En ce mercredi, un nouveau détour vers l’est de l’Europe s’imposait : présentation d’Adam Karabec.

La fiche d’identité d’Adam Karabec

Club : Sparta Praha
Age : 18 ans (né le 2 juillet 2003)
Physique : 186 cm, 76 kg
Poste : milieu offensif, milieu central
Pied fort : gauche
Points forts : Technique, dribble, flair, placement, tir, contrôle de balle, vision de jeu, CPA
Points à améliorer : contribution défensive

Une progression au Sparta Praha

Adam Karabec est un joueur de République Tchèque. Il rejoint en 2009 l’équipe Bohemiens Prague 1905 et y reste pendant sept ans avant de rejoindre le Sparta Prague en 2016, où il est le coéquipier d’Adam Hlozek.

Après un parcours classique mais précoce dans les équipes jeunes, il se fait rapidement une place au plus haut niveau du club. En septembre 2019, il fait ses débuts avec l’équipe réserve du Sparta Prague en troisième division et c’est quelques mois plus tard qu’il débute en équipe première. Sa première apparition avec les A intervient en février 2020.

Déjà du temps de jeu

Dans une année 2020 perturbé par le Covid, il parvient malgré tout à glaner plus que ses premières minutes, marquant son premier but professionnel à l’âge de 16 ans, 10 mois et 29 jours, ce qui fait ainsi de lui le troisième plus jeune buteur du club. Lors de cette saison, il participe à 10 rencontres dont 4 comme titulaires pour 1 but et 1 passe décisive.

La saison suivante – celle du moment –, il poursuit sa progression en équipe première et gagne de l’expérience en championnat ainsi qu’en Europa League. Il compte pour l’instant 7 titularisations en 18 matches (2 buts et 1 passe décisive).

Quel avenir ?

Adam Karabec est encore un très jeune joueur qui ne dispose pas encore d’une place de titulaire régulier au sein de son équipe. Il doit continuer son développement et s’installer comme un titulaire avant d’espérer rejoindre un championnat plus compétitif. Rester au Sparta Prague lui permettra de rester dans un environnement qui lui facilitera sa progression au niveau national et européen.

Style de jeu

Adam Karabec est un milieu qui sait jouer aussi bien 10 que 8. Son physique et sa technique sont en adéquation avec cette flexibilité sur le terrain. Avec son pied gauche, on peut même très bien l’imaginer dans une position à droite afin de revenir sur sa gauche et de fixer l’intérieur en se déployant dans les espaces réduits, libérant ainsi la profondeur pour un latéral offensif.

Sur le terrain, son placement astucieux lui permet de recevoir dans différentes positions en hauteur comme en largeur. Il offre ainsi cette verticalité entre les lignes, ce relai dans le demi-espace ou encore ce soutien à la base. Une flexibilité rendue possible avec par une qualité de première touche qui lui permet de s’emmener la balle dans le sens du jeu ou chercher la remise directe sur un partenaire.

Son intelligence et sa vision de jeu font le reste pour trouver des solutions créatives dans différentes zones du terrain. En bon gaucher, il domine sa position et se déplace tout en fixation et en élimination du marquage. Dans une position adéquate, il peut filtrer les passes dans le dernier tiers et créer le danger. Si Karabec se crée l’avantage sur son placement, son physique pourrait lui donner un avantage dans les duels, mais il s’efface souvent sur cet aspect athlétique.

Par rapport à son impact, il semble plus à l’aise au plus proche du but adverse. En renforçant son influence dans son travail défensif, il gagnerait en utilité sur le terrain quel que soit son poste. En plus, et comme dit précédemment, il pourrait offrir une intensité qui perturberait un peu plus d’un bloc défensif en se servant un peu plus de sa structure physique.

A propos Mycki 96 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.