« La ligue des talents », voilà comment est surnommé notre championnat. Souvent moquée pour ce slogan, il est possible de voir que la Ligue n’a pas totalement tort. Le championnat de France est rempli de joueur talentueux avec un grand potentiel. Cette série d’articles va permettre de mettre en avant l’un d’entre eux chaque semaine. Commençons de suite avec Romain Faivre, le jeune espoir brestois !

D’abord, une courte présentation s’impose. Romain Faivre est né le 14 juillet 1998 (22 ans) en région parisienne à Asnières-sur-Seine. Il évolue aujourd’hui au Stade Brestois en tant que milieu offensif et est l’une des pièces maitresses du système de jeu d’Olivier Dall’Oglio. C’est lui-même qui a insisté pour faire venir Romain à l’intersaison. Le coach brestois a déclaré au micro de Laure Boulleau, consultante Canal +, qu’il appréciait les joueurs possédant le profil de Romain : « Ces joueurs-là nous intéressent, on sait qu’il y a un potentiel et qu’on peut les faire exploser ».

Un parcours semé d’embûches

Formation

Romain n’a pas toujours connu un parcours évident. Il réalise ses classes de jeunes dans un club près de chez lui, le Racing CFF basé à Colombes. Tout de suite, ses qualités balles au pied font de lui un joueur courtisé par plusieurs centres de formation. En 2013, il décide de rejoindre Le Mans mais cette aventure prendra vite fin, notamment à cause de la liquidation du club quelques mois après son arrivée. Il se relance l’année suivante avec le Tours FC qu’il représentera jusqu’en 2017. Sur le plan sportif, tout se passe très bien mais selon certains membres du staff, son comportement gêne par moment. Il est qualifié de légèrement rebelle et excessif par Cyrille Carrière, l’ex-coach de Tours B.  Le joueur n’est pas conservé car le club tourangeau connait, lui aussi, des soucis financiers

Ses débuts avec les professionnels

L’AS Monaco s’offre donc gratuitement ses services pour son équipe réserve. Le jeune Parisien impressionne directement avec la N2, ce qui lui permet d’obtenir son premier contrat professionnel sur le Rocher.

Le 19 décembre 2018, Romain sera lancé dans le monde professionnel par Thierry Henry à l’occasion d’un match face au FC Lorient en Coupe de la Ligue. Une première réussie pour lui, puisqu’il délivrera une passe décisive lors de la victoire de son équipe. Mais au final, avec seulement trois petits matchs en plus de celui-ci, son temps de jeu n’est pas convaincant.

Romain a besoin d’un nouveau challenge pour retrouver du temps de jeu avec les pros. Il est encore jeune et a besoin de jouer. C’est un garçon sûr de lui et de ses qualités.

A l’été 2020, il s’engage avec le Stade Brestois jusqu’en 2025 pour 400 000€. Après seulement quelques matchs, Romain épate tout le monde. Probablement le meilleur choix possible puisque quelques mois plus tard, il intègre l’Équipe de France Espoirs. Il compte d’ailleurs déjà deux buts sous les ordres de Sylvain Ripoll.

Son style de jeu

Formé milieu axial, il évolue aujourd’hui davantage sur un côté. Polyvalent, Romain est capable de jouer à tous les postes offensifs dans le schéma de jeu de Dall’Oglio. Il a même évolué à certains moments en tant que faux numéro 9 dans un système en 4-4-2. Son poste préférentiel reste tout de même sur le flanc droit, d’où il peut rentrer sur son pied gauche et être un plus grand danger pour les défenses adverses.

Depuis le début de saison, Romain impressionne tous les observateurs grâce à son bagage technique très développé. Il est le créateur et l’animateur de cette formation brestoise. Le jeune espoir français s’épanouit cette saison et cela se ressent pleinement sur ses statistiques. Il est auteur de 5 buts et 3 passes décisives pour sa première saison en tant que titulaire en Ligue 1. Ses qualités sont multiples et divisibles en trois parties.

Sa qualité de passe

Sa patte gauche est très précise et trouve souvent un receveur notamment sur phases arrêtées. Sur ses trois passes décisives cette saison, Romain les a toutes délivrées sur corner. En plus de cela, on peut rajouter son magnifique coup franc face à Nantes en début de saison qui vient se loger dans la lucarne d’Alban Lafont. Romain Faivre est une arme terrible sur coup de pied arrêté mais ce n’est pas tout. Il est aussi capable d’en délivrer dans le jeu comme avec les Espoirs contre le Liechtenstein, le 12 novembre 2020. Il glissa un merveilleux ballon dans la course de Colin Dagba dans un espace très réduit entre deux défenseurs.

Son aisance technique

Seconde qualité et certainement la plus remarquable : son aisance balle au pied. Celle-ci se traduit facilement au niveau statistique. Romain Faivre est le meilleur dribbleur du championnat avec 70 dribbles réussis et fait partie des meilleurs en Europe. C’est un joueur qui n’a pas peur de provoquer balle au pied. Il crée beaucoup de différences grâce à ses dribbles dans les petits espaces. Cela lui permet de déjouer les systèmes adverses dans lesquels il est parfois la cible d’une prise à deux. Il use de petits appuis pour vite changer de direction et prendre ses adversaires à revers. Cette aisance lui permet de relancer proprement le jeu de son équipe. Ses conduites de balle sont très fluides, il fait partie de ces joueurs dont on a l’impression qu’ils sont plus rapides balle au pied que sans ballon.

Sa première touche de balle

Enfin, il est important d’accorder un point à ses prises de balles. Les contrôles de Romain Faivre sont d’une excellence indescriptible. On pense notamment à un contrôle face au PSG derrière la jambe d’appui qui permet d’éliminer le pressing parisien en une touche de balle. Ses prises de balles lui permettent de se retourner rapidement et de ne jamais être embêté lorsqu’il reçoit le ballon dans une situation inconfortable. Ce sont des situations qu’il est souvent possible d’observer lors des matchs du Stade Brestois, et que Romain débloque presque systématiquement.

Vers d’autres horizons ?

Les qualités du milieu brestois ont fait parler de lui dans la rubrique transfert seulement quelques mois après son arrivée dans le Finistère. Sa force mentale démontrée à travers son parcours ainsi que ses qualités footballistiques font de lui un joueur convoité. À l’hiver, on évoquait des intérêts de Manchester United, du Paris Saint-Germain ainsi que de l’Olympique Lyonnais. Il y a certainement un plus fort intérêt pour lui de rejoindre l’OL, puisque si Memphis venait à quitter les siens au mois de juin, un poste offensif se libérerait potentiellement pour Romain Faivre. Même si pour Mathieu Bodmer, Faivre a tout intérêt a rejoindre le Paris Saint-Germain : l’ancien milieu lyonnais et parisien pense qu’il a tout pour s’imposer là-bas.

Mais il n’y a pas seulement les clubs qui s’arrachent le jeune espoir, la sélection algérienne aimerait aussi que Romain choisisse de représenter les Fennecs. Né d’une mère algérienne, il est en effet éligible pour représenter la sélection championne d’Afrique. Pour l’instant, aucun contact direct n’existe entre les deux parties.

En attendant, nous allons continuer à suivre l’une des révélations de l’année 2020-2021 du championnat, en espérant qu’il continue à régaler les supporters brestois et les amateurs de la Ligue 1. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de Romain Faivre et quelle destination serait la plus adaptée pour vous !

À vos commentaires !