La chasse aux pépites  fait sa rentrée ! Pour ce premier jour de classe, direction l’Europe centrale et le Sparta Praha à la découverte d’Adam Hlozek.

La fiche d’identité de Adam Hlozek

Club : Sparta Praha
Âge : 17 ans (né le 25 juillet 2002)
Physique : 185 cm / 74 kg
Poste : Avant-centre, ailier
Pied fort : droit
Points forts : technique, vitesse, jeu aérien, dribble, placement, flair, force, tir, passes, finition, contrôle de balle
Points à améliorer : concentration

Made in Ivancice

Adam Hlozek nous vient d’Ivancice en République Tchèque. Malgré le fait que son père était un ancien handballeur, Adam suit les traces de son grand frère qui s’est quant à lui initié au foot. C’est à l’âge de 5 ans, dans sa ville natale, qu’il débute le football au sein du FC Ivancice.

Il poursuit sa formation et se distingue au point d’éveiller très tôt l’intérêt de plusieurs clubs dont le Sparta Praha qu’il rejoint en 2014. Lui et sa famille quittent donc la ville d’Ivancice pour rejoindre la capitale, Prague. Un départ qui va contraindre à des sacrifices de la part de la famille qui quitte tout pour accompagner Adam dans sa nouvelle aventure. Son frère Daniel, rejoindra également le Sparta Praha, mais, pour raison médicale, devra stopper sa carrière.

L’arrivée dans l’académie du Sparta Praha

Adam fait ses classes au sein de l’académie et va même effectuer un stage de cinq jours à Arsenal en 2015. Malgré son jeune âge, il a toujours été convoité mais a toutefois toujours privilégié le Sparta Praha qui lui offrait plus de garanties sportives :

« À l’époque, il avait quatorze, quinze ans (…), plusieurs clubs ont montré leur intérêt pour qu’il vienne passer un test (Ajax, Arsenal, Manchester City, Bayern). L’Ajax était intéressé pour le faire venir mais Adam ne le ressentait tout simplement pas. Il y avait des offres intéressantes de Manchester City, Manchester United. J’étais dans leurs académies pour regarder. Franchement, c’est un autre monde. Néanmoins, M. Paska (agent de Adam) et Adam ont décidé de rester ici au Sparta. Le projet du Sparta Praha visait à intégrer peu à peu Adam.  À quinze ans, il avait déjà été avec les A à plusieurs reprises. Donc nous avons pensé qu’à seize, dix-sept ans, il pourrait faire ses débuts professionnels.  » (Père d’Adam Hlozek)

Les débuts professionnels

Lors de la saison 2018-2019, il démarre l’exercice avec l’équipe U19 (7 matches pour 8 buts) avant d’intégrer les A. Le 2 octobre 2018 face à Slavoj Polna en MOL Cup, il fait sa première apparition avec l’équipe première et quelques minutes après son entrée, il inscrit son premier but. Un mois plus tard contre le MFK Karvina, ce sont ses débuts en championnat à l’âge de 16 ans, 3 mois et 13 jours qui font des remous. C’est quelques mois plus tard qu’il inscrit son premier but en Fortuna Liga et devient le plus jeune buteur de l’histoire du championnat à l’âge de 16 ans, 7 mois et 12 jours. Pour sa première saison, il peut déjà compter 14 titularisations sur 19 matchs, 3 buts et 3 passes décisives.

Des débuts réussis qui vont permettre à Adam de décrocher une prolongation de contrat (Juillet 2022). De quoi permettre au club de verrouiller et s’assurer une rente financière intéressante pour son talentueux attaquant :

« Adam Hložek est un grand talent non seulement pour Sparta, mais aussi pour le football tchèque. Mais il ne faut pas oublier qu’il est encore un très jeune joueur qui n’a que dix-sept ans. Il a besoin de temps de nous tous, surtout aujourd’hui, alors que presque personne n’a assez de patience. Adam doit naturellement grandir et se développer. En tant qu’homme et en tant que footballeur. Nous voulons l’aider à participer à son développement progressif. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour faire d’Adam un joueur à succès. Il a les meilleures chancespour ça. » (Tomas Rosicky, directeur sportif)

La saison de la confirmation

Pour la saison 2019-2020, Adam s’installe comme un titulaire en puissance de l’équipe. Titulaire à chaque fois qu’il a joué, il n’a loupé qu’un seul match au cours de la saison. Une saison où il a pu faire ses débuts européens en participant aux phases qualificatives d’Europa League. Au total, il a pris part à 26 matchs, inscrit 5 buts et réalisé 8 passes décisives.

Depuis les U15, Adam Hlozek a toujours eu sa place en sélection jeune de la République Tchèque. Il compte au total 33 sélections et 19 buts. Il a intégré les espoirs à l’âge de 16 ans.

Quel avenir ?

Adam Hlozek est perçu à juste titre comme le futur du football tchèque. Sa maturité malgré sa précocité entrevoit un avenir radieux pour le jeune attaquant originaire d’Ivancice. Et comme pour le début de sa carrière, tout risque de s’enchaîner très vite pour Adam qui va devoir prendre les bonnes décisions pour poursuivre son développement au niveau supérieur.

Il semble compliqué pour le Sparta Praha de conserver une saison de plus son joyau qui pourrait être tenté de rejoindre une équipe capable de lui offrir du temps de jeu et une participation régulière en Coupe d’Europe.

Style de jeu

Adam Hlozek dispose de caractéristiques athlétiques et techniques qui lui permettent d’évoluer à différents postes en attaque. La plupart du temps, il s’est retrouvé sur les ailes aussi bien à droite qu’à gauche mais il peut également évoluer dans l’axe. Une flexibilité qui lui permet de s’intégrer au sein de plusieurs dispositifs.

Son alliance de force, de vitesse et d’endurance lui offre cette domination naturelle pour mettre la pression sur la ligne défensive. Son équilibre lui octroie une certaine maîtrise dans sa coordination pour positionner son corps parfaitement afin de se déplacer et de recevoir la balle dans différentes positions.

Sa qualité technique lui permet également d’apporter le danger balle au pied. Il peut faire les différences dans plusieurs phases du jeu. Il sait aussi partir d’une position reculée pour mener les contre-attaques, attaquant les espaces ouverts avec sa vitesse et sa conduite de balle pour se projeter. Dans des phases plus statiques, il peut gérer des situations en infériorité numérique tout en gardant le contrôle de la balle en dribblant ses adversaires dans une zone restreinte mais aussi en combinant avec ses partenaires. Il peut ainsi se déplacer pour s’ouvrir les espaces et se mettre en position pour tirer ou passer dans les zones clefs.

Hlozek est un attaquant complet qui ajuste sa fonction sur le front de l’attaque, offrant cette flexibilité pour s’adapter aux différentes phases du jeu. Il propose des solutions en appui et dans la profondeur. En position, il se montre en outre être un finisseur complet capable de marquer des deux pieds ainsi que de la tête.

A propos Mycki 82 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.