Pour notre cinquante-deuxième pépite, cap sur la Colombie et sa capitale à la découverte de Yeison Guzmán.

La fiche d’identité de Yeison Guzmán

  • Club : Envigado FC
  • Age : 21 ans (né le 22 mars 1998)
  • Physique : 168 cm, 63 kg
  • Poste : milieu offensif, milieu central
  • Pied fort : droit
  • Points forts : technique, vitesse, placement, vista, créativité, contrôle/conservation de balle, passe, dribble, tir
  • Points à améliorer : physique, jeu aérien, contribution défensive

Le talent d’Antioquia

Yeison Guzmán est originaire de la Union (Antioquia) au sud de Medellin. Issu d’une famille portée sur le football, Yeison commence logiquement le football à l’âge de 5 ans.

« J’ai commencé à partir de 5 ans. Mon père et mes oncles qui aimaient jouer au football m’ont motivé et, grâce à Dieu et à ma famille, je suis ici aujourd’hui. »

Âgé de 10 ans, il déménage à Medellin et s’inscrit dans le club de football de Bélen la Nubia. C’est ainsi qu’il participe à la « Ponyfutboll », un championnat de jeunes national. Doté d’une excellente technique, ce tournoi va permettre à Yeison de se faire remarquer par Envigado. Il rejoint de fait l’une des meilleures académies d’Amérique du Sud qui a sorti entre autres des joueurs comme James Rodriguez, Juan Quintero, Fredy Guarin, ou encore Jhon Cordoba…

L’arrivé à Envigado

Il rejoint le club en 2015. Puis, il lui suffit d’une année pour être promu avec l’équipe première. En 2016 il fait effectivement sa première apparition avec l’équipe première en participant à la Copa Colombia pour 77 minutes de jeu. C’est en 2017 que sa présence gagne en importance, puisqu’il participe à ses premiers matchs de championnat. À la clef, huit titularisations sur dix matches pour une passe décisive réalisée.

Après 2 saisons de « découverte », c’est en 2018 qu’il s’installe comme un titulaire régulier et inscrit son influence dans le jeu : 22 titularisations sur 33 matchs, 6 buts et 6 passes décisives. En 2019, il s’impose véritablement comme leader technique, marquant son empreinte par sa créativité. En 26 titularisations, il trouve par 7 fois le chemin des filets et réalise 5 offrandes.

Quel avenir?

Yeison Guzmán s’impose comme l’un des meneurs de jeu les plus prometteurs du championnat colombien. Son avenir doit se développer à un niveau supérieur que ce soit à l’échelle nationale ou à l’étranger. La suite logique serait de rejoindre un club qui lui permettrait de se confronter au plus haut niveau d’Amérique du Sud en participant à la Libertadores. Il est encore jeune et doit encore s’aguerrir avant de rejoindre l’Europe, qui est évidemment l’un de ses objectifs :

« Mes défis à court terme sont de faire un bon semestre, de contribuer suffisamment à Envigado pour progresser, que l’équipe reste dans des positions élevées. Je voudrais jouer dans un grand club européen à l’avenir. »

Style de jeu

Yeison Guzmán occupe un rôle fort dans le cœur du jeu mais son positionnement varie selon le dispositif. On peut le retrouver évoluer aussi bien comme milieu central que comme milieu offensif.

C’est un joueur technique disposant d’une vision de jeu développée qui conforte son importance dans le cœur du jeu pour animer les offensives de par son jeu court et long. Un véritable leader technique et meneur de jeu naturel. Il se montre disponible en ajustant sa position pour faciliter les sorties de balle. De pluis, son agilité et technique lui permet de facilement faire face au jeu. Balle au pied, il se montre dominant, pouvant conserver et éliminer dans des espaces restreints. Ainsi, il peut résister à la pression et se libérer pour aérer le jeu. De fait, Yeison Guzmán est un joueur qui sait exploiter les espaces par son placement ainsi que sa créativité.

Il anticipe et interprète le jeu très précisément et peut donc, avec son pied droit précis, ajuster le jeu pour créer le danger. S’il préfère être dans une position avancée pour pouvoir déclencher la frappe, sa vision de jeu lui permet d’influencer le jeu dans différentes positions et sa qualité technique lui permet d’être incisif dans les zones clefs du terrain.

Yeison Guzmán est un joueur créatif qui aime tenir le ballon, qui maîtrise l’aspect technique du jeu. Il peut néanmoins mettre un point d’orgue à améliorer l’aspect physique de son jeu.

A propos Mycki 52 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.