Championnats et coupes d’Europe vont pouvoir reprendre leurs droits : la longue et fastidieuse trêve internationale prend fin. Mais parce qu’elle est aussi source de quelques enseignements, voici ce qu’il faut retenir de la trêve automnale.

En Europe…

Programmée de jeudi à samedi derniers, la septième journée des qualifications à l’Euro 2020 a débouché sur les qualifications de la Belgique et de l’Italie, qui ont respectivement battu Saint-Marin (9-0) et la Grèce (2-0). Aidés par un grand Memphis Depay, les Pays-Bas ont renversé l’Irlande du Nord (3-1). Pendant que la France venait à bout de l’Islande grâce à un penalty de Giroud, l’Angleterre subissait sa première défaite en éliminatoires depuis 2009 en République Tchèque (2-1) tandis que l’Espagne se cassait les dents en Norvège (1-1). De leurs côtés, Portugais et Croates ont assuré un large succès 3-0 face au Luxembourg et la Hongrie.

La huitième journée, quant à elle, voit l’Allemagne s’imposer en Estonie, 3-0. L’Angleterre, pas aidée par le public local, en a marqué le double en Bulgarie. La Suède avec l’Espagne et la France avec la Turquie se neutralisent sur un score de 1-1. Le Portugal, malgré le 700e but en carrière de Cristiano Ronaldo, s’est incliné en Ukraine, 1-2.

À l’issue de cette trêve, le quart des tickets qualificatifs ont été décrochés puisque l’Ukraine, l’Espagne, la Pologne, la Belgique, la Russie et l’Italie ont assuré leur présence à l’Euro 2020. Ces nations devraient être accompagnées de l’Angleterre, de la Croatie, de l’Autriche, de la Turquie, de la France et de la Finlande. Dans les groupes les plus indécis, un point sépare la Suède (deuxième du groupe F) de la Roumanie (troisième). Le même écart distance l’Irlande (premier du groupe D) de la Suisse (troisième). Le Kosovo et la Serbie sont eux aussi en embuscade.

Si les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés, quatre places attribuées par le biais de barrages – eux-mêmes définis par les classements de la dernière Ligue des Nations – seront disponibles. Seize équipes sont concernées, ce qui laisserait une dernière chance au Portugal en cas de déconvenue par exemple. Et inversement, la Biélorussie pourrait défendre une place jusque là inespérée.

Cependant, il est désormais certain que la Bulgarie, le Monténégro, le Luxembourg, la Lituanie, l’Estonie, Gibraltar, l’Azerbaïdjan, les Îles Féroé, Malte, la Lettonie, Andorre, la Moldavie, Chypre, le Kazakhstan, Saint-Marin, la Grèce et le Liechtenstein ne disputent pas l’Euro.

En Asie…

Du côté de l’Asie, les qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar ont déjà débuté. À ce stade de la compétition, les quarante meilleures équipes d’Asie sont réparties en huit groupes. Chacun des premiers ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour le troisième tour des qualifications.

Comme en Europe, deux journées de qualifications se sont déroulées. Elles ont vu la Chine dérouler contre Guam (7-0), avant de caler aux Philippines (0-0). De même pour la Corée du Sud face au Sri Lanka (8-0), sur son voisin Nord-Coréen (0-0) dans un contexte particulier. L’Iran est passé du tout au tout en étrillant le Cambodge (14-0), puis en chutant au Bahreïn (0-1). Au contraire, l’Australie a assuré face au Népal (5-0) et à Taipei (7-1). Il en va de même pour le Japon face à la Mongolie (6-0), et au Tadjikistan (3-0). Le pays organisateur, le Qatar, l’a notamment emporté 2-1 face à Oman.

À mi-parcours, la Syrie, l’Australie, l’Irak, l’Ouzbékistan, le Japon, la Thaïlande, les Corées, le Vietnam, la Jordanie et la Chine sont qualifiés pour le tour suivant, mais rien n’est encore joué.

Les amicaux…

Cette trêve a également été l’occasion de voir d’alléchants tests internationaux. On notera le match nul entre l’Allemagne et l’Argentine (2-2) avant la victoire spectaculaire de l’Albiceleste sur l’Equateur (6-1). Par deux fois, le Brésil a concédé le match nul 1-1 face aux sélections africaines du Sénégal et du Nigeria. Enfin, l’Algérie a nettement battu la Colombie 3-0 au stade Pierre Mauroy de Lille.

À présent, place aux championnats !

A propos Clement 5 Articles
Passionné de football ! J'écris quelques articles sur différents sujets qui m'intéressent !