La Chasse aux pépites prend cette semaine une route plus originale : celle qui mène de l’Afrique à l’Europe par la Côte d’Ivoire et le Danemark. C’est celle de Mohammed Diomande.

La fiche d’identité de Mohammed Diomande

  • Club : FC Nordsjælland
  • Age : 19 ans (né le 30 octobre 2001)
  • Physique : 177 cm / 70 kg
  • Poste : Milieu central, milieu gauche, milieu défensif
  • Pied fort : gauche
  • Points forts : technique, placement, lecture du jeu, dribble, vision de jeu, agilité, contrôle de balle, contribution défensive
  • Points à améliorer :  force

Du Ghana au Danemark

Originaire de Yopougon en Côte d’Ivoire, Mohammed Diomande a voyagé jusqu’au Ghana pour rejoindre l’académie Right to Dream qui voit sa notoriété grandir au fil des années, n’attirant pas uniquement les talents ghanéens mais du continent tout entier.

Il a ainsi bénéficié du partenariat entre Right to Dream et le club danois du FC Nordjaelland pour rallier l’Europe, l’objectif d’une vie pour le jeune footballeur ivoirien :

« C’est fantastique de faire partie du FC Nordsjælland. C’est mon premier contrat professionnel et j’ai l’impression d’apprendre quelque chose chaque jour. Ayant grandi en Côte d’Ivoire, mon plus grand rêve était de jouer au football en Europe. Je suis donc très heureux de venir ici. » – Mohammed Diomande

Une progression constante

C’est à partir de 2020 qu’on le voit progressivement entrer dans les rangs de l’équipe première. Il fait ses débuts en Superligaen le 22 février face à l’AC Horsens. En fin de saison, il est apparu 12 fois comme titulaire sur 15 matchs, profitant de sa polyvalence pour être utilisé à plusieurs postes différents. Après des débuts prometteurs, il débute cette saison 2020-2021 avec le statut de  titulaire. Retrouvant une place de milieu de terrain, il affiche un bon rendement. Il comptabilise 2 buts et 1 passe décisive en 4 matchs. Une évolution constante qui pourrait permettre au milieu de terrain d’ouvrir, dans un avenir proche, les portes de la sélection.

Juste après son arrivée en Europe, le club de Nordsjaelland peut offrir cette transition et la visibilité pour s’adapter et évoluer progressivement. Il semble nécessaire pour lui de réaliser une saison pleine avec Nordsjaelland pour confirmer les promesses aperçues. En fonction de son évolution, il serait tout à fait logique que ses performances attirent l’intérêt de plusieurs clubs qui pourraient offrir à Diomande cette possibilité de jouer régulièrement en coupe d’Europe pour poursuivre sa progression.

Style de jeu

Mohammed Diomande a connu plusieurs postes. À ses débuts avec le FC Nordjaelland, il évoluait en piston gauche dans un système à cinq défenseurs. Il a progressivement abandonné cette position pour s’installer au milieu de terrain, où il amène sa flexibilité pour ajuster sa fonction selon les besoins de l’équipe. On peut le retrouver dans un milieu à deux ou trois joueurs.

C’est un joueur au gabarit élancé qui lui offre une belle agilité dans ses mouvements avec la balle. À la réception, il peut aisément s’orienter et tenir le ballon pour effacer le marquage et se remettre dans le sens du jeu. Cette capacité lui permet de résister face à la pression dans différentes zones du terrain. De son pied gauche, il sait casser les lignes et activer différentes zones du terrain. Il peut néanmoins encore perfectionner sa précision sur jeu long, une capacité qui lui permet d’accélérer le tempo et de surprendre le bloc défensif.

Sa flexibilité et son expérience de piston lui offrent un volume intéressant. Il est un soutien à la relance, se sert de cet impact pour progresser par la passe ou en portant la balle, amène de la continuité entre les lignes et apparaît jusque dans la surface adverse pour créer le danger. Une liberté tactique qui lui permet de venir répondre aux besoins de l’équipe dans différentes phases.

Au niveau défensif, un bonne lecture du jeu rend son timing et positionnement souvent justes pour récupérer à différentes hauteurs du terrain. Le jeune Ivoirien a en revanche toujours du pain sur la planche pour s’améliorer dans le domaine aérien afin de profiter de sa taille pour être à la retombée des premiers ballons.

A propos Mycki 83 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.