D’Axel à Hambourg, le jeune Rick Van Drongelen a déjà parcouru un joli petit chemin. Mais le plus beau est à venir pour ce prometteur défenseur central qui coche toutes les cases du défenseur moderne. Portrait.

La fiche d’identité de Rick Van Drongelen

  • Club : Hambourg SV
  • Age : 20 ans (né le 20 décembre 1998)
  • Physique : 188 cm, 82 kg
  • Poste : défenseur central, arrière gauche
  • Pied fort : gauche
  • Points forts : Force, anticipation, leadership, tacles, long ballon, placement, jeu aérien, duels, sang-froid, marquage, sortie de balle
  • Points à améliorer : Agressivité

D’Axel à Rotterdam

Rick Van Drongelen est originaire d’Axel, aux Pays-Bas, où il commence le football dans le club local du VV Axel. En 2008, il rejoint la Youth Soccer Training Zeeland (JVOZ), une académie partenaire avec le Sparta Rotterdam. Après 4 années à JVOZ, il profite du partenariat avec le Sparta pour en rejoindre l’académie et y poursuivre son développemenr.

Lors de son passage avec les U17, sa rencontre avec Michael Reziger va être déterminante dans son éclosion précoce :

« Oui. Michael Reiziger était très important pour moi. C’était mon entraîneur au Sparta Rotterdam et c’est le premier entraîneur qui m’a dit: «Rick, je veux voir comment tu joues en tant que défenseur central», car à l’époque je jouais au milieu du terrain. »

Plus tard lors de cette année, Michael Reiziger est promu avec l’équipe première et favorise donc la venue de Rick sous Alex Pastoor (l’entraîneur du Sparta Rotterdam). C’est le 4 décembre 2015, alors qu’il est âgé de 16 ans, qu’il débute en équipe première en deuxième division. Cette saison-là, il participe à 15 matchs dont 13 comme titulaire et marque son premier but, devenant le plus jeune buteur du club. Le Sparta Rotterdam remporte le titre cette saison et est promu en Eredivisie.

La confirmation en Eredivisie

Pour sa première saison en Eredivisie, il est un titulaire indiscutable participant à 31 matchs. Ses débuts remarqués incitent le club d’Hambourg à l’acheter, qui débourse un montant de trois millions d’euros pour s’attacher les services du prometteur défenseur. Ce dernier devient ainsi la troisième vente la plus élevée du Sparta. Malgré son départ, le club du Sparta reste spécial pour Rick:

« Je garde un excellent souvenir de mon séjour là-bas: j’ai fait mes débuts à l’âge de 16 ans et je suis le plus jeune buteur de l’histoire du club. Nous avons également remporté la première division néerlandaise avant de jouer en Eredivisie et avons également réussi à éviter la relégation (…) J’ai toujours des contacts avec beaucoup de gens là-bas et quand j’ai le temps, je vais aussi les regarder jouer. Lors des récents barrages de promotion/relégation d’Eredivisie, je suis allé les soutenir et je continuerai d’être associé au club. »

L’aventure allemande

Rick Van Drongelen rejoint donc le club allemand en août 2017. Il parvient à se faire une place de titulaire, ce qui lui permet de se confronter aux meilleurs joueurs de Bundesliga. Lors de cette première saison, il dispute 18 matchs pour 16 titularisations. Il est devenu par la même occasion le plus jeune joueur néerlandais à débuter en Bundesliga. Malheureusement, cette saison 20187-2018 se solde par la relégation (historique) du club en Zweite Bundesliga.

La saison suivante, en 2.Bundesliga donc, il s’affirme comme un titulaire indiscutable avec 34 rencontres jouées et inscrit son premier but avec l’Hambourg SV. Dans l’incapacité de rejoindre l’élite cette saison, il poursuit donc l’aventure en deuxième division. Devenu un leader du club, il s’empare même du capitanat lors de la saison 2019-2020. Titulaire à 10 reprises, il fait figure de joueur clef pour espérer jouer la montée cette nouvelle saison.

Quel avenir?

Rick Van Drongelen pourrait bien représenter le futur des Oranje. Il fait ses classes avec l’équipe nationale néerlandaise depuis les U17 et gravit les échelons participant à diverses compétitions internationales. Aujourd’hui, il débute avec les espoirs: deux titularisations et autant de buts en attendant de rejoindre l’équipe première, la suite logique pour sa jeune carrière internationale.

Désormais leader de son club Hambourg SV, il est l’un des joueurs sur qui le club compte pour revenir en Bundesliga. Il va poursuivre la saison 2019-2020 avec Hambourg pour les aider à rejoindre l’élite. Cependant, si cette saison le club n’arrive pas à remonter, alors Rick Van Drongelen devrait songer à le quitter pour jouer à un plus gros niveau.

Style de jeu

Rick est un joueur à vocation défensive qui évolue en tant que défenseur central dans un système à deux ou trois arrières. S’il peut occuper le flanc gauche, Rick reste néanmoins meilleur dans une position axiale.

Ses aptitudes physiques lui confèrent une domination physique dans les duels au sol et dans les airs. Il dégage en outre un sang-froid dans ses interventions qui stabilise et amène une sérénité bienvenue. L’international espoirs hollandais est doté d’une bonne coordination spatiale afin de trouver le meilleur positionnement pour défendre et intervenir dans le bon tempo, le permettant ainsi de couvrir la profondeur et d’enclencher le pressing pour couper les circuits de passes et tenir une position dominante.

Une fois en possession de la balle, il se montre calme et n’hésite pas à casser les premières lignes de pressing pour enclencher les phases de possession dans le camp adverse. Il dispose également d’un jeu long précis pour activer les attaquants dans le dos de la défense.

De fait, Rick Van Drongelen est un défenseur central moderne qui dispose des qualités physiques et techniques qui correspondent aux nouvelles exigences de ce poste.

A propos Mycki 57 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.