« La ligue des talents », voilà comment est surnommé notre championnat par la LFP. Souvent moquée pour ce slogan, il est possible de voir que la Ligue n’a pas totalement tort. Le championnat de France est rempli de joueur talentueux avec un grand potentiel. Cette série d’articles va permettre de mettre en avant l’un d’entre eux. Poursuivons de suite avec Ludovic Blas !

Ludovic Blas est né le 31 décembre 1997 (23 ans) à Colombes dans les Hauts-de-Seine. Il évolue actuellement au FC Nantes, actuel 18ème de Ligue 1. Le jeune numéro 10 évolue principalement au poste de meneur de jeu.

En avant…

Sa formation

Pour commencer, Ludovic débute sa jeune carrière au FC Domont à l’âge de 5 ans. Ensuite, 2 ans plus tard, il rejoint le FC Rambouillet. Un club dans lequel il impressionne déjà par sa qualité de dribble ainsi que sa vision de jeu. Systématiquement surclassé, Ludovic est en avance sur les jeunes de son âge. Après 4 années prometteuses, le jeune Colombien rejoint le FC Montrouge. Ce changement intervient suite à la mutation professionnelle de son père. Cette mutation est en réalité une réelle opportunité pour lui. Montrouge est un excellent club de la région parisienne qui envoie régulièrement des joueurs en centre de formation. Il continua sa progression et cela lui permit d’être approché par l’En Avant Guingamp.

À l’âge de 15 ans, Ludovic Blas rejoint enfin une structure professionnelle afin de développer son potentiel au maximum. L’entraîneur de la réserve guingampaise, Claude Michel, décrit un joueur très à l’aise techniquement possédant une prise de décision rapide. Ces deux qualités lui permettaient d’être en avance sur les autres et de créer des différences balle au pied. Comme il a toujours été un joueur à vocation offensive, pour l’aider à progresser défensivement, Claude Michel l’alignait milieu défensif. L’objectif était de lui faire prendre goût à l’effort.

Les premiers pas en pro

Lors de la saison 2015-2016, Ludovic Blas réalise ses rêves d’enfant. A l’âge de 17 ans, il signa son premier contrat professionnel en octobre 2015. S’en suivit sa première apparition en tant que titulaire contre Bordeaux, le 6 décembre 2015. Enfin, il inscrivit son premier but en professionnel contre l’ES Troyes AC, le 3 février 2016.

Ludovic a également intégré l’Equipe de France durant cette période. Il compte 26 sélections chez les jeunes avec un total de 7 buts. Il connaîtra d’ailleurs son premier trophée en 2016, lors de l’Euro où l’Equipe de France s’est imposée.

Malheureusement, lors de la saison 2018-2019, l’En Avant Guingamp finit dernier du championnat de France. Ludovic, après avoir inscrit 7 buts et délivré 11 passes décisives en 125 rencontres, décida, finalement, de rejoindre le FC Nantes jusqu’en 2024. Le club nantais s’offre les services de Ludovic pour environ 8 millions d’euros. Ce choix lui permet de rester dans l’élite du football français et de continuer sa progression. Si Nantes a investit une telle somme sur lui, c’est que le club croit en son potentiel. Le jeune français va donc être le nouveau cœur du projet Nantais.

Ludovic Blas, un meneur dans l’âme.

Ludovic Blas est un meneur de jeu dans l’âme. Il aime porter le ballon et faire avancer son équipe sur le terrain. Principalement placé au poste de milieu offensif, Ludovic est un joueur libre et très mobile une fois sur le rectangle vert. Cette saison, il est auteur de 7 réalisations et a fait l’exploit de délivrer 3 passes décisives en un match contre le SCO Angers. C’est le réel leader offensif de cette équipe en souffrance.

Un joueur élégant

Premièrement, sa qualité de dribble est impressionnante et confirme notamment tous les propos de ses éducateurs étant jeune. Il possède la capacité de pouvoir faire des différences à n’importe quel endroit sur le terrain sans être gêné par la pression qui lui est imposée. Ludovic est un joueur très à l’aise dans les petits espaces. Ses petits appuis lui permettent de changer vite de direction. Techniquement, c’est l’un des meilleurs joueurs du championnat. Par ailleurs, son profil semble similaire à celui de Romain Faivre.

Le sens du but

D’autre part, le but attire le jeune Nantais . Il réalise sa meilleure saison statistique avec 7 buts et est provisoirement le meilleur buteur de son équipe en championnat. Il possède une certaine lucidité devant les cages adverses grâce à la qualité de son pied gauche. Ludovic est souvent bien placé pour reprendre les ballons.

La vision de jeu

En effet, Le jeune gaucher possède une qualité de passe somptueuse. Il est possible d’affirmer que si ses coéquipiers avaient été un peu plus adroits, il aurait des statistiques de passes bien plus fournies. Ludovic Blas adore fixer la défense adverse et donner dans l’espace ensuite pour son coéquipier. C’est un joueur qui aime prendre des risques, ses passes créent de réelles différences.

Blas le résistant

Enfin, Ludovic Blas est un joueur qui sait résister au contact. Comme tout joueur qui porte le ballon, il est sujet à pas mal de contacts. Malgré son gabarit classique, il a appris à recevoir des coups depuis petit et sait les encaisser. Il aime sentir l’adversaire proche de lui, c’est ce qui rend son jeu plus explosif. Cette résistance provient certainement du travail de Claude Michel qui, comme vue précédemment, le plaçait en milieu défensif.

Et si les Canaris étaient cuits ?

Quel avenir pour Ludovic Blas si les Nantais venaient à descendre en Ligue 2 ? Au vu de sa saison actuelle, il est peu probable qu’il se retrouve sans offre de transfert. Ludovic est devenu un joueur de Ligue 1 très régulier car il est capable d’enchaîner les matchs en tant que titulaire et à un bon niveau.

Lorsque l’on observe sa carrière, il est possible de s’apercevoir qu’il n’a jamais évolué dans un club « stable » avec de réelles ambitions. Une solution possible pour lui serait de rejoindre un club avec un réel projet dans lequel il est pourrait être un élément clef. Elément à prendre en compte : son prix. Transfermarkt estime la valeur marchande de Ludovic à 13 millions d’euros, il faut donc un club avec un budget conséquent. Il est possible de penser que le Stade Rennais est probablement le club qui parait le mieux pour l’accueillir car ils remplissent ces critères. Pour l’instant, aucune rumeur grandissante autour de lui.

Pour conclure, Ludovic Blas est devenu cette saison un joueur majeur de notre championnat. Si bien qu’il impressionne par sa qualité de passe mais également par sa vision de jeu et enfin par son sens du but. Si vous deviez faire vos jeux, dans quel club voyez-vous Ludovic Blas la saison prochaine ?

À vos commentaires !