaînera avec un but contre le Stade Rennais puis contre le grand Monaco, avec 1 but et 1 passe décisive.

Valbuena, l’ambitieux ?

Même s’il n’est pas très réaliste de juger un joueur sur 5 ou 6 matchs parmi tant d’autres, on sent que Mathieu Valbuena a quand-même retrouvé un petit quelque chose qui lui manquait depuis plus d’un an. Avec les stats à la clé : 5 buts et 3 passes décisives en 19 matchs, dont seulement 9 titularisations. De la à présager un retour en EDF ? Didier Deschamps ne ferme pas la porte.

 « Mathieu est toujours sélectionnable et fait partie d’un groupe d’une bonne cinquantaine de joueurs que l’on suit. Je sais qu’il est très attaché à l’équipe de France. Maintenant, le paysage n’est plus le même qu’en 2014. Pendant son absence, des joueurs ont répondu présents, d’autres arrivent. Il faut aussi se projeter. Il y a le court terme, mars de cette année et 2018. C’est dans un an et demi »

Et vous ? Croyez-vous encore au retour de l’homme aux 52 sélections (8 buts et 16 passes décisives) dans le groupe de Didier Deschamps, lui qui n’a jamais déçu en bleu ? Ou bien faudra-t-il tourner la page et laisser la chance aux plus jeunes ? Faites connaître vos avis dans le sondage ci-dessous !

This poll is closed! Poll activity:
Start date 04-01-2017 23:05:07
End date 05-01-2017 23:59:59
Poll Results:
Croyez-vous au retour de Valbuena en EDF ?

A vos claviers, à vos commentaires, ce soir, on débat !

A propos Yaman 208 Articles
22 ans, bientôt pharmacien. Lyonnais de naissance et de coeur, passionné de foot, de coups-francs et de l'OL depuis mon enfance, puis de penaltys plus récemment. Fondateur de Demivolée.com le 14 décembre 2016.
  • Thanok #DansLeDésert

    De qui prendrait-il la place ?

  • Mars42

    Slt à tous!

    Dans le groupe France avec des petits bouts de matches oui…

    Mais plus comme un élément clé de l’équipe…

    Je pense qu Payet notamment est bien meilleur que lui et si il continue à être régulier dans ses performances, il sera difficile de le déboulonné.

  • LichaD.#LaFureurDuRachton

    il a tout de meme plus de but et passe dé en EdF que Lemar… Je dis oui! ou pas…

  • Alexx – #ouiTeam VS Trolls

    Non car il y a des jeunes à très fort potentiel qui arrive, on peut dominer le foot mondiale les 10 prochaines années (à partir de 2018/2019), il faut préparer cela.

    Après, ça dépendra de combien de gamins confirment, si y’a pas de blessures (aka la période Diaby-Gourcuff qui aurait été tout autre avec eux)… mais préparons l’avenir

  • Mathieu

    Il est drôle deschamps….

  • Antoine Chauvin

    Il est bon en ce moment avec nous, mais je suis tjrs pour qu’il parte, pas cet hiver mais l’été prochain

  • eric-GF38iste par défaut

    Place aux jeunes mille sabords! ^^

  • olyonnais

    valbuena in my heart