Un petit Américain biberonné au “futebol” de la Masia et désormais de retour dans le pays du “soccer”, c’est notre histoire du mercredi avec Caden Clark. 

La fiche d’identité de Caden Clark

Club : New York Red Bull
Age : 17 ans (né le 27 mai 2003)
Physique : 180 cm / 72 kg
Poste : milieu offensif
Pied fort : droit
Points forts : technique, dribble, placement, vitesse, lecture du jeu, vision de jeu, passes, tir, finition, pressing
Points à améliorer : jeu aérien

Un talent à la patte Barça

Caden Clark est originaire de Medina dans l’état du Minnesota au pays de l’oncle Sam. Il touche ses premiers ballons à l’âge de 3 ans. Après plusieurs années de football loisir, il franchit un palier dans sa jeune carrière en rejoignant dès l’âge de 13 ans l’académie du FC Barcelone située à Casa Grande, dans l’Arizona. Au cours de sa formation dans cette académie, il va se distinguer, ce qui va lui permettre d’aller à Barcelona s’entraîner à La Masia :

“J’ai eu l’expérience de jouer avec des équipes vraiment fortes… Je pense que le Barça était le meilleur endroit pour moi pour évoluer en tant que milieu de terrain. Ils visent tous à amener les milieux de terrain sur le ballon, et faire partie d’une équipe où les milieux de terrain ont beaucoup sur leurs épaules m’a aidé à me développer en tant que joueur.” – Caden Clark

Après plusieurs essais dans différentes équipes, il décide de rejoindre le New York Red Bull. Une stratégie qui vise à le préparer au mieux au monde professionnel tout en intégrant une structure réputée dans le développement et l’épanouissement des jeunes talents :

“La principale raison pour laquelle j’ai choisi Red Bull était le plan qu’ils ont pour moi. Aussi grâce de la manière dont ils ont développé les joueurs dans le passé. Ils croient en la jeunesse. Ils font jouer les jeunes.” – Caden Clark

Une stratégie de développement dans le groupe Red Bull

Il intègre dans un premier temps l’équipe réserve du New York Red Bull qui évolue en USL, faisant ses débuts lors de cette saison 2020. De fil en aiguille, il s’installe très vite comme un titulaire régulier de l’équipe, affichant sa technique et vision de jeu pour alimenter le jeu offensif. En 12 matches, il marque 3 buts et réalise 5 passes décisives.

Grâce à ses performances, le New York Red Bull se convainc de lui offrir son contrat professionnel. Après la négociation de ses droits MLS pour 75k$ auprès de Minnesota United, il a pu signer son premier contrat le 10 octobre 2020.

Le jour de sa signature, il effectue ses débuts en MLS en débutant contre Atlanta United et marquant par la même occasion son premier but. Des débuts remarqués puisque lors de ses deux premiers matches, il parvient à marquer. Il joue au total 8 matches (4 titularisations, 3 buts) dont une rencontre de play-off contre Columbus Crew dans laquelle il se distingue de nouveau en inscrivant un but, devenant de ce fait le deuxième plus jeune buteur en play-off derrière Jozy Altidore.

Une mise en lumière rapide pour Caden Clark qui a cassé plusieurs records. Il va devoir désormais consolider ses débuts pour gagner en régularité et s’installer comme l’un des meilleurs joueurs de MLS, de quoi préparer au mieux son futur en Europe.

Quel avenir ?

Une question vite répondue. En effet, en signant avec le NYRB, il a rejoint par la même occasion le groupe Red Bull. Dans cette stratégie, le milieu offensif rejoindra contractuellement le club du Red Bull Leipzig à ses 18 ans avant de s’envoler pour l’Europe en janvier 2022. Il pourra préparer au mieux son futur européen en essayant de s’imposer et de confirmer ses bons débuts en MLS lors de la saison prochaine.

Style de jeu

Caden Clark évolue comme milieu offensif. Une position qu’il a déjà occupée sur un côté, même s’il s’exprime mieux quand il peut venir dans l’axe à la recherche de plus de liberté.

Clark est doté d’une bonne lecture du jeu qui lui permet de trouver la position la plus adéquate entre les lignes pour faciliter la connexion avec l’attaque. Il amène ce soutien à différentes hauteurs du terrain, prenant de faite une part active aux offensives dès la phase de relance. Son bon sens du timing et son contrôle des espaces lui confèrent cet avantage pour se positionner dans les bonnes zones. Il peut amener se soutien à la base du jeu, entre les lignes et dans le dernier tiers. Vous l’aurez compris, Clark est très actif et influent sur le jeu dans différentes zones et phases de possessions.

Sa qualité technique au-dessus de la moyenne lui permet de tenir et de s’orienter dans le sens du jeu. Alors, sa vision de jeu et sa précision de passe ouvrent le jeu. Il peut ainsi lancer les transitions dans des positions reculées. Sur les attaques placées, il crée les décalages dans le dernier tiers pour attaquer les failles adverse. Son pied droit lui permet d’alterner entre jeu court et long, quand, à mi-distance, il peut chercher la frappe des deux pieds.

C’est un joueur qui prend l’information avant de recevoir la balle, bien qu’il puisse avoir tendance à se précipiter dans sa prise de décision. En cherchant la verticalité, il doit avoir plus confiance dans sa qualité balle au pied et comprendre que le jeu doit être ralenti par moment. Une meilleure notion du temps lui permettrait de dicter le tempo du jeu.

Il démontre un engagement physique sans faille qui en fait l’un des premiers défenseurs sur le terrain. À l’origine du pressing dans une position haute, il peut ainsi récupérer et initier les transitions. Cet engagement lui donne cet avantage au contact des joueurs adverses, obtenant des contres favorables pour attaquer l’espace avec la balle.

A propos Mycki 89 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.