Et si les problèmes financiers du FC Barcelone poussaient les dirigeants à se tourner davantage vers la Masia ? En tout cas, ils ont déjà des pépites en stock, comme Pedri.

La fiche d’identité de Pedri

Club : FC Barcelone (prêt : Las Palmas)
Age : 17 ans (né le 25 novembre 2002)
Physique : 174 cm / 65 kg
Poste : milieu offensif, milieu centrale
Pied fort : droit
Points forts : technique, dribble, pied gauche, vision de jeu, contrôle de balle, conservation de balle, placement, passe, agilité
Points à améliorer : jeu aérien, agressivité

Un talent convoité

Pedro Lopez Gonzalez, ou plus communément appelé Pedri, est originaire de Tegueste dans la province de Tenerife en Espagne. Il commence le football à l’âge de quatre ans dans le club de Tegueste et poursuit son développement à la Juventud Laguna à partir de l’âge de douze ans. Ses performances attirent l’œil et notamment celui du Real Madrid, qui ne le recrutera pas. Finalement, il rejoint le Club Las Palmas quelques mois plus tard.

Des Îles Canaries à la Catalogne

Il rejoint donc UD Las Palmas en 2018 et il y débute dans un premier temps dans les équipes jeunes. En à peine un an, il convainc le club de signer son premier contrat professionnel en juillet 2019 avec une clause d’achat de trente millions. Mais malgré cette clause, le FC Barcelone réussit à acheter le prometteur joueur espagnol pour cinq millions d’euros en septembre 2019. Il rejoint donc un club dont il revendique avoir déjà l’ADN dans son jeu :

« J’ai cet ADN du Barça. J’ai beaucoup à apprendre mais Las Palmas joue un jeu similaire et je crois que c’est l’étape naturelle pour moi. C’est une grande fierté, car moi, comme le reste de ma famille, j’ai toujours été du Barça. Je suis super content d’appartenir au Barça » – Pedri.

Une grande fierté de rejoindre le club de son idole, Andrés Iniesta :

« Oui, clairement, à la fois pour sa façon de jouer, car il a un style que nous aimons tous, mais aussi, et surtout, pour sa façon d’être. C’est un gars calme, un gars simple avec tout ce qu’il a gagné et représente pour le football. Et j’aime vraiment ça. » – Pedri.

Une année de transition avant le grand saut

Comme convenu lors de son achat, Pedri effectue sa dernière année avec Las Palmas directement en prêt avant de rejoindre le Barça en juillet 2020. C’est le 18 août 2019 qu’il fait sa première apparition professionnelle avec Las Palmas en La Liga 2. Il lui aura fallu moins d’un mois pour inscrire son premier but professionnel en championnat contre le Sporting Gijon, le 19 septembre 2019, devenant ainsi le plus jeune buteur de l’histoire de La Liga 2 à l’âge de 16 ans, 9 mois et 25 jours.

En novembre 2019, il participe à la Coupe du Monde U17 où il se fait remarquer avec l’équipe d’Espagne.

Pour sa première saison professionnelle, Pedri s’est imposé comme un élément important de l’équipe. Il cumule 26 titularisations pour 3 buts et 4 passes décisives.

Quel avenir ?

Titulaire à Las Palmas en La Liga 2, il va tranquillement finir sa saison avant de rejoindre le FC Barcelone. Las Palmas est en course pour la montée, si elle atteint cet objectif, il pourrait être intéressant pour le Barça de laisser Pedri faire la transition en Liga avec son club formateur, d’autant plus qu’au sein même du club blaugrana, l’intégration des jeunes au sein de l’équipe première se fait avec parcimonie. Une solution qui arrangerait donc toutes les parties.

Style de jeu

Avec Las Palmas, on retrouve Pedri commencer les matchs sur le flanc gauche mais son activité durant le match est multiple, variant sa position sur la largeur et occupant aussi bien l’entre-ligne que la base du jeu.

Pedri est un joueur qui marque par sa qualité technique. Bien qu’il ait une préférence dans l’utilisation de son pied droit dans ses prises de balles ou pour influer dans le jeu, il se montre tout aussi adroit de son pied gauche. Cette capacité lui confère une plus grande liberté puisqu’il peu ainsi alterner les prises pied droit ou gauche pour dominer balle au pied son adversaire et l’éliminer. Cette vivacité technique lui permet de concentrer la pression et dominer les espaces réduits.

Il varie son activité et se montre disponible à la base du jeu pour garder le contrôle de la balle et se servir de sa vision de jeu pour activer la profondeur avec la précision de son jeu long. Il influe également dans une position plus avancée en occupant efficacement les intervalles, ce qui lui permet de mettre en avant cette qualité associative pour accélérer le jeu et déstabiliser le bloc défensif en amenant les décalages. Il dispose de fait d’une belle qualité créatrice pour impacter le jeu de l’équipe.

Son influence concerne avant tout à l’aspect offensif du jeu mais Pedri sait être vigilant en phases défensives ce qui lui permet de récupérer la possession de la balle dans des zones avantageuses du terrain.

Il est jeune et va encore progresser dans l’aspect physique de son jeu. On ressent aussi un défaut logique d’expérience qui peut se ressentir dans certaines phases de jeu où il peut par moment réaliser le geste de trop. S’il doit encore gommer ces petites imperfections, le rendement qu’il affiche aujourd’hui est très prometteur.

A propos Mycki 77 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.