Après le fameux Café du Commerce, c’est désormais Florian Maurice qui est tombé sous le charme. L’attaquant international mexicain Carlos Vela commence à susciter de l’intérêt au sein de l’Olympique Lyonnais. Zoom sur le profil et la carrière de la nouvelle piste offensive du club rhodanien.

Les racines de Carlos

Carlos Alberto Vela Garrido est né le 1er Mars 1989 à Cancun au Mexique. Son premier titre remonte à 2005, où il remporte la Coupe de monde des moins de 17 ans avec le Mexique, en finissant meilleur buteur (5 buts). L’attaquant joue à ce moment-là chez les jeunes du Chivas de Guadalajara.

Grâce à ses performances distinguées, plusieurs clubs européens tapent à sa porte, dont Arsenal, qui l’embauchera pour 5 ans. Cependant, à cause des lois sur les joueurs étrangers (âge minimum, limite d’extra-communautaires), Carlos Vela est prêté à Salamanque (8 buts en 32 matchs) en 2006 puis à Osasuna (3 buts en 33 matchs) l’année suivante. Il fait ses débuts en Premier  League en 2008 et marque son premier but en match officiel contre Sheffield United, où il inscrit un triplé. Les Gunners gagneront ce match de League Cup 6-0. Son second but ce soir-là laisse présager de son potentiel : sur une superbe passe  de Kieran Gibbs, il contrôle de la poitrine et élimine deux adversaires avant de se présenter seul face au gardien, qu’il bat d’un lob astucieux.  Il marque son premier but en championnat face à Portsmouth le 2 mai 2009.

Prêté à West Bromwich Albion, il essaie de frayer un chemin, sans succès. Vela sera ensuite prêté à la Real Sociedad, le 16 Août 2011. Il fera une belle saison, en plantant 12 buts en 32 matchs confondus. Il inscrit son premier triplé  le 23 novembre 2013.

Un point sur les statistiques de Carlos Vela

Avec Arsenal, il avait inscrit 11 buts toutes compétitions confondues, en 62 matchs. Avec la Sociedad, en revanche, c’est 60 buts et 35 passes décisives sur 6 saisons. Il faut noter une certaine baisse de régime depuis deux ans. Il n’a marqué que 9 buts en 2014-2015 et seulement 5 en 2015-2016. Le joueur reste cependant talentueux et il pourrait changer d’air pour se relancer.

Sa première sélection remonte à 2007, en match amical contre le Brésil, où il entre en jeu. C’est contre le Guatemala qu’il marquera son premier but avec le Mexique.

Lors de l’été 2009, il est convoqué avec l’équipe nationale mexicaine pour disputer la Gold Cup aux Etats-Unis. Il marque le tir au but vainqueur lors de la demi-finale face au  Costa Rica. En finale, Carlos Vela marque le troisième des cinq buts de son équipe en contribuant ainsi à la victoire finale et le sacre de sa sélection. En septembre 2010, il est suspendu 6 mois par la sélection mexicaine  pour avoir participé à une fête non-autorisée. Par conséquent, il refuse de participer à la coupe du monde en 2014 . En total, il a marqué 15 buts avec la sélection mexicaine en 45 matchs.

Et maintenant, direction l’OL ?

Une chose est sûre, si l’OL piste Carlos Vela, et que les contacts sont avancés, nous pouvons être ravis de voir encore un joueur issu de la Liga venir à Lyon. Le club du Rhône se doit d’acheter un attaquant technique et polyvalent cet hiver pour épauler son buteur maison Alexandre Lacazette, ce n’est plus un secret. Surtout que Rachid Ghezzal vient d’être officiellement retenu pour disputer la CAN avec la sélection algérienne. Une bonne pioche pour l’OL, donc, si le dossier vient à se concrétiser.

A propos Mistoof 9 Articles
Gone depuis ma naissance, supporter inconditionnel de l'OL. J'ai découvert Gerland à l'occasion du jubilé de Sonny anderson en 2008. Mon premier match au stade en L1 était contre Rennes, et contre Metz en Coupe de France. Quant tu supportes l'OL ce sont tes tripes qui chantent, et non ta gorge !