La Chasse Aux Pépites #87 – Ângelo

Mercredi, c’est Chasse aux Pépites. Cette semaine, Ângelo est notre quatre-vingt-septième lauréat. 

La fiche d’identité d’Ângelo

Club : Santos FC
Age : 16 ans (né le 21 décembre 2004)
Physique : 173 cm, 65 kg
Poste : ailier droit
Pied fort : gauche
Points forts : Technique, dribble, vitesse, flair, placement, tir, créativité, contrôle de balle
Points à améliorer : contribution défensive, jeu aérien

Un talent façonné à Santos

Ângelo Gabriel Borges Damaceno est né à Brasilia, capitale du Brésil. C’est un joueur de la génération 2004.

Originaire de Sarambaia, une favela proche de Brasilia, il rejoint Santos en 2014, alors qu’il n’est encore âge que de 9 ans. Toujours surclassé, enchaînant les performances dans des catégories d’âge supérieures à la sienne, sa progression nette et fulgurante lui fait gravir les échelons et l’amène également dans les sélections jeunes du Brésil.

En 2019, Ângelo termine champion avec le Brésil lors du Sudamericano U15, l’une des premières compétitions internationales à laquelle il a participé. En 2020, alors âgé de 15 ans, il joue dans un premier temps avec l’équipe U17 de Santos avant, lors du retour à la compétition dû à la pandémie mondiale, de rejoindre l’équipe U20, témoignant de cette supériorité malgré son jeune âge. Cerise sur le gâteau, il fait même ses débuts avec l’équipe première le 22 octobre 2020 contre Fluminense. 2020 fut donc réellement une année déterminante pour le jeune attaquant.

Dans l’histoire du club

En débutant à l’âge de 15 ans, 10 mois et 4 jours, il devient le deuxième plus jeune joueur à jouer avec l’équipe première de Santos, dépassant de onze jours l’une des grandes figures du club : Pelé. Un joueur prometteur sur lequel le club compte beaucoup pour l’avenir. Ainsi, il n’a pas tarder pour lui offrir son premier contrat professionnel :

« C’est un rêve d’enfant, signer mon premier contrat professionnel avec Santos. J’ai dit à ma famille que c’était une année très importante pour moi, de réussite. Je me sens heureux et motivé… Être dans un très grand club. J’ai le devoir de donner le meilleur de moi-même et d’honorer le maillot de Santos » – Ângelo 

Pour sa première saison professionnelle, il a disputé 9 matches et a connu sa première titularisation lors de la dernière journée. Il s’est d’ailleurs distingué lors de cette titularisation en montrant sa sérénité et son aisance avec la balle en réussissant 10 dribbles lors des trente premières minutes du match.

Quel avenir ?

Il débute à peine avec Santos et, comme beaucoup de brésilien, sa précocité peut vite attirer l’intérêt de grands clubs européens. Pour le moment, l’idéal pour lui est naturellement de continuer avec Santos. À 16 ans, c’est encore trop tôt pour envisager autre chose. Il doit d’abord chercher à s’installer dans le onze de l’équipe avant de penser à un départ.

Style de jeu

Ângelo est un ailier doté grande habileté technique ce qui lui offre une grande liberté. On le retrouve le plus souvent comme ailier inversé sur le côté droit, une position qui met en avant son pied gauche pour attirer et éliminer. Dans cette position large côté droit, il peut recevoir dans différentes positions, aspirant l’attention de son défenseur et l’éliminant avec sa qualité de dribble. De fait, il peut ainsi porter le jeu vers l’avant par ses courses balle au pied. C’est un joueur dominant avec la balle, qui ajuste sa position corporelle pour limiter les possibilités du défenseur à défendre sur lui.

Il charge domine l’espace grâce à son pied gauche, rentrant à l’intérieur pour armer une frappe ou amener des décalages. Il sait également varier sa course et déborder sur la largeur pour trouver le centre.

On l’a dit, c’est un jeune joueur qui va se renforcer au niveau physique. L’entraînement et l’enchaînement des matches vont lui permettre de gagner en rythme et intensité. Ângelo est un joueur qui sublime le jeu offensif, pouvant insister sur la solution individuelle plutôt que collective, ce qui facilite grandement son rendement sur le front de l’attaque.

A propos Mycki 97 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.