Cette semaine, la Chasse aux Pépites nous emmène au Brésil pour le passage en revue du milieu offensif Jajá.

La fiche d’identité de Jajá

Club : Athletico Paranaense
Âge : 18 ans (né le 15 avril 2001)
Physique : 180 cm, 70 kg
Poste : ailier, milieu offensif
Pied fort : droit
Points forts : Technique, contrôle de balle, vitesse, dribble, placement offensif, vista, agilité, passes
Points à améliorer : jeu aérien

Un héritage familial

Jair Diego Alves de Brito, ou plus communément appelé Jajá, est le fils d’un ancien footballeur… Lui-même fils d’un ancien footballeur ! Jajá grandit donc au sein d’une famille à l’ADN foot dans le sang et où ces trois hommes partagent tous le même prénom, Jair. Originaire de Catanduva, une ville de l’Etat de São Paulo, Jair commence avec un premier handicap en se trouvant à plus de 50 minutes aller et retour du domicile pour pouvoir assister aux entraînements, un trajet que son père n’hésite pas à boucler :

« Dès son plus jeune âge, j’ai vu qu’il avait du talent. À l’âge de cinq ans, il envoyait déjà le ballon avec son coup de pied. Je savais qu’il était né avec un don. C’est un garçon très travailleur et concentré. Il fait le travail. »

C’est au Grêmio Novorizontino qu’il va s’épanouir et se développer. Il fait partie des joueurs qui se démarquent dans l’équipe jeune du club et c’est pour cela qu’en 2019, L’Athlético Paranaense acquiert le prêt de Jajá avec la possibilité de l’acheter définitivement en 2020. Lors de son prêt, il participe aux différentes compétitions de l’équipe U20.

Une progression constante à l’Athlético Paranaense

À son arrivé à CAP, Jajá s’installe progressivement dans l’équipe U20 comme un élément important de l’équipe. Dans le championnat U20, il participe à 18 rencontres (1055 minutes) et inscrit 11 buts. Cette même année, il contribue également au bon parcours de l’équipe lors de la Copa Ipiranga en prenant part à 5 matchs et en marquant 3 buts.

Au début de l’année 2020, il participe à la fameuse Copa Sao Paulo Jr. Une compétition dans laquelle il se distingue de nouveau comme l’un des meilleurs de son équipe avec 5 buts inscrits en 7 rencontres. Après des premiers mois convaincants avec la section U20, il intègre peu à peu l’équipe première. C’est le 22 janvier 2020 qu’il fait sa première apparition contre le Paraná Soccer Technical Center dans le championnat d’Etat de Paranaense. Depuis, il a participé à 8 rencontres (195 minutes de jeu) et marqué 3 buts.

Quel avenir ?

Il n’aura pas fallu de longues hésitations à l’Athletico Paranaense pour convertir le prêt depuis Gremio Novorizontino en achat définitif. En prime, le CAP offre dans la foulée un contrat à Jajá portant jusqu’en 2024. Dans une équipe qui fait régulièrement jouer ses jeunes de l’académie, Jajá peut espérer s’installer et progresser dans un environnement favorable pour s’adapter aux exigences du football professionnel.

Style de jeu

Si Jajá est un attaquant polyvalent, on le retrouve surtout sur l’aile gauche. Cette position lui permet de perturber la ligne défensive en repiquant pour chercher son pied droit. Son activité au cours d’un match est conséquente et diverse : il ne reste pas fixe à un côté et marque son influence sur la largeur.

C’est un joueur indéniablement technique qui fait les différences balle au pied. Jajá dispose d’un bon contrôle de balle pour conserver la balle durant les un-contre-uns et ensuite gagner ceux-ci. Il facilite les transitions pour mener à bien les contre-attaques et face à un bloc en place, il peut aussi s’infiltrer dans les zones clefs pour déstabiliser l’adversaire. Sur la ligne d’attaque il sait créer le déséquilibre seul mais aussi en combinant avec ses partenaires.

En outre, il jouit d’une bonne vision de jeu, ce qui lui permet d’exploiter les failles pour créer des situations d’attaque. Il se montre également efficace, capable de s’orienter sur sa première touche pour dominer les espaces dans les zones clefs afin d’être présent à la finition. Jajá est un joueur qui dispose une palette technique intéressante pour peser sur différents niveaux du jeu offensif.

A propos Mycki 72 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.